Au Rio Grande do Norte, le poids de la colonisation est encore palpable : l'intégration forcée des groupes autochtones et des Africains réduits en esclavage a entraîné l'effacement et l'oubli des trajectoires historiques. À cela s'ajoute aujourd'hui l'incapacité de l'État à reconnaître le métissage, conséquence d'un passé violent, qui conduit à un appauvrissement des récits expliquant l'émergence des groupes, réifiant et figeant les identités ethniques. Si les réalités des communautés quilombolas et indiennes sont difficilement inséparables, tant d'un point de vue historique et culturel que dans la composition ethnico-raciale de la population locale, les choix identitaires se construisent autour de récits distincts. Nous commencerons par observer la reconstitution du passé et la revendication de la spécificité ethnique dans la région de l'ancien engenho de Cunhaú, sur la côte sud de l'État, principale scène du théâtre de l'histoire coloniale. Enfin, nous nous interrogerons sur la performatisation des identités ethniques et la contestation de l'histoire officielle, tant par les groupes reconnus que par de jeunes intellectuels et artistes locaux qui, en se déclarant indiens, s'opposent à la logique étatique.
Cliché : © Articulação dos Povos Indigenas—Difusão
Le séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.
Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).
Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.
Organisation : Valentina Vapnarsky, Aline Hémond, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.