774Axe 2. Zones grises et turbulences/fr/axes/axes-de-recherche-2/774-axe-2-2025
Cet axe rassemble des projets de recherche menés sur des terrains qui entrent en résonnance avec le débat public, la société civile et la circulation accrue des humains et des idées.
Qu’il s’agisse de situations ordinaires ou exceptionnelles, cet axe explore les zones grises, là où l’indétermination et l’incertitude prédominent, là où pouvoirs, institutions, normes, valeurs, croyances sont remis en question. Les recherches ici regroupées portent le regard sur les modalités qui permettent une action du politique à bas bruit dans des domaines qui touchent aussi bien à la religion, à la parenté, à la santé, l’environnement, qu’aux migrations. À la différence de la notion de crise qui renvoie à une situation critique mais temporaire, la notion de zone grise recouvre les situations de troubles que nous avons commencé à explorer durant les années passées – soit des états d’agitation, de déstabilisation et de confusion qui peuvent se prolonger – mais elle s’en distingue aussi. La zone grise désigne une situation liminaire, un entre-deux, une zone frontière qui, à la différence du trouble, connait un début et une fin et se caractérise par une très forte indétermination doublée d’incertitudes sur ce qui advient ou peut advenir. En découle une inflexion des recherches vers une anthropologie de l’infra-politique dans des contextes de reconfiguration sociale, écologique et politique que les individus habitent, parce qu’ils trouvent intérêt à y entrer, y demeurer ou en sortir.
Il sera donc question de penser les interstices pour envisager l’individu et le social, moins par l’entremise de cadres institutionnels et d’identités stables, qu’en s’intéressant aux interactions ainsi qu’aux marges et aux intersections dans des espaces d’ajustement, de contournement, d’opportunité et de création.
Alors que les travaux de l’un de nos doctorants sont l’objet de violentes attaques sur internet, le Lesc tient à lui apporter publiquement son complet soutien. Ces attaques anonymes substituent au débat scientifique la manipulation, la malhonnêteté et le mépris. Cette expérience nous oblige dans un horizon proche à un travail collectif de clarification concernant les perspectives et les ambitions des pratiques associant sciences, design, arts et création. Ce travail ouvrira également, nous l’espérons, à la discussion scientifique que ces recherches et pratiques méritent.
Candidatures au concours Cnrs 2027
Le laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (Lesc–UMR 7186, CNRS/Université Paris Nanterre), propose un dispositif de soutien aux candidat.es au concours 2027 au poste de chargé.es de recherche au CNRS se reconnaissant dans les perspectives scientifiques du laboratoire et souhaitant leur rattachement au Lesc en cas de recrutement.
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.