Jouer, danser, boire : carnets d'ethnographies musicales
par Jean-Michel Beaudet
Éditions de l'EHESS, Paris, 2017
Ce livre est constitué d’un ensemble de brefs récits donnant un éclairage sur la relation ethnographique. Les musiciens, chanteuses, danseurs d’Amazonie et d’Océanie offrent leur propre musicologie, mais tressent aussi avec l’ethnologue des anthropologies renouvelées. On peut donc percevoir dans l’esquisse d’une anthropologie sensuelle et engagée, sonore et mouvementée, des propositions pour une anthropologie du plaisir.
Si le ton est libre, le propos s’inscrit dans une anthropologie de facture classique. Dans la lignée d’un Pierre Clastres, l’auteur observe et analyse la diversité des cultures. Cette ethnologie s’ancre par ailleurs dans l’actualité perturbée des communautés autochtones (infiltration du capitalisme ; intrusion missionnaire). L’ouvrage montre alors qu’il est possible d’étudier, d’une part, des schèmes culturels anciens et, d’autre part, des luttes ou revendications liées aux transformations du présent.
La conversation avec l'auteur sera animée par Camille Devineau, doctorante au CREM, et Sylvaine Camelin, maître de conférence à Paris Nanterre, qui ont gentiment accepté d'officier en tant que lectrices officielles.
Le principe de l'atelier « lectures » est simple : une séance de lecture collective autour de l’œuvre récente d’un-une-des collègue(s), et en présence de l’auteur.
Chacun-e est chaleureusement invité-e à prendre connaissance de l’ouvrage en amont afin que la discussion puisse commencer de suite, sans que l’auteur ait lui-même à introduire son travail. Un ou deux doctorants, deux ou trois chercheurs peuvent se désigner préalablement pour préparer une série de questions ou commentaires. Nous assurons donc un confort total pour nos invités (qui n’ont rien à préparer) et une réflexion collégiale !
Atelier organisé par Carolina Kobelinsky et David Picherit