Composé principalement d’enseignants-chercheurs membres du LESC, le Département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre propose une formation de licence déployée sur trois ans, de la L1 à la L3, et quatre parcours de master en deux ans. Pluridisciplinaire et ouverte sur le champ des sciences humaines, la Licence « Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie » offre une spécialisation progressive en ethnologie, préhistoire, ainsi qu’en ethnomusicologie et anthropologie de la danse. Au niveau du master, quatre parcours en « Anthropologie » sont proposés : « Ethnologie générale », « Préhistoire », « Anthropologie, philosophie, éthologie », « Ethnomusicologie et anthropologie de la danse ». Les masters peuvent ouvrir sur un doctorat dans différentes disciplines.
Membre de l’École doctorale « Espaces, Temps, Cultures » (ED395) de l’université, le LESC accueille en permanence une soixantaine de doctorants (consulter la liste des doctorants). Les jeunes docteurs restent associés au laboratoire durant les cinq années civiles qui font suite à celle de leur soutenance (consulter la liste des jeunes docteurs).
Pour s’inscrire en doctorat au sein du laboratoire, le candidat doit préalablement identifier un membre du laboratoire titulaire d’une habilitation à diriger des recherches. Il est par ailleurs possible de mener une thèse en co-direction avec un autre membre du laboratoire dès lors que l’un des directeurs est habilité à diriger les recherches.
Membres habilités à diriger des recherches (hors émérites)
PHILIPPE ERIKSON
Professeur des universités
Bolivie, Brésil, Guyane française
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
FRÉDÉRIQUE FOGEL
Directrice de recherche
France
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ERIC GARINE
Professeur des universités
Cameroun
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
EMMANUEL GRIMAUD
Directeur de recherche
Inde
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ANNE YVONNE GUILLOU
Directrice de recherche
Cambodge
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
MONICA HEINTZ
Professeur des universités
France, Moldavie, Roumanie
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ALINE HÉMOND
Professeur des universités
Mexique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ADELINE HERROU
Directrice de recherche
Chine
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SOPHIE HOUDART
Directrice de recherche
Japon
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
VANESSA MANCERON
Directrice de recherche
France, Royaume-Uni
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ALBERT PIETTE
Professeur des universités
France
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ISABELLE RIVOAL
Directrice de recherche
Israël, Liban
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ANTHONY STAVRIANAKIS
Chargé de recherche HDR
États unis, Suisse
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SABINE TREBINJAC
Directrice de recherche
Chine
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
VALENTINA VAPNARSKY
Directrice de recherche
Guatemala, Mexique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
FABIENNE WATEAU
Directrice de recherche
Espagne, Portugal
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'École doctorale ED395 propose ce cours à destination des doctorants du LESC. Différents aspects de la recherche spécifiques du contexte des études doctorales y sont abordés, ainsi que diverses facettes de la pratique professionnelle en anthropologie.
ANECDOTES-FAITS-ANALYSES : TRAITEMENTS DES CORPUS ETHNOGRAPHIQUES - 18H
Comment embrasser l’hétérogénéité des données brutes des corpus ethnographiques pour faire les choix qui permettent de procéder aux diverses analyses nécessaires pour extraire les faits utiles à l’argumentation de la thèse ? La diversité des informations et des techniques mises en œuvre pour les produire est une spécificité de l’œuvre ethnographique qui suppose un dispositif complexe, et à chaque fois spécifique, de traitement de la diversité des matériaux bruts qui ne peuvent se faire à leur tour sans l’acquisition de compétences spécifiques.
Ce premier séminaire prendra la forme d’atelier de travail durant lesquels les doctorants auront l’opportunité de présenter l’ensemble de leur corpus ethnographique afin de soumettre à discussion les axes qu’ils envisagent pour en faire le traitement. Plusieurs voies sont en général possibles et l’objectif sera de prendre la mesure de l’hétérogénéité des corpus pour définir une stratégie cohérente, et réaliste, de mise en forme, de traitement et d’interprétation des données.
Selon le nombre de doctorants intéressés, ces ateliers de trois heures seront étalés sur l’ensemble de l’année.
MÉDITER SUR LE MÉTIER : DOCTORANT ETHNOLOGUE - 18H
Cette partie du cours sera consacrée à la diversité des tâches à accomplir, outre la recherche spécifique et la rédaction de la thèse, pendant les années de doctorat et à la meilleure manière d’acquérir les compétences valorisées dans le monde académique afin d’y trouver sa place le jour venu.
Il s’agira donc de transmettre aux doctorants un certain nombre de connaissances sur le milieu de la recherche tout en exposant les multiples stratégies possibles pour tirer parti du doctorat en fonction de la variété des thématiques de recherche dans lesquelles chacun s’inscrit. Ce second thème sera abordé de manière magistrale, par l’analyse des fiches de poste à pourvoir au cours des dernières années, la présentation des procédures de recrutement, la structure des réseaux sociaux professionnels... L’essentiel des ateliers sera consacré à des discussions sur les dossiers en préparation par les doctorants et à des exercices pratiques. Il est prévu d’obtenir la collaboration de professionnels rompus à l'évaluation des dossiers de candidatures en France et à l'étranger.
> Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou les Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Auteur | Titre de la thèse | Année | Directeur | Co-directeur |
---|---|---|---|---|
Bekombo Priso, Manga | La société familiale Dwàlà | 1969 | Paulme, Denise | |
Besnard, Philippe | Protestantisme et capitalismes. La controverse post-weberienne | 1970 | Dampierre, Éric de | |
Mongbet, Lamaré-Marc | La médecine traditionnelle des Bamoun | 1970 | Paulme, Denise | |
Domenichini, Jean-Pierre | La conception malgache du découpage de l’espace. Un aspect de l’unité culturelle austronésienne. Histoire des Palladium d'Emyrne | 1971 | Ottino, Paul | |
Mallart i Guimerà, Lluís | Magie et sorcellerie Evuzok | 1971 | Paulme, Denise | |
Rasolomanana, Edmond D. | Valeurs traditionnelles et communautés villageoises à Madagascar. Étude d'une collectivité du nord Betsiléo | 1971 | Desroche, Henri | |
Vidal, Pierre | Garçons et filles. Le passage à l’âge de l’homme chez les Gbaya Kara (République centrafricaine) | 1971 | Paulme, Denise | |
Desormonts, Martine | Les systèmes de représentation dans les contes du Vétala | 1972 | Malamoud, Charles | |
Rodegem, François-Marie | Anthologie rundi | 1972 | Dampierre, Éric de | |
Augustins, Georges | Parenté, résidence et régime foncier dans un village d’Imamo (Hauts plateaux de Madagascar) | 1973 | Dampierre, Éric de | |
Galey, Jean-Claude | Les conceptions relatives à la tenure foncière en Inde avant l’indépendance | 1973 | Dumont, Louis | |
Népote, Jacques | Le palais du roi Norodom I. Description et analyse structurale de la symbolique du Palais royal de Phnom-Penh | 1973 | Malamoud, Charles | |
Rault, Lucie | Le zheng. Son origine, ses fonctions sociales et sa diffusion en Extrême-Orient | 1973 | Dampierre, Éric de | |
Vergati, Anne | Les rituels de construction des paysans roumains | 1973 | Dampierre, Éric de | |
Biannic, Renée | Le jeu des Abias dans le sud du Cameroun | 1974 | Dampierre, Éric de | |
Diouldé, Laya | La tradition peule des animaux d’attache | 1974 | Dampierre, Éric de | |
Gaborieau, Marc | Les musulmans du Népal | 1974 | Dampierre, Éric de | |
Barraud, Cécile | Ditoknil-Masbait, Welav-Farfar. Organisation sociale et culte des ancêtres dans un village des Moluques du Sud-Est (Indonésie) | 1975 | Dampierre, Éric de | |
Dournon-Taurelle, Geneviève | La guimbarde | 1975 | Rouget, Gilbert | |
Fortier, Joseph | Bédaya et ses rois. Vie sociale et religieuse d’un centre coutumier Sara du Tchad | 1975 | Tardits, Claude | |
Pradelle De Latour, Charles-Henri | Parenté et famille dans une chefferie Bamikélé du Ndé (Cameroun) | 1975 | Tardits, Claude | |
Smith, Pierre | Le récit populaire au Rwanda | 1975 | Dampierre, Éric de | |
Nkusi, Laurent | Les proverbes du Rwanda. Une approche ethnolinguistique | 1976 | Paulme, Denise | |
Abélès, Marc | Le lieu du politique. Contribution à l’étude de l’organisation de l’espace, du pouvoir et des rites dans une population Ometo d’Éthiopie méridionale (les Ochollo) | 1977 | Lévi-Strauss, Claude | |
Aly, Jacques | Étude ethnolinguistique de quelques dialectes malgaches | 1977 | Condominas, Georges | |
Bouillier, Véronique | Une caste de Sannyasi dans un village du Népal central | 1977 | Dampierre, Éric de | |
Breton, Alain | Bachajon. Contribution à l’étude de l’organisation socio-territoriale et de l’habitat dans une communauté indienne du Chiapas (Mexique) | 1977 | Soustelle, Jacques | |
Collard, Chantal | Organisation sociale des Guidar ou Baynawa (Cameroun septentrional) | 1977 | Tardits, Claude | |
Copet, Élisabeth | Nguelebok. Essai d’analyse de l’organisation sociale des Mkao Mbogendi | 1977 | Tardits, Claude | |
Garcia-Ruiz, Jésus | Les Mames. Analyse des structures socio-politiques et du système des croyances | 1977 | Soustelle, Jacques | |
Gokalp, Altan | Têtes rouges et bouches noires. Les Çepni, paysans sans terre du Méandre | 1977 | Dampierre, Éric de | |
Menget, Patrick | Au nom des autres. Classification des relations sociales chez les Txicao du Haut-Xingu (Brésil) | 1977 | Lévi-Strauss, Claude | |
Milingo, Valérien | La société Hemba et son rapport à la terre | 1977 | Dampierre, Éric de | |
Morel, Alain | Formes coutumières de sociabilité et modèles idéologiques. L’univers social traditionnel d’un petit village picard | 1977 | Dampierre, Éric de | |
Verdier, Yvonne | Façons de dire, façons de faire. Techniques et rôles féminins (Minot, Côte d’Or) | 1977 | Bernot, Lucien | |
Bouez, Serge | Réciprocité et hiérarchie. Étude comparative de la parenté chez les Ho et les Santal | 1978 | Malamoud, Charles | |
Carrin, Marine | La fleur et l’os. Symbolisme et rituel chez les Santal | 1978 | Malamoud, Charles | |
Bossé, Olivier | Histoire de Sarah. La réponse d’une jeune protestante à sa condition de femme en Inde | 1979 | Malamoud, Charles | |
Bureau, Jacques | Introduction au système politique Gamo | 1979 | Dampierre, Éric de | |
Delmet, Christian | Histoire, peuplement et culture du djebel Guli. Contribution à l’ethnologie historique des Fung et des Hameg du Dar Dung (Soudan) | 1980 | Tardits, Claude | |
Handman, Marie-Elisabeth | La vie d'une communauté villageoise. Domination masculine et violence à Pouri (Thessalie) | 1980 | Stahl, Paul Henri | |
Pouchelle, Marie-Christine | Savoir médical et symbolique du corps dans la seconde moitié du moyen âge. La chirurgie d'Henri de Mondeville (1306-1320) | 1980 | Dampierre, Éric de | |
Bertrand, Martine | Le voile et les parures. Essai sur le regard au Maghreb | 1981 | Champault, Dominique | |
Bois, Pierre | Chantefables evuzok du Cameroun. Étude ethnomusicologique | 1981 | Rouget, Gilbert | |
Brougère, Anne-Marie | Traditions, changements et écologie dans des communautés paysannes andines | 1981 | Lavondès, Henri | |
Chalier Visuvalingam, Élizabeth | Unmatta Bhairaya dans la tradition agamique du nord de l'Inde | 1981 | Malamoud, Charles | |
Franco, Élie | Lokayata. La philosophie dite matérialiste dans l’Inde classique | 1981 | Malamoud, Charles | |
Yangasa, Eyi Engusa | Funérailles, deuil et représentations de la mort chez les Ambuun du Zaïre | 1981 | Dampierre, Éric de | |
Babadzan, Alain | Changement culturel et syncrétisme aux Îles Australes (Polynésie française) | 1982 | Garanger, José | |
Baroin, Catherine | Anarchie et cohésion sociale chez les Toubous. Les Daza Kécherda (Niger) | 1982 | Tardits, Claude | |
Bouju, Jacky | Les Dogon Karambé. Économie et société | 1982 | Zempléni, András | |
El Kach, Édouard | Parures et broderies palestiniennes à la fin du XIXe siècle | 1982 | Dampierre, Éric de | |
Goudineau, Yves | Introduction à la sociologie de Marcel Granet | 1982 | Vandermeersch, Leon | |
Houseman, Michael | Structures de parenté et d’alliance dans une société béti (Cameroun) | 1982 | Dampierre, Éric de | |
Schumann, Isabelle | « Indiens » et Ladinos dans la région de Copan (Honduras) | 1982 | Lavondès, Henri | |
Assayag, Jackie | Religion et société chez les Lingayat-Viraisaiva (Inde du Sud) | 1983 | Malamoud, Charles | |
Avila Suero, Victor | Barreras. Ethnographie d’une communauté rurale en République dominicaine | 1983 | Lavondès, Henri | |
Ballini, Monique | L'identité sexuelle et ses représentations chez les Sulka de Nouvelle-Bretagne | 1983 | Lavondès, Henri | |
Baptandier, Brigitte | La dame du bord de l’eau. La féminité à travers un culte de la religion populaire chinoise | 1983 | Schipper, Kristofer | |
Beaudet, Jean-Michel | Les orchestres de clarinettes Tule des Wayapi du Haut-Oyapock (Guyane française) | 1983 | Rouget, Gilbert | |
Bernard, Pascal | Le « Nagriamel ». Tradition et nationalisme à Vanuatu (ex. Nouvelles Hébrides) | 1983 | Lavondès, Henri | |
Berthon, Jean-Pierre | Omoto. Essai d’analyse d’une « nouvelle religion » japonaise | 1983 | Rotermund, Hartmut O. | |
Boccara, Michel | Les rêveurs d’eau. Analyse du mythe de fondation d’un village maya yucathèque | 1983 | Lavondès, Henri | |
Boyer, Pascal | Barricades mystérieuses et pièges à pensée. Introduction à l’analyse des épopées fang mvet chang | 1983 | Dampierre, Éric de | |
Buchillet, Dominique | Maladie et mémoire des origines chez les Desana du Uaupès (Brésil). Conceptions de la maladie et de la thérapeutique d'une société amazonienne | 1983 | Lavondès, Henri | |
Cosson Flannagan, Madeleine | La révolution linguistique en Turquie (Türk dil devrimi). Le procès d'un Turc épuré (öz türkçe) | 1983 | Bazin, Louis | |
Gargouri-Sethom, Samira | Le bijou traditionnel en Tunisie. Femmes parées, femmes enchaînées | 1983 | Champault, Dominique | |
Gruenais, Marc-Éric | Autorité et territoire. Histoire d'un apanage mossi (Haute-Volta) | 1983 | Héritier, Françoise | |
Mérie, Jean-Jacques | Un groupe en transformation. Les armateurs mandar de Surabaya (Indonésie) | 1983 | Lavondès, Henri | |
Moizo, Bernard | Mort et traitements du corps chez les Aborigènes d'Australie | 1983 | Lavondès, Henri | |
Sorlin, Évelyne | Cris de vie, cris de morts. Les fées du destin dans les pays celtiques | 1983 | Lavondès, Henri | |
Thiers, Jacqueline | Contes populaires et croyance enfantine. Étude de contes racontés à l’enfant français | 1983 | Moïnfar, Mohammad Djafar | |
Vidal, Denis | Le culte des divinités locales dans une région de l’Himachal Pradesh (Inde) | 1983 | Malamoud, Charles | |
Becker, Catherine | Le pèlerinage de Siripada (Sri Lanka) | 1984 | Macdonald, Alexander | |
Clémentin Ojha, Catherine | Mā Kālī chez Rādhā et Kṛṣṇa. Étude d'une femme guru de l'hindouisme contemporain avec une référence spéciale à la secte Nimbarka | 1984 | Malamoud, Charles | |
Le Guirriec, Patrick | Paysans, parents, partisans. L'ordre social dans une communauté bretonne | 1984 | Pitt-Rivers, Julian | |
Stoddard, Heather | Le mendiant de l’Amdo. Gedun Chompel (1905-1951) | 1984 | Macdonald, Alexander | |
Albert, Bruce | Temps du sang, temps des cendres. Représentation de la maladie, système rituel et espace politique chez les Yanomami du Sud-Est (Amazonie brésilienne) | 1985 | Lavondès, Henri | |
Rovsing Olsen, Miriam | Chants de mariage de l’atlas marocain | 1985 | Rouget, Gilbert | |
Sallée, Pierre | L’arc et la harpe. Contribution à l’histoire de la musique du Gabon | 1985 | Rouget, Gilbert | |
Steinmann, Brigitte | Les porteurs et le Tamba. Quelques aspects de la vie ethnique et de sa décomposition chez les Tamang de l’Est (Népal) | 1985 | Macdonald, Alexander | |
Vincent, Odile | Chasse du renard et chasse au sanglier dans les Ardennes françaises | 1985 | Zempléni, András | |
Bataille-Benguigui, Marie-Claire | Les polynésiens des îles Tonga et leur représentation du milieu marin | 1986 | Lavondès, Henri | |
Guevara-Berger, Marcos | Mythologie des Indiens Talamanca (Costa Rica) | 1986 | Lavondès, Henri | |
Krauskopff, Gisèle | Les dieux, les rites et l’organisation sociale chez les Tharu de Dang (Népal) | 1986 | Macdonald, Alexander | |
Raharimalala Raharinjanahary, Anatolie | Les Tapatono, joutes poétiques et devinettes Masikoro. Essai sur un genre oral malgache | 1986 | Lavondès, Henri | |
Sales, Anne de | Actes et paroles dans les rituels chamaniques des Kham-Magar (Népal) | 1986 | Hamayon, Roberte | |
Bode, Paule | Famille, religion et croyances magiques dans l’Ile de Zakynthos. Description ethnographique | 1987 | Pitt-Rivers, Julian | |
Desideri, Lucie | L’épousée pétrifiée. Vendetta, mariage et pétrification en Corse | 1987 | Lavondès, Henri | |
Dollfus, Pascale | Espace social, espace sacré. Analyse d’une communauté de langue tibétaine du Ladakh | 1987 | Macdonald, Alexander | |
Giannelos, Dimitrios | Musique byzantine. Tradition orale et tradition écrite (XVIIIe-XXe siècles) | 1987 | Reznikoff, Iégor | |
Kassatly, Houda | Tendances modernistes et résurgence intégriste dans une communauté Shi’ite du sud du Liban. Contribution à l’étude des représentations et des revendications nationalistes arabes | 1987 | Guidieri, Remo | |
Méchéri Saada, Nadia | La musique de l’Ahaggar | 1987 | Rouget, Gilbert | |
Terrolle, Daniel | Le quartier de Cayenne à Saint-Ouen. Mémoires, continuïtés, métamorphoses | 1987 | Pétonnet, Colette | |
Derlon, Brigitte | Malanggan. Objets, rites et société en Nouvelle-Irlande (Papouasie-Nouvelle Guinée) | 1989 | Lavondès, Henri | |
Cohat, Yves | Les pêcheurs hauturiers de Roscoff et de Mogueriec-en-Sibiril (Finistère). La « professionnalisation » d’une activité traditionnelle | 1990 | Geistdoerfer, Aliette | |
Erikson, Philippe | Les Matis d'Amazonie. Parures du corps, identité ethnique et organisation sociale | 1990 | Pitt-Rivers, Julian | |
Katz, Ester | Des racines dans la « Terre de la pluie ». Identité, écologie et alimentation dans le haut plateau mixtèque | 1990 | Pitt-Rivers, Julian | |
Peatrik, Anne-Marie | Génération Meru, modes d’emploi. Une enquête sur les implications sociologiquesd’un système générationnel bantou (Meru Tigania-Lgembe, Kenya) | 1990 | Dampierre, Éric de | |
Rognon, Frédéric | Conversion, syncrétisme et nationalisme. Analyse du changement religieux chez les Mélanésiens de Nouvelle-Calédonie | 1990 | Guidieri, Remo | |
Runz, Isabelle de | Cuisinières et rôtisseurs. Univers culinaires, représentations et logique sociale en Serbie Orientale | 1990 | Pitt-Rivers, Julian | |
Henry, Christine | Rapports d’âge et de sexe chez les Bijogo (Guinée-Bissau) | 1991 | Adler, Alfred | |
Jozani, Niloufar Riahi-Tehran | Les affections cutanées dans la médecine populaire en Iran | 1991 | Moïnfar, Mohammad Djafar | |
Lièvre, Viviane et Loude, Jean-Yves | Ethnologie des Kalash du Pakistan | 1991 | Hamayon, Roberte | |
Mahfoufi, Mehenna | Le répertoire musical d'un village berbère d'Algérie (Kabylie) | 1991 | Rouget, Gilbert | |
Chevalier, Sophie | L’ameublement et le décor intérieur dans un milieu populaire urbain. Approche ethnographique d’une vraie-fausse banalité | 1992 | Segalen, Martine | |
Monjaret, Anne | La Sainte-Catherine à Paris de la fin du XIXe siècle à nos jours. Ethnographie d’une fête urbaine et professionnelle | 1992 | Segalen, Martine | |
Petesch, Nathalie | La pirogue de sable. Modes de représentation et d’organisation d’une société du fleuve. Les Keraja de l’Araquaia (Brésil central) | 1992 | Galinier, Jacques | |
Araujo de Oliveira, Roberto | La cité domestique. Stratégies familiales et imaginaire socialsur un front de colonisation en Amazonie brésilienne | 1993 | Galinier, Jacques | |
Buckner, Margaret | Chantefables Zandé | 1993 | Dampierre, Éric de | |
Cavignac, Julie | Mémoire au quotidien. Histoire et récits du sertão du rio Grande do Norte ? | 1994 | Galinier, Jacques | |
Daillant, Isabelle | Sens dessus-dessous. Organisation sociale et spatiale des Chimane d’Amazonie bolivienne | 1994 | Galinier, Jacques | |
Estival, Jean-Pierre | Musiques instrumentales du Moyen Xingu et de l’Irisi (Brésil) | 1994 | Lortat-Jacob, Bernard | |
Fogel, Frédérique | Migrations et identités d’un groupe nubien (Égypte) | 1994 | Dampierre, Éric de | |
Gouloubinoff, Marina | Relations sociales et commerce chez les Indiens nahuas du Balsas (Mexique) | 1994 | Dehouve, Danièle | |
Kyburz, Olivier | Les hiérarchies sociales et leurs fondements idéologiques chez les Haalpulaar’en (Sénégal) | 1994 | Adler, Alfred | |
Lafaye, Françoise | Une centrale... pas très nucléaire. Revendications territoriales identitaires lors de l’implantation de la centrale nucléaire du Blayais à Braud-et-Saint-Louis | 1994 | Augustins, Georges | |
Luca, Nathalie | L’Église de la Providence. Un mouvement messianique coréen à visées inter-nationales | 1994 | Hamayon, Roberte | |
Martinez, Rosalia | Musique du désordre, musique de l’ordre. Le calendrier musical chez les Jalq’a (Bolivie) | 1994 | Lortat-Jacob, Bernard | |
Ramirez, Philippe | Patrons et clients. Étude des relations politiques sur le site d’un ancien royaume indo-népalais Argha (Népal central) | 1994 | Macdonald, Alexander | |
Siala, Moûrad | La hadra de Sfax. Rite soufi et musique de fête | 1994 | Lortat-Jacob, Bernard | |
Trebinjac, Sabine | Musique ouïgoure et collectes musicales en Chine | 1994 | Dampierre, Éric de | |
Ville, Jean-Luc | Ethno-écologie dynamique de la région Taita-Tsavo (Kenya) | 1994 | Bahuchet, Serge | |
Zabana, Kongo | Les traditions musicales kongo (Afrique centrale occidentale). Étude monographique | 1994 | Lortat-Jacob, Bernard | |
Athias, Renato | Hupde-Maku et Tukano. Relations inégales entre deux sociétés du Uaupés amazonien (Brésil) | 1995 | Galinier, Jacques | |
Bouchery, Pascal | Les Hani. Introduction à l’étude d’une population tibéto-birmane du Yunnan en relation avec la Chine | 1995 | Macdonald, Alexander | |
Duchesne, Véronique | Le culte des boson et le kômian. Possession rituelle et définition religieuse du territoire chez les Anyi Morofoué (Côte-d’Ivoire) | 1995 | Zempléni, András | |
Escallier, Christine | L’empreinte de la mer. Identité des pêcheurs de Nazaré (Portugal). Ethnologie d’une communauté de pêcheurs | 1995 | Geistdoerfer, Aliette | |
Garine, Éric de | Le mil et la bière. Le système agraire des Duupa du massif du Poli | 1995 | Bahuchet, Serge | |
Hua, Caï | Les Na, une société sans père ni mari | 1995 | Schipper, Kristofer | |
Kuckzynski, Liliane | Chemins d’Europe. Les marabouts africains à Paris | 1995 | Champault, Dominique | |
Malé, Salia | Le culte jo en pays Baninkò (Mali). Objets et rite initiatiques | 1995 | Adler, Alfred | |
Ngabondo, Boniface | Musique et rite funéraire chez les Zandé et les Nzakara de Centrafrique | 1995 | Zemp, Hugo | |
Raynal, Marie | Cérémonies funéraires dans le Zitenga (Burkina Faso) | 1995 | Adler, Alfred | |
Zigba, Daniel | Navigation et échanges commerciaux chez les riverains du bassin supérieur de l’Oubangui (XIXe et XXe siècles) | 1995 | Dampierre, Éric de | |
Allio, Fiorella | Rituel, territoire et pouvoir local. La procession du « pays » de Sai-kang (Taïwan) | 1996 | Schipper, Kristofer | |
Barry, Laurent | La parenté recomposée. Figures peul de l’alliance sur les hauts plateaux de l’Adamaoua (nord Cameroun) | 1996 | Héritier, Françoise | |
Buffetrille, Katia | Montagnes sacrées, lacs et grottes. Lieux de pèlerinage dans le monde tibétain. Traditions écrites, réalités vivantes | 1996 | Macdonald, Alexander | |
Donnier, Philippe | Flamenco. Relations temporelles et processus d’improvisation | 1996 | Lortat-Jacob, Bernard | |
Habib, Yammine | Les hommes des tribus et leur musique (hauts plateaux yéménites, vallée d’al-Ahjur) | 1996 | Lortat-Jacob, Bernard | |
Jolly, Éric | La bière de mil dans la société dogon | 1996 | Adler, Alfred | |
Lambert, Jean-Luc | Relations ougro-samoyèdes entre chamanisme, chasse et alliance | 1996 | Hamayon, Roberte | |
Ouedraogo, Adama | L’enseignement de l’Arabe et de l’Islam en pays Mossi (Haute-Volta, Burkina Faso) | 1996 | Moïnfar, Mohammad Djafar | |
Robichaux, David | Le mode de perpétuation des groupes de parenté. La résidence et l’héritage à Tlaxcala (Mexique), suivis d’un modèle pour la Mésoamérique | 1996 | Dehouve, Danièle | |
Wateau, Fabienne | Antagonismes et irrigation. Organisation sociale d’une communauté paysanne du nord-ouest du Portugal | 1996 | Augustins, Georges | |
Wu, Rung Shun | Tradition et transformation. Le pasi but but, un chant polyphonique des Bunun de Taïwan | 1996 | Helffer, Mireille | |
Zafidady Ihango, Edmond | Le saha de l'Androna. Étude ethnologique des Tsimihety au sein de leur société traditionnelle de l'Androna (Madagascar) | 1996 | Geirnaert, Danielle | |
Capone, Stéfania | Esu Mase Mio. Le pouvoir de la tradition dans le Candomblé brésilien | 1997 | Galinier, Jacques | |
Deléage, Jean-Pierre | Yaşar Kemal, forgeron obligé d’écriture. Les modalités d’insertion des motifs traditionnels dans l’œuvre de Yaşar Kemal | 1997 | Gokalp, Altan | |
Evrard, Jacques | Guerre et religion en Polynésie | 1997 | Lavondès, Henri | |
Gorre, Jean-François | Chronique d’une mort énoncée. Les fourreurs | 1997 | Geistdoerfer, Aliette | |
Karadimas, Dimitri | Le corps sauvage. Idéologie du corps et représentation de l’environnement chez les Miraña d’Amazonie colombienne | 1997 | Galinier, Jacques | |
Le Gonidec, Marie-Barbara | Le beau berger et sa flûte de miel. Les instruments de musique pastoraux dans les chants traditionnels bulgares | 1997 | Lortat-Jacob, Bernard | |
Le Menestrel, Sara | Constructions identitaires et contexte touristique. L’exemple des Cadiens du sud-ouest de la Lousiane | 1997 | Segalen, Martine | |
Négers, Daniel | Le Burrakatha d’Andhra Pradesh (Inde). Essai de description d’une forme narrative théâtralisée en langue telougoue. L’importance de l’expression littéraire dans la communication et la culture populaires | 1997 | Herrenschmidt, Olivier | |
Rappoport, Dana | Musiques rituelles des Toraja Sa’ddan. Musique du Couchant, musiques du Levant (Célèbes-Sud, Indonésie) | 1997 | Helffer, Mireille | |
Riaboff, Isabelle | Figures et principes du pouvoir et de sa légitimation au Zanskar (Himalaya occidental) | 1997 | Blondeau, Anne-Marie | |
Vigreux, Philippe | La Darbüka. Histoire, organologie, ethnomusicologie d’un instrument de percussion | 1997 | During, Jean | |
Wendling, Thierry | Les pousseurs de bois. Ethnographie d’une société ludique, les joueurs d’échec | 1997 | Herrenschmidt, Olivier | |
Youssefzadeh, Ameneh | Les bardes Bakhshi du Khorassán iranien | 1997 | During, Jean | |
Cler, Jérôme | Musique et musiciens de villages en Turquie méridionale | 1998 | During, Jean | |
Coffre, Nathalie | Rapports sociaux et pouvoir politique dans une petite ville des Hébrides (Stornoway) | 1998 | Segalen, Martine | |
Farès, Karina | Maladie du corps et recomposition de l’identité culturelle. Étude sur la dimension thérapeutique des cultes de possession en Uruguay | 1998 | Galinier, Jacques | |
Hémond, Aline | Peinture et identité culturelle chez les Nahuas du Balsas (Mexique) | 1998 | Dehouve, Danièle | |
Manandhar, Sushila | Bijoux et parures des Néwar au Népal. Une approche ethnologique et historique | 1998 | Toffin, Gérard | |
Moine, Jean-Christophe | Gens de Jenné en pays dogon. Les Janage des vallées du Jew | 1998 | Zempléni, András | |
Ortar, Nathalie | Maisons, raisons, passions. La résidence secondaire à Chavannes-sur-Suran (Ain) et Saint-Martin d’Entraunes (Alpes-maritimes) | 1998 | Segalen, Martine | |
Ouhoud-Renoux, François | De l’outil à la rédaction. Technologie culturelle et ethno-écologie chez les Wayapi du Haut Oyapock (Guyane Française) | 1998 | Galinier, Jacques | |
Rapper, Gilles de | La frontière albanaise. Famille, société et identité collective en Albanie du sud | 1998 | Gokalp, Altan | |
Borneuf, Anne-Florence | Le chant et la Sainte Patronne. La fête de la vara (Festa della vara) à Fuimedinisi (Sicile, Italie) | 1999 | Lortat-Jacob, Bernard | |
Carteron, Benoît | Chatelains et paysans de Saint-Hilaire. Transmission des terres et organisation sociale dans le bocage vendéen (1840-1955) | 1999 | Segalen, Martine | |
Gao, Ya Li | Musique, Rituel et symbolisme. Étude de la pratique musicale dans le rituel Shuilu chez les bouddhistes orthodoxes à Taïwan | 1999 | Helffer, Mireille | |
Raveneau, Gilles | Chercheurs d’or en Méditerranée. La pêche au corail en Corse, Sardaigne, Maroc et Tunisie | 1999 | Segalen, Martine | |
Spangemarcher, Anne | Les anciens maîtres du Bulangshan. Études des rapports entre doctrine bouddhique et pouvoir chez les Plang des Sipsong Panna (R. P. de Chine) | 1999 | Formoso, Bernard | |
Vapnarsky, Valentina | Expressions et conceptions de la temporalité chez les Mayas yucathèques (Mexique) | 1999 | Monod Becquelin, Aurore | |
Camelin, Sylvaine | Shir, une grandissime cité. Quartiers et organisation dans une ville du Hadramaout (Sud-Yémen) | 2000 | Jamous, Raymond | |
Delgado Chavès Rosa, Frederico | L’âge d’or du totémisme ou l’histoire d’un débat anthropologique | 2000 | Menget, Patrick | |
Holder, Gilles | Le système politique sama. Parcours et relations d’une société guerrière dans la boucle du Niger. Analyse comparative | 2000 | Jamous, Raymond | |
Houdart, Sophie | Et le scientifique tient le monde. Ethnologie d’un laboratoire japonais de génétique du comportement | 2000 | Caillet, Laurence | |
Lacaze, Gaëlle | Représentations et techniques du corps chez les peuples mongols | 2000 | Hamayon, Roberte | |
Le Caisne, Léonore | Condamnés à une moyenne ou longue peine. Une ethnographie de la vie carcérale à la maison centrale de Poissy | 2000 | Favret-Saada, Jeanne | |
Lemaire, Marianne | Les représentations du travail en pays sénoufo tyebara (Côte d’Ivoire) | 2000 | Zempléni, András | |
Robert, Élisabeth | Migrations, minorités et nationalismes. Le Hongrois de Transylvanie entre la Hongrie et la Roumanie | 2000 | Zempléni, András | |
Alvarado Solis, Neyra Patricia | Lier la vie, défaire la mort, le système rituel des Mexicanero (Mexique) | 2001 | Galinier, Jacques | |
Balland, Christine | Juifs de Tunisie en Israël et en France. Étude anthropologique comparative | 2001 | Jamous, Raymond | |
Bereau-Duquesne, Martine | La pêche au sardinal à Collioure. Ethnologie d’une disparition | 2001 | Gokalp, Altan | |
Bousquet, Marie-Pierre | Quand nous vivions dans le bois. Le changement spatial et sa dimension générationnelle. L’exemple des Algonquins du Canada | 2001 | Galinier, Jacques | |
Claveyrolas, Mathieu | L’atmosphère de Sankat Mocan. Quand le temple prend vie ou l’expérience de l’univers hindou | 2001 | Herrenschmidt, Olivier | |
Crochet, Soizick | Étude ethnographique des pratiques familiales de santé au Cambodge | 2001 | Meyer, Fernand | |
Fourmaux, Francine | Les filles des Folies. Ethnologie d’un music-hall parisien. Usages des corps dans un espace de prodigalités | 2001 | Augustins, Georges | |
Grimaud, Emmanuel | La spirale prolifique ou l’histoire du processus cinématographique dans l’Inde contemporaine. Du script à la mise en théorie du mouvement | 2001 | Malamoud, Charles | |
Herrou, Adeline | La vie entre soi. Les moines taoïstes aujourd’hui. Étude ethnologique des réseaux monastiques Quanzhen au Shaanxi | 2001 | Baptandier, Brigitte | |
Inada, Yoriko | Formes d’appropriations de l’espace domestique et représentations associées. Le cas de l’habitat parisien | 2001 | Augustins, Georges | |
Leclerc, Christian | En bordure de route. Espace social, dynamisme et relation à l’environnement chez les Pygmées baka du Sud-Est Cameroun | 2001 | Bahuchet, Serge | |
Meunier-Couchard, Valentine | Du bout du monde au centre de l’Allemagne. Ethnologie comparative de sociétés rurales sur l’ancienne frontière interallemande | 2001 | Augustins, Georges | |
Mignot, Jean-Michel | Prélude à une étude ethnoscientifique des enfants Masa Bugudum. Éléments sur l’acquisition des savoirs ethnobotanique et ethnozoologique | 2001 | Augustins, Georges | |
Shuo, Yu | Découverte du transculturel dans une approche de champs croisés. Exemples de rencontres Chine-Occident historiques et contemporaines | 2001 | Augustins, Georges | |
Sihlé, Nicolas | Les tantristes tibétains, religieux dans le monde, religieux du rituel terrible. Étude de Ch’onghor, communauté villageoise de tantristes du Baragaon (nord du Népal) | 2001 | Meyer, Fernand | |
Soufflez, Marie-France | Des insectes et des hommes. Les représentations du pou dans la culture andine | 2001 | Casevitz, France-Marie | |
Atlani-Duault, Laëtitia | Nations unies, société civile et bonne gouvernance. Ethnographie des politiques internationales de présentation du VIH en Asie centrale et en Transcaucasie post-soviétiques (1994-2001) | 2002 | Herrenschmidt, Olivier | |
Baussant, Michèle | Un pèlerinage pour mémoire. D’Oran à Nîmes, les enfants de Notre-Dame de Santa Cruz. Filiation et communauté pieds-noirs à l’épreuve de l’exil | 2002 | Segalen, Martine | |
Duteil Ogata, Fabienne | La vie religieuse dans un quartier de Tôkyô | 2002 | Caillet, Laurence | |
Maisonhaute, Jannick | Jouer avec le paradoxe. L’exemple des Pokot du Kenya | 2002 | Le Cour Grandmaison, Colette | |
Mallet, Julien | Liens sociaux ville/campagne. Le tsapiki « jeune musique » de Yuléar (Sud-Ouest de Madagascar) | 2002 | Zemp, Hugo | |
Manca, Maria | La poésie pour répondre au hasard. Une approche anthropologique des joutes poétiques de Sardaigne | 2002 | Monod Becquelin, Aurore | |
Randrianary, Victor | Les jeux vocaux galeha des enfants antandroy de Madagascar | 2002 | Augustins, Georges | |
Robin, Valérie | Miroirs de l’autre vie. Rite et représentations des morts dans les Andes sud-péruviennes | 2002 | Molinié, Antoinette | |
Soucaille, Alexandre | It’s not a real India. Les Adivasi face à la société indienne dans l’État du Jharkhand. Ethnologie fragmentée du terrain | 2002 | Herrenschmidt, Olivier | |
Vo, Thi Thuong | Médecine traditionnelle, rites et thérapeutique chez les Taï de Mai Chau (Hoa Binh, Vietnam) | 2002 | Formoso, Bernard | |
Boissevain, Katya | Saida Manoubiya, une sainte parmi les saints. Pratiques religieuses et recompositions rituelles à Tunis | 2003 | Jamous, Raymond | |
Frias, Anibal | Le monde universitaire et la praxe academica au Portugal. Cultures académiques et traditions étudiantes, l’université de Coïmbra | 2003 | Augustins, Georges | |
Gestin, Martine | Les gens du dos et leurs voisins. Anthropologie d’une culture minoritaire dans les monts Cardamome (Inde du Sud) | 2003 | Jamous, Raymond | |
Guillebaud, Christine | Musiques de l'aléatoire. Une ethnographie des pratiques musicales itinérantes au Kérala (Inde du Sud) | 2003 | Herrenschmidt, Olivier | |
Joguet, Sandra | Formes et fonctions de la norme à la pêche côtière. Les marins pêcheurs de la sortie de la Loire | 2003 | Geistdoerfer, Aliette | |
Leclerc, Frédérique | Des modes de socialisation par les plantes chez les Shipibo-conibo d’Amazonie péruvienne. Une étude des relations entre humains dans la construction sociale | 2003 | Casevitz, France-Marie | |
Manceron, Vanessa | La carpe, l’épi et le canard. Une société sous tensions entre terres et eaux (La Dombes) | 2003 | Segalen, Martine | |
Maucort, Delphine | Étude des vêtements de l’Inde du Nord. Deuil (sog) et extase (sokh) des Bhopâ-Rebârî du Gujarat | 2003 | Geirnaert, Danielle | |
Névot, Aurélie | Les lolos ont-ils une religion ? Le théatre rituel midje chez les Nipa du Yunnan (Chine) | 2003 | Baptandier, Brigitte | |
Piedrassanta, Ruth | L’espace chez les Chuj de San Mateo Ixtatán (Guatemala). Représentations et dynamique historique, unité et ruptures (1880-2000) | 2003 | Breton, Alain | |
Razafindralambo, Lolona | La notion d’esclave en Imerina (Madagascar). Ancienne servitude et aspects actuels de la dépendance | 2003 | Geirnaert, Danielle | |
Shrestha, Satya | Religion et pouvoir chez les Indo-Népalais de l’ouest du Népal (district de Jumla) | 2003 | Herrenschmidt, Olivier | |
Vaté, Virginie | « À bonne épouse, bon éleveur ». Genre, « nature » et rituels chez les Tchouktches (Arctique sibérien), avant, pendant et après la soviétisation | 2003 | Hamayon, Roberte | |
Basset, Catherine | Le royaume concentrique du gong | 2004 | Lortat-Jacob, Bernard | |
Chauvet, Claire | Du commerce avec les esprits des Quatre Palais. Étude d’un culte de possession à Hanoï (Vietnam) | 2004 | Formoso, Bernard | |
Delpuech, Catherine | La tradition des divertissements divins. Interprétation savante et réalité | 2004 | Caillet, Laurence | |
Jungen, Christine | Les jeux de la relation. Ethnographie des élaborations du prestige à Kérak (Jordanie) | 2004 | Jamous, Raymond | |
Leclair, Madeleine | Les voies de la mémoire. Le répertoire musical des initiés chez les Isàs du Bénin | 2004 | Zemp, Hugo | |
Pesses, Abigael | Les Karen. Horizons d’une population frontière. Mises en scène de l’indigénisme et écologie en Thaïlande | 2004 | Formoso, Bernard | |
Schlemmer, Grégoire | Vues d’esprits. La conception des esprits et ses implications chez les Kulung Rai (Népal) | 2004 | Hamayon, Roberte | |
Viroulaud, Lucile | Une minorité chrétienne en pays magar (Népal) | 2004 | Clémentin-Ojha, Catherine | |
Fatemi, Sasan | La musique légère urbaine dans la culture iranienne. Réflexions sur les notions de classique et populaire | 2005 | During, Jean | |
Figuerola, Hélios | Les dieux, les hommes et la parole dans la communauté de San Juan evangelista Cancuc, dans l’État du Chiapas (Mexique) | 2005 | Dehouve, Danièle | |
Gros, Stéphane | La part manquante. Échanges et pouvoirs aux confins du Yunnan (Chine). Ethnologie des Drung dans leurs relations à leurs voisins | 2005 | Meyer, Fernand | |
Guezennec, Nathalie | Mémoire et transmission de la tradition orale en Basse-Bretagne. Approches ethno et sociolinguistiques de la littérature orale, de la mémoire, de l'oral et de l'écrit | 2005 | Monod Becquelin, Aurore | Gadet, Françoise |
Helmlinger, Aurélie | La mémorisation du répertoire musical dans les steelbands de Trinidad et Tobago | 2005 | Monod Becquelin, Aurore | |
Neff, Françoise | Mouvements et intensité dans la pensée indienne. Mythes et rituels de l’État de Guerrero (Mexique) | 2005 | Dehouve, Danièle | |
Prévot, Nicolas | Jouer avec les Dieux. Le répertoire Deota des Mohaia du Bastar (Inde) | 2005 | Jamous, Raymond | |
Prévot, Sandrine | Production pastorale et reproduction sociale. Le cas des Raika du Rajasthan (Inde) | 2005 | Herrenschmidt, Olivier | |
Rennesson, Stéphane | « Muay Thai ». Une ethnographie de la filière de la boxe en pays issane (nord-est de la Thailande) | 2005 | Formoso, Bernard | |
Chicharro, Gladys | Le « fardeau » des « petits empereurs ». Former et façonner une génération d’enfants uniques dans un contexte de modernité en Chine | 2006 | Baptandier, Brigitte | |
Demanget, Magali | La chair des Dieux est-elle à vendre ? Chamanisme, tourisme et ethnicité en terre mazatèque (Mexique) | 2006 | Galinier, Jacques | |
Guedj, Pauline | Le chemin de Sankofa. Religion et identité « akan » aux États-Unis | 2006 | Galinier, Jacques | |
Guidoni, Rachel | Les reliques dans le monde tibétain | 2006 | Meyer, Fernand | |
Jammes, Jérémy | Le caodaïsme. Rituels médiumniques, oracles et exégèses. Approche ethnologique d’un mouvement religieux vietnamien et de ses réseaux | 2006 | Formoso, Bernard | |
Le Guen, Olivier | Apprentissage de l’espace chez les Mayas yucathèques du Mexique | 2006 | Monod Becquelin, Aurore | |
Prébin, Élise | Adoption internationale. Les revenants de Corée | 2006 | Caillet, Laurence | |
Stoichita, Victor A. | L’art de la feinte. Musique et malice dans un village tzigane de Roumanie | 2006 | Lortat-Jacob, Bernard | |
Testa, Silvina | La conquête de l’Est. Reconfigurations régionale de la santeria cubaine (La Havane, Sagua la Grande) | 2006 | Galinier, Jacques | |
Bilhaut, Anne-Gael | Le réveil de l’immatériel. La production onirique du patrimoine des Indiens Zàpara (Haute Amazonie) | 2007 | Galinier, Jacques | |
Dorji, Tandin | « Appeler les Dieux ». Étude d’une fête locale au Bhoutan, le lha’bod fu Gewog (rged’og) de Bjena (région de Wangue Phograng) | 2007 | Meyer, Fernand | |
Kindl, Olivia | Le Nierika des Huichol, un art de voir | 2007 | Galinier, Jacques | |
Magny, Caroline | Boire à Churcampa (Pérou). De la production des boissons au sens de l’ivresse | 2007 | Molinié, Antoinette | |
Martin, Fabienne | Ce mal qui les anime. Expériences et quotidien d’une communauté de lépreux (Jodhpur, Inde) | 2007 | Herrenschmidt, Olivier | |
Notteghem, Émilie | Parcours d’objets de dévotion. Mémoire, esthétique, culture (France XIXe-XXIe siècles) | 2007 | Charuty, Giordana | |
Olivera, Martin | Romanès ou l’intégration traditionnelle des Gabori de Transylvanie | 2007 | Williams, Patrick | |
Pagani, Frédérique | Servir les hommes, c’est servir le Seigneur. Le statut par la philanthropie. Étude d’une association de bienfaisance sindhie (Bhopal Inde centrale) | 2007 | Jamous, Raymond | |
Simenel, Romain | L’origine est aux frontières. Espace, histoire et société dans une terre d’exil du Sud marocain | 2007 | Jamous, Raymond | |
Bayard, Hélène | Voisiner en Turquie urbaine. Une ethnologie de relations réticulaires à Adana | 2008 | Augustins, Georges | |
Bordin, Guy | La nuit inuit. Vécu et représentations de la nuit chez les Inuit du nord de la Terre de Baffin (Nunavut, Arctique canadien) | 2008 | Therrien, Michèle | |
Collomb, Natacha | Jouer et apprendre. Spécificités des apprentissages de la petite enfance et de leur rôle dans la fabrication et la maturation des personnes chez les T’aï Dam (Ban Nakham, Nord-Laos) | 2008 | Formoso, Bernard | |
Ferrié, Éric | Dansons dans la couleur du Kirtan. Pèlerinage et dévotion dans le culte de Vithoba au Maharashtra | 2008 | Jamous, Raymond | |
Levert, Florence | Revitalisation festive et conflits de mémoires. Fêtes de la Saint-Pierre des marins et Messe-souvenir de Fécamp | 2008 | Segalen, Martine | |
Poujeau, Anna | Église, monachisme et sainteté. Construction de la communauté chrétienne en Syrie | 2008 | Jamous, Raymond | |
Sourdril, Anne | Territoire et hiérarchie dans une société à la maison bas-Commingeoise. Permanence et changement. Des bois, des champs, des prés (Haute-Garonne) | 2008 | Augustins, Georges | |
Valdovinos, Margarita | Les chants du mitote Nayeri. Une pratique discursive au sein de l’action rituelle | 2008 | Monod Becquelin, Aurore | |
Deturche, Jérémy | Les Katukina du Rio Bá. Histoire, organisation sociale et cosmologie | 2009 | Menget, Patrick | |
Didierjean, Cécile | Un corps pour deux. Ethnographie de deux maternités japonaises | 2009 | Caillet, Laurence | |
Hall, Ingrid | De la loi à l’esprit. Ethnogénèse récente d’une communauté paysanne des Andes sud péruviennes | 2009 | Molinié, Antoinette | |
Maia Corréa, Marilene | Les œuvres d’art populaire brésilien au musée du folklore Edson-Carneiro. Entre terrain, musée et marché | 2009 | Segalen, Martine | |
Mitatre, Claire-Cécile | Au nord du Sud. L'orientation du territoire, de la culture et de la parenté dans les oasis de l'Oued Noun (Sahara Atlantique) | 2009 | Jamous, Raymond | |
Petit, Céline | Jouer pour être heureux. Pratiques ludiques et expressions du jeu chez les Inuit de la région d'Iglulik (Arctique oriental canadien), du XIXè siècle à nos jours | 2009 | Therrien, Michèle | |
Picherit, David | Entre villages et chantiers. Circulation des travailleurs, clientélisme et politisation des basses castes en Andhra Pradesh, Inde | 2009 | Tarabout, Gilles | |
Rojas Zolezzi, Martha | Le symbolisme des dessins tissés, en perles et en peinture sur tissu chez les Matsiguenga de l’Amazonie péruvienne | 2009 | Casevitz, France-Marie | |
Somda, Dominique | Et le réel serait passé. Le secret de l'esclavage et l'imagination de la société | 2009 | Bloch, Maurice | |
Vallard, Annabel | Suivre le fil. Ethnographie d’une filière textile à Vientiane (RDPL du Laos) | 2009 | Formoso, Bernard | |
Akiki, Marcel | Les chants syllabiques de mariage au Mont Liban. Une première approche ethnomusicologique | 2010 | Lambert, Jean | |
Amy de la Bretèque, Estelle | La passion du tragique. Paroles mélodisées chez les Yézidis d’Arménie | 2010 | Jamous, Raymond | |
Aumasson, Stéfanie | Ethnographie du vin de Balagne. Perceptions, représentations et mises en scène d’un vin corse | 2010 | Augustins, Georges | |
Bonini Baraldi, Filippo | L’émotion en partage. Approche anthropologique d’une musique tsigane de Roumanie | 2010 | Lortat-Jacob, Bernard | |
Bouffart, Sophie | La possession comme lieu et mode d’expression de la complexité sociale. Le cas de Mayotte | 2010 | Blanchy, Sophie | |
Brones, Sophie | Beyrouth et ses ruines (1975-1990). Une approche anthropologique | 2010 | Depaule, Jean-Charles | |
De Ponti, Isabella | Bucauc ou invitation aux chansons. Sociabilité des femmes et construction des émotions (Madhya-Uttaranchal, Inde) | 2010 | Jamous, Raymond | Papa, Cristina |
Emourgeon, Clève | Usages et représentations de l’éléphant en Thaïlande. L’animal, le patrimoine, le symbole | 2010 | Formoso, Bernard | |
Giampaoli, Miguelangelo | Dépasser les limites. Vie et transgression quotidienne au Père-Lachaise à Paris | 2010 | Jamous, Raymond | Papa, Cristina |
Leizaola Egana, Aitzpea | « Muga ». Frontières, identité et territoire au Pays basque | 2010 | Segalen, Martine | |
Lorcy, Armelle | Cuisiner les sensibilités. Alimentation, affects et société (Noirs et Indiens Chachi du littoral équatorien) | 2010 | Galinier, Jacques | |
Schneider, Nicola | Le renoncement au féminin. Couvents et nonnes dans le bouddhisme tibétain | 2010 | Blondeau, Anne-Marie | |
Stoïca, Georgeta | La communauté et l’étranger, entre pêche et tourisme. Le cas du village de Herza (Delta du Danube, Roumanie) | 2010 | Jamous, Raymond | |
Voix, Raphael | Dévotion, ascèse et violence dans l’hindouisme sectaire. Ethnographie d’une secte shivaïte du Bengale | 2010 | Clémentin-Ojha, Catherine | |
Becchetti, Patrizia | Anthropologie du « Performer ». Parcours et pratiques de l'art comme véhicule au « Work center of Jerzy Grotowski and Thomas Richards » | 2011 | Houseman, Michael | Giacchè, Piergiogio |
Cohen, Anouk | Fabriquer le livre à Rabat et à Casablanca. Une ethnographie | 2011 | Depaule, Jean-Charles | |
Ghezzi, Andrea | L’« Het’z mek’ » chez les Mayas | 2011 | Breton, Alain | Papa, Cristina |
Iwahara, Cécile | Le corps, laboratoire de soi et du monde. Anthropologie d’un réseau de danseurs de butô à Kyoto | 2011 | Caillet, Laurence | |
Kerestetzi, Katerina | Vivre avec les morts. Réinvention, transmission et légitimation des pratiques du palo monte (Cuba) | 2011 | Capone, Stefania | |
Le Mentec, Katiana | Vivre le bouleversement du barrage des Trois-Gorges. Analyse ethnologique des outils d’interprétation et des processus de résilience | 2011 | Baptandier, Brigitte | |
Novello, Emmanuelle | Devenir presque femme. Ruptures, inclusions et souffrances chez les Hijra de Delhi (Inde du Nord) | 2011 | Jamous, Raymond | |
Alunni, Lorenzo | Le soin et le démantèlement. Ethnographie des interventions sanitaires dans les camps rom de Rome | 2012 | Williams, Patrick | Pizza, Giovanni |
Anisensel, Alienor | Le sens d'une tradition élitiste dans le Viêt-Nam contemporain. Pratiques, apprentissages et esthétiques du chant « Ca trù » | 2012 | Tarabout, Gilles | |
Arce Sotelo, Manuel | Les wankas de Tarcuyo. Chants et rituels dans les Provinces Hautes de Cusco (Pérou) | 2012 | Molinié, Antoinette | |
Bathaie, Azita | Boro jolo ! (va en avant !). Ethnologie des migrations afghanes en Iran et en Europe | 2012 | Jamous, Raymond | |
Beaud Kobayashi, Sylvie | Masques en parade. Étude d’une identité Han à la jonction du politique et du rituel. L’exemple du Théâtre de Guan Suo (Yunnan, Chine) | 2012 | Baptandier, Brigitte | |
Beltrame, Tiziana Nicoletta | Ethnographie de la patrimonialisation. Numériser, inventorier et classer la collection du musée du qui Branly | 2012 | Caillet, Laurence | |
Chagnollaud, Fanny | La « comunidad » andine, du village au quartier. L'invention d'une culture andine urbaine à Ayacucho (Pérou) | 2012 | Molinié, Antoinette | |
Formighieri Giordani, Rubia Carla | Les modes alimentaires chez les Guarani. Culture et alimentation | 2012 | Erikson, Philippe | Rasia, José |
Gabail, Laurent | Morphologie sociale, initiation et danse dans un groupe de villages bassari | 2012 | Houseman, Michael | |
Gobin, Emma | Un complexe sacerdotal cubain. Les santeros, les babalaos et la réflexivité critique | 2012 | Houseman, Michael | |
Gutierrez Choquevilca, Andrea-Luz | Voix de « maîtres » et chants d'oiseaux. Pour une étude pragmatique de l'univers sonore et de la communication rituelle parmi les Quechua d'Amazonie péruvienne | 2012 | Galinier, Jacques | |
La Riva Gonzálvez, Palmira | Au plus près du corps. La construction sociale du corps-personne dans une communauté des Andes au Pérou | 2012 | Molinié, Antoinette | |
Morand, Katell | Solitudes habitées. Le chant, le souvenir et le conflit chez les Amhara du Goggam (Ethiopie) | 2012 | Lortat-Jacob, Bernard | |
Pistrick, Eckehard | Chanter la nostalgie. Émigration, culture et créativité en Albanie du Sud | 2012 | Lortat-Jacob, Bernard | |
Tastevin, Philippe | Autorichshaw. Émergence et recompositions d'une filière entre l'Inde, l'Egypte et le Congo | 2012 | Depaule, Jean-Charles | |
Bottero, Marion | L’ambiguïté des relations amoureuses entre occidentaux et autochtones en Asie du Sud-Est. Approche comparative des cas malaisien et thaïlandais | 2013 | Formoso, Bernard | |
Cano Castellanos, Ingreet-Juliet | De montana a « reserva forestal ». Colonizacíon, sentido de comunidad y producción de la conservacíon ecológica en el sureste de la Selva Lacandona, México | 2013 | Galinier, Jacques | Escalno, Victoria |
Chosson, Marie | Enjeux, modalités et gestion du conflit religieux à Aguacatenango (Chiapas, Mexique) | 2013 | Monod Becquelin, Aurore | |
Effiboley, Emery Patrick | Les béninois et leurs musées. Étude ethno-historique | 2013 | Peatrik, Anne-Marie | |
Favraud, Georges | La communauté villageoise de Litang et ses transmissions généalogiques et rituelles dans la construction de la modernité chinoise (du XIXe siècle à nos jours) | 2013 | Baptandier, Brigitte | |
Gabry, Séverine | Anthropologie des musiques coptes en Égypte contemporaine. Traditions, identité, patrimonialisation | 2013 | Lambert, Jean | |
Gaillemin, Bérénice | L’art ingénieux de peindre la parole et de parler aux yeux. Élaboration et usage des catéchismes en images du Mexique (XVIe–XIXe siècles) | 2013 | Dehouve, Danièle | |
Gallardo Sarmiento, Martha | La participacíon y representacíon política indígena en el marco de la nueva redistritacíon. El case del distrito electoral 04 en Puebla | 2013 | Dehouve, Danièle | |
Granada da Silva Ferreira, Daniel | Les mestres, les groupes et les « lieux dynamiques ». Identité et relocalisation de la pratique de la capoeira à Paris et à Londres | 2013 | Capone, Stefania | |
Pires Rosse, Eduardo | Komayxop. Étude d’une fête en Amazonie (Mashakali/Tikmu’un, Mato Grosso – Brésil) | 2013 | Chaumeil, Jean-Pierre | |
Stratigos, Jean-Marie | Une saison cyclonique à Madagascar. Essai sur la relation humanitaire | 2013 | Peatrik, Anne-Marie | |
Dziubinska, Magda Helena | L’équilibre asymétrique. Une ethnographie de l’antagonisme entre les Kakataibo et les Shipibo d’Amazonie péruvienne | 2014 | Menget, Patrick | |
Elias, Nicolas | L’usage communal des sons dans les montagnes pontiques (Turquie) | 2014 | During, Jean | |
Ferrié, Francis | Renaissance des Leco perdus. Ethnohistoire du piémont bolivien d’Apolobamba à Larecaja | 2014 | Chaumeil, Jean-Pierre | Platt, Tristan |
Gharasou, Maryam | Du malheur à l’initiation. Les cultes de possession du Zar et leurs musiques. Hormozgân, Iran | 2014 | Lambert, Jean | |
Guitard, Emilie | « Le grand chef doit être comme le grand tas d’ordures. » Gestion des déchets et relations de pouvoir dans les villes de Garoua et Maroua (Cameroun) | 2014 | Houseman, Michael | |
Jugand, Julien | Le prestige en miroir. Relations de patronage et reconfiguration de l’espace de la musique hindoustanie à Varanasi de 1875 à nos jours | 2014 | Tarabout, Gilles | |
Khoury, Stéfanie | Quand Kumbhakār libère les eaux. Théâtre, musique de biṇ bādy et expression rituelle dans le lkhon khol au Cambodge | 2014 | Tarabout, Gilles | |
Lainé, Nicolas | Vivre et travailler avec les éléphants, une option durable pour la protection et la conservation de l’espèce. Enquête sur les relations entre les Khamti et les éléphants dans le Nord-Est indien | 2014 | Tarabout, Gilles | Porcher, Jocelyne |
Martin, Emmanuel | La proie, l’animal personne ou l’ennemi des hommes. Nommer, classer, penser et se nourrir d’animaux sur le haut-Maroni des Wayana (Guyanne française) | 2014 | Erikson, Philippe | |
Vandenabeele, Valérie | Les nouveaux horizons des Tibétains de Pudacuo. Politique, conservation et globalisation dans le premier parc national de Chine (Shangri-La, Yunnan) | 2014 | Baptandier, Brigitte | |
Benarrosh-Orsoni, Norah | Des maisonnées transnationales. Une migration rom dans ses routes, lieux et objets entre la Roumanie et la France | 2015 | Raulin, Anne | |
Bevilacqua, Daniela | A past for the present. The role of the Śrī Maṭh and the Jagadgurū in the evolution of the Rāmānandī Sampradāya | 2015 | Bouillier, Véronique | Prayer, Mario |
Biermann, Clara | Les visages du Candomble. Pratiques, création et savoir-faire chez les musiciens et danseurs afro-uruguayens | 2015 | Galinier, Jacques | Martinez, Rosalía |
Carbonnel, Laure | Les Korodugaw du Mali et la bouffonnerie | 2015 | Houseman, Michael | |
Fléty, Laura | Les cortèges de la fortune. Dynamiques sociales et corporelles chez les danseurs de morenada (La Paz, Bolivie) | 2015 | Galinier, Jacques | |
Giard, Agnès | Humanité désirée, humanité simulée. Étude de l'effet de présence dans les objets anthropomorphiques au Japon | 2015 | Caillet, Laurence | |
Lecoq, Anne | Une fille du parti. Approche ethnologique du XXe siècle chinoisà travers la bibliographie d’une femme pionnière | 2015 | Baptandier, Brigitte | |
Le Courant, Stefan | Vivre sous la menace. Ethnographie de la vie quotidienne des étrangers en situation irrégulière en France | 2015 | Augustins, Georges | |
Majo Garigliano, Irène | The Brahmans of the Kāmākhyā temple complex (Assam). Customary rights, relations with pilgrims and administrative power | 2015 | Tarabout, Gilles | Torella, Raffaela |
Marteau d’Autry, Christilla | Entre voisinage et parenté à Samarcande. Une communauté locale sur fond de migrations internationales | 2015 | Caillet, Laurence | |
Mukaddas, Mijit | La mise en scène du patrimoine musical ouïghour. Construction d’une identité scénique | 2015 | During, Jean | |
Pouchelon, Jean | Les Gnawa du Maroc, intercesseurs de la différence ? Étude ethnomusicologique, ethnopoétique et ethnochoréologique | 2015 | Olsen-Rovsing, Miriam | |
Schick, Marie-Laure | Une délicate rencontre entre savoirs autochtones et « experts ». Enjeux des politiques interculturelles dans le domaine de la prévention de la violence à l’égard des femmes kichwa en Amazonie équatorienne | 2015 | Chaumeil, Jean-Pierre | Rossi, Ilario |
Sebestény, Anikó | Transmission des savoirs rituels à Bali | 2015 | Houseman, Michael | |
Sebiane, Maho | L’invisible. Esclavage, sawaḥili et possession dans le complexe rituel leiwah d’Arabie orientale (sultanat d’Oman - Émirats Arabes Unis) | 2015 | Fürniss, Susan | |
Teisenhoffer, Viola | « Axé Paris ». Implantation et adaptations des religions afro-brésiliennes en France | 2015 | Houseman, Michael | |
Bost, Ida | Herbaria. Ethnologie des herboristes en France, de l’instauration du certificat en 1803 à aujourd’hui | 2016 | Atlani-Duault, Laëtitia | |
Carpentier, Julie | Tourisme communautaire et identité culturelle. Entre revendications, instrumentalisations et mises en scène. Acteurs, enjeux et stratégies en Amazonie équatorienne | 2016 | Taylor, Anne-Christine | |
Champy, Muriel | Faire sa jeunesse dans les rues de Ouagadougou. Ethnographie du bakoro (Burkina Faso) | 2016 | Peatrik, Anne-Marie | |
Cleuziou, Juliette | Mariages, démariages et remariages. Rituel, genre et parenté au Tadjikistan contemporain | 2016 | Atlani-Duault, Laëtitia | Poujol, Catherine |
Cuisance, Marie-Laure | Les petites catastrophes de la vie domestique. Ethnographie des mutations de la relation assureur-assurés chez Axa-France. Dilater l'espace, fragmenter le temps, intensifier la voix | 2016 | Hassoun, Jean-Pierre | |
De Ruyter, Magali | Musiques et musiciens en pays « pays Mobongo ». Fondements musicaux et performatifs des dynamiques interethniques dans les monts du Chaillu (Gabon) | 2016 | Houseman, Michael | |
Dessertine, Anna | Présences imminentes. Mobilités et production des espaces dans un village malinké de Guinée | 2016 | Houseman, Michael | |
Essélé Essélé, Kisito | Continuités et innovations sonores des cérémonies funéraires des Éton du Sud-Cameroun | 2016 | Fürniss, Susan | Houseman, Michael |
Hoang, Thi-Hong-Ha | Le culte à Tran Hung Dao. Construction politique et religieuse d’un héros national au Vietnam | 2016 | Formoso, Bernard | |
Jabin, David | Le Service éternel. Ethnographie d'un esclavage amérindien (Yuqui, Amazonie bolivienne) | 2016 | Erikson, Philippe | |
Jullien, Clémence | Du bidonville à l’hôpital. Anthropologie de la santé de la reproduction au Rajasthan (Inde) | 2016 | Tarabout, Gilles | Atlani-Duault, Laëtitia |
Lhoutellier, Louise | Ressorts et effets de la participation locale à la conservation de la nature (Madagascar). Ethnographie des pratiques de leadership dans les projets de développement associés | 2016 | Blanchy, Sophie | |
Mohafez, Arash | Approche comparative des pratiques des systèmes musicaux classiques persan et turc. Origine, devenir et enjeu | 2016 | During, Jean | |
Paberz, Chloé | La cité des héros. Ethnographie d'une petite entreprise de jeux vidéo en Corée du Sud | 2016 | Caillet, Laurence | |
Rossé, Elisabeth | Ancestralité et migrations urbaines. Le cas des Tandroy de Toliara (Madagascar) | 2016 | Blanchy, Sophie | |
Wencelius, Jean | Produire de bonnes semences, Perpétuer le lignage. Relations de parenté et reproduction de la diversité des sorghos chez les Masa-Bugudum du Cameroun | 2016 | Houseman, Michael | |
Assaf, Laure | Jeunesses arabes d’Abou Dhabi (Émirats Arabes Unis). Catégories statutaires, sociabilités urbaines et modes de subjectivation | 2017 | Mermier, Franck | |
Doublier, Alice | La texture du monde. Apprendre la céramique dans une université d’art de Kyōto | 2017 | Houdart, Sophie | |
Garra, Simone | Les sorciers condamnés : Chamanisme et mutation dans le monde awajún (Amazonas Pérou) | 2017 | Chaumeil, Jean-Pierre | |
Gernez, Nathaniel | Langue nationale et plurilinguisme en Tanzanie. Une ethnographie des pratiques chez les Hehe d’Iringa | 2017 | Peatrik, Anne-Marie | |
Jabiot, Isabelle | Êtres et manières d’être à Chefchaouen, une ville rurale du Maroc. Vers une anthropologie de la présence | 2017 | Rivoal, Isabelle | |
Marmone, Giordano | Danser et chanter un système d'âge. Anthropologie musicale des Samburu (Kenya) | 2017 | Peatrik, Anne-Marie | |
Ozel, Derya | La promesse du durable. Situations de conception architecturale en Inde | 2017 | Tarabout, Gilles | |
Roy, Sylvain | Le rubâb afghani, étude historique, musicologique et organologique d’un luth d’Asie centrale | 2017 | During, Jean | |
Toldo, Federica | « Par la génération » ou « par la sympathie ». La relationalité en acte dans trois danses de l’Île de Luanda (Angola) | 2017 | Houseman, Michael | |
Vidal, Claire | Putuoshan. L’île (de) Guanyin. Les facettes sociologiques d’un pèlerinage dans la Chine contemporaine | 2017 | Baptandier, Brigitte | |
Torterat, Gwendoline | Conjugaisons singulières du passé. Pour une anthropologie filmique du travail sur un chantier de fouille archéologique | 2018 | Piette, Albert | |
Delevaux, Maud | Construire l’altérité : représentations et narratives identitaires des Afro-Péruviens au sein du contexte liménien | 2018 | Capone, Stefania | |
Violon, Chloé | Les sources du vertige. Ethnologie de fragments de vies en pays tupuri (Cameroun et Tchad) | 2019 | Houseman, Michael | Garine, Eric |
Ajit, Aarthi | The transmission of Tharavad memory: Histories in circulation via the remembrance of the ancestral House in Kerala | 2019 | Sales, Anne de | |
Peraldi-Mittelette, Pierre | Les Touaregs d'Europe et leurs "amis" : diffusion et réception d'une cause saharienne mythifiée | 2019 | Casajus, Dominique | |
Devineau, Camille | En présence des génies : musique, danse et joie rituelles dans la performance des Masques Blancs chez les Bwaba du Burkina Faso | 2019 | Houseman, Michael | Fürniss, Susan |
Provost, Fabien | Anthropologie de l’expertise médico-légale en Inde du Nord | 2019 | Sales, Anne de | |
Aubert Plard, Amélie | Regards croisés sur l'expérience prénatale: anthropologie de la santé reproductive et de l'action publique à El Alto (Bolivie) | 2020 | Erikson, Philippe | Suremain, Charles-Edouard de |
Bou Hassoun, Waed | Chants et rituels du cycle de la vie chez les druzes de Syrie. Approche ethnomusicologique | 2020 | Lambert, Jean | |
Boyer Pellerej, Brune | La fabrique du bijou contemporain : ethnographie d'ateliers | 2020 | Houdart, Sophie | |
Mazzella Di Bosco, Marie | Ethnographie d'un travail spirituel contemporain : Danses Libres en Conscience en Île-de-France (Danse des 5 Rythmes, Movement Medicine, Open Floor) | 2020 | Houseman, Michael | |
Cayla, Julie | « L’art, c’est comme un virus qui te pique ». Ethnographie de l’expérience esthétique de l’art africain chez les Burkinabè | 2021 | Coquet, Michèle | |
Kiiru, Kahithe | Cultural dances and the politics of culture in contemporary Kenya. Cases studies of isukuti and gonda dances in Western and Coastal regions | 2021 | Peatrik, Anne-Marie | Beaudet, Jean-Michel |
Prouteau, Pierre | Bouddhisme, corps et machines – les sound systems de Phetchabun, Thaïlande (2016-2019) | 2021 | Trebinjac, Sabine | Rappoport, Dana |
Pavlovic, Milena | Une ville entre-deux. Ethnographie des dynamiques frontalières à Mitrovica (Kosovo) | 2021 | Heintz, Monica | |
Richard, Emmanuel | Le système des « considérations » chez les Tuyuka du haut Rio Negro (Brésil-Colombie). Parenté, fêtes, genre et onomastique en Amazonie | 2021 | Erikson, Philippe | |
Vogel, Julia | "We are still here". Réémergences amérindiennes et définitions de la nature dans le parc national du Grand Canyon | 2021 | Vapnarsky, Valentina | Erikson, Philippe |
Bertuzzi, Elena | S’imposer en dansant : créativité et prestige des femmes de Mayotte | 2021 | Houseman, Michael | |
Kalantari, Sara | Le rituel chiite de 'Āshūrā dans la région du Kurdistan iranien : vers un idéal d'unification politique | 2021 | Trebinjac, Sabine | |
Morand, Coralie | Du conflit armé aux conflits mémoriels. Les femmes maya ixil et la reconstruction sociale post-génocide au Guatemala | 2021 | Vapnarsky, Valentina | Erikson, Philippe |
Watelier, Florent | Tule & sound systems. Musiques en mouvement chez les Teko de l'Oyapock (Guyane) | 2021 | Beaudet, Jean-Michel | |
Calvo Perez, Marina | Héritages connectés : lieux et milieux de mémoire autour de Notre-Dame de Santa Cruz d'Oran (France, Espagne, Algérie) | 2022 | Couroucli, Maria | Baussant, Michèle |
Bailleul, Pia | Gisements nationaux et terres communes : étude des reconfigurations juridiques, géologiques et politiques du traitement des sols et des sous-sols groenlandais à partir de l'ethnographie du projet minier de Kuannersuit | 2022 | Houdart, Sophie | |
Bousselam, Yassir | La musique andalouse marocaine al-Âla : approche anthropo-historique, transformations et identité culturelle | 2022 | Lambert, Jean | |
Li, Zihan | Transmission des manuscrits des dongba : système d'écriture, rituels religieux et changements historiques chez les Naxi du Yunnan en Chine | 2022 | Baptandier, Brigitte | |
Zeghmar, Lydia | Zeybek ou le soi héroïque : usage politique, esthétique et mise en scène de la figure d'un bandit ottoman en Turquie égéenne contemporaine | 2022 | Houseman, Michael | Aymes, Marc |
Floriani, Dalila | Histoire de paraboles : le déploiement d'un programme d'inclusion numérique (GESAC) dans les zones reculées du Brésil | 2022 | Houdart, Sophie | Erikson, Philippe |
Sahab, Ghassan | La cithare sur caisse, qânûn, au Proche-Orient, entre pratique et théorie : évolution d'un instrument de musique "traditionnel" au XXe siècle | 2022 | Lambert, Jean | |
Depardieu, Pierre | Le journal au sérieux. Exercices d’anthropologie diaristique | 2023 | Piette, Albert | |
Bloch, Hélène | "Nourrir la vie" (yangsheng) au Mont Qingcheng : lieux saints, communautés taoïstes et pratiques d'ascèse dans l'émergence d'un marché de la longévité autour du dieu médecin Yaowang Sun Simiao (Sichuan, Chine populaire) | 2023 | Herrou, Adeline | |
Van Deputte, Camille | Êtres obligés. Jeunes hommes, aînées et devineresses dans la région de Korhogo (Côte d’Ivoire) | 2023 | Houseman, Michael | |
Pescayre, Charlotte | Le corps et la corde. Ethnographie de collectifs de maromeros (Mexique) | 2023 | Erikson, Philippe | Hémond, Aline |
Cui, Binqi | Religion taoïste et société locale au nord de la Grande Muraille. Ethnographie d'un réseau de temples taoïstes en Mandchourie du Nord | 2024 | Herrou, Adeline | |
Danfakha, Juliette | Des voix déviées. Migration des jeunes filles tseltales de San Juan Cancuc « perdues » à Mexico DF | 2024 | Vapnarsky, Valentina | Pédron Colombani, Sylvie |
Korzybska, Helma | Donner un sens au sens bionique. Réinitialisation sensorielle et apprentissage perceptif suite à l’implantation cochléaire et rétinienne | 2024 | Grimaud, Emmanuel | |
Gianniodis, Dimitris | Sculpter sa place dans la fête. Techniques des corps et jeux d'intentions dans les pratiques musicales et dansées de l'île de Chios (Grèce) | 2024 | Baussant, Michèle |