BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20220209T153000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:f0ed1c36601375519062a745f82adbd2 CATEGORIES:Séminaire de l'EREA CREATED:20221013T223044 SUMMARY:El Divino Rostro (projection) : Le Visage Divin dans la région de Texcoco, un rituel d’union corporelle, Manuel Moreno (doctorant, LESC-EREA), David Robichaux & Jorge Martínez (Universidad Iberoamericana, Mexico) LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de l’Université\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:Session spéciale : projection du documentaire ethnographique El divino Rost ro (2017) (durée 40 mn) réalisé par Manuel Moreno, David Robichaux et Jorge Martínez. La projection sera suivie de commentaires assurés par Magali Dem anget (UMR SENS-Université Paul Valéry Montpellier 3) et Aline Hémond (LESC -EREA/Université Paris Nanterre), et d’une discussion générale.\nLos Santia gos est l’une des danses les plus répandues de la région de Texcoco, située à 45 km de la ville de Mexico, dont le thème est la confrontation entre le s armées chrétienne et musulmane. Dans cette danse, on utilise le « Divino Rostro » (Visage Divin), un objet rituel – un masque - qui représente une a ssociation entre l’apôtre saint Jacques et Jésus-Christ, et que les village ois considèrent comme un « saint » ou une « image » vivante. Les pratiques entourant cet objet se réfèrent à un principe de présentification basé sur l’union corporelle avec le danseur-saint. Cela exige que le danseur porteur du Visage Divin effectue une série de soins préparatoires pour sa personne et « l’image », puisqu’au moment de l’utiliser, il « prête son corps au sa int ». À partir de matériels audiovisuels collectés depuis 2011 dans plus d e vingt communautés villageoises de la région, cette présentation exposera les différentes pratiques qui soutiennent l’union rituelle entre le danseur et le Visage Divin.\nLa séance sera réalisée en français et en espagnol.\n Cette séance est en co-programmation avec le réseau thématique Institut des Amériques : « Images sociales en mouvement dans les Amériques. Créations, détournements, appropriations »\nCliché : Image du tournage, M. Moreno, 201 5. Fête du Divino Manuelito, Xocotlán, municipalité de Texcoco, Mexique.\n X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
Session spéciale : projection du documentaire ethnographique El divino Rostro (2017) (durée 40 mn) réalisé par Manuel Moreno, David R obichaux et Jorge Martínez. La projection sera suivie de commentaires assur és par Magali Demanget (UMR SENS-Université Paul Valéry Montpellier 3) et A line Hémond (LESC-EREA/Université Paris Nanterre), et d’une discussion géné rale.
Los Santiagos est l’une des d anses les plus répandues de la région de Texcoco, située à 45 km de la vill e de Mexico, dont le thème est la confrontation entre les armées chrétienne et musulmane. Dans cette danse, on utilise le « Divino Rostro » (Visage Divin), un objet rituel – un masque - qui représente une associatio n entre l’apôtre saint Jacques et Jésus-Christ, et que les villageois consi dèrent comme un « saint » ou une « image » vivante. Les pratiques entourant cet objet se réfèrent à un principe de présentificatio n basé sur l’union corporelle avec le danseur-saint. Cela exige que le dans eur porteur du Visage Divin effectue une série de soins préparatoires pour sa personne et « l’image », puisqu’au moment de l’utiliser, il «& nbsp;prête son corps au saint ». À partir de matériels audiovisuels co llectés depuis 2011 dans plus de vingt communautés villageoises de la régio n, cette présentation exposera les différentes pratiques qui soutiennent l’ union rituelle entre le danseur et le Visage Divin.
La séance sera ré alisée en français et en espagnol.
Cette séance est en co-p rogrammation avec le réseau thématique Institut des Amériques : «  ;Images sociales en mouvement dans les Amériques. Créations, détourneme nts, appropriations »
Cliché : Image du tournage, M. Moreno, 2015. Fête du Divino Manuelito, Xocotlán, municipalité de Texcoco, Mexique.
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