Anne-Christine Taylor

 
Directrice de recherche
honoraire
Anne-Christine Taylor
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Grimaud, Emmanuel, Agnès Giard et Anne-Christine Taylor (éds), 2017, Jouir ? (s.l., s.n.) [Terrain, 67].
Dufrêne, Thierry, Emmanuel Grimaud, Denis Vidal et Anne-Christine Taylor (éds), 2016, Persona. Étrangement humain (Arles/Paris, Actes Sud/musée du quai Branly).
Ce catalogue, qui accompagne une exposition qui se tiendra au musée du quai Branly du 26 janvier au 13 novembre 2016, s’intéresse aux mécanismes par lesquels un objet accède à un statut de "personne" et peut se transformer en être animé, alors qu’il n’est constitué que de matière inerte. Il s’agit de comprendre les caractéristiques formelles et les dispositifs situationnels dont jouent les cultures les plus diverses, y compris la nôtre, pour injecter de la "personne" dans des objets. Il présente des essais et des pièces de l’art occidental ou non occidental, d’art populaire ou d’art contemporain. Il confronte aussi le lecteur à des objets empruntés aux domaines des nouvelles technologies, au design et à la robotique.
Saint-Geours, Y., A.-C. Taylor et E. de Vienne, 2020, L’art de rester soi. La diplomatie traditionnelle aujourd’hui [entretien], Terrain, 73 [Homo diplomaticus], en ligne : http://journals.openedition.org/terrain/20321.
En quoi consiste aujourd’hui le métier de diplomate ? Comment peut-on l’envisager dans nos sociétés contemporaines ? Dans cet entretien accordé à Terrain, Yves Saint-Geours, s’appuyant sur son parcours professionnel, décrit les enjeux de la Carrière et ses évolutions actuelles. Partant de l’exemple des COP, il engage une réflexion sur le rôle des collectifs dans l’arène diplomatique et l’ouverture à la société civile et sur le rapport entre les diplomates et les gouvernements étatiques. Il s’attarde surtout sur le positionnement parfois complexe d’un représentant de l’État à l’étranger, potentiellement tiraillé entre le service des intérêts de sa patrie et la compréhension empathique du pays hôte, première qualité qu’on attend de lui. Jusqu’à s’interroger sur ce qui fait un bon diplomate au xxie siècle, question plus complexe à résoudre aujourd’hui qu’hier.
Taylor, A.-C. et D. Vidal, 2017, Berenson, "l’anti-robot travail". Entretien avec L. Garattini et C. Paloque-Berges, Tracés, 32 : 237-258.
Taylor, A.-C., 2017, L’art d’infléchir les âmes: les chants anent des Jivaro achuar comme techniques d’apparentement, Terrain, 68 [L’emprise des sons] : 46-67, en ligne : http://journals.openedition.org/terrain/16291.
Giard, A., E. Grimaud et A.-C. Taylor, 2017, Jouir ailleurs et autrement: du spasme végétal à l’oreiller psychopompe, Terrain, 67 [Jouir] : 4-23, en ligne : http://terrain.revues.org/16171.
Partant du statut accordé à la jouissance sexuelle dans les sociétés occidentales, cet article a pour objectif de prendre un peu de hauteur par rapport à l’« orgasmolâtrie » moderne et à sa critique. En s’intéressant aux choix opérés dans d’autres mondes culturels, faisant place aussi bien aux conceptions des Indiens d’Amazonie qu’aux dernières inventions japonaises en matière de sextoys ou aux débats suscités par le cybersexe, il envisage de nouvelles clés de lecture sur une thématique qui a déjà fait l’objet d’une abondante littérature. L’objectif est d’ouvrir des pistes de réflexion sur le statut varié accordé à l’expérience de l’orgasme : que doit-on entendre exactement par là et est-il partout envisagé sous les formes que nous lui connaissons ? Lorsqu’on choisit de le cultiver comme moment sensible du rapport entre les vivants, quels types de connexions socio-cosmologiques se trouvent alors développées ?
Taylor, A.-C., 2016, À propos de Persona. Entretien avec M. Lardeau, JOOKO, 2 : 7-11.
Taylor, A.-C., 2015, Amitiés amazoniennes : Deux contre l’Un ?, Terrain, 65 : 138-157, en ligne : http://journals.openedition.org/terrain/15845.
Taylor, A.-C., 2014, Opciones politicas para grupos indigenas amazónicos. Entretien avec T. Bustamante, Cuadernos de Investigacion (FLACSO, Quito),  : 56-69.
Taylor, A.-C., 2014, Healing translations: Moving between worlds in Achuar shamanism, HAU: Journal of Ethnographic Theory, 4 (2) : 95-118, en ligne : http://www.journals.uchicago.edu/doi/10.14318/hau4.2.005.
Taylor, A.-C., 2013, Pierre Clastres et la dérision du pouvoir chez les Indiens : un commentaire, Terrain, 61 : 114-121, en ligne : http://journals.openedition.org/terrain/15203.
Taylor, A.-C., Entrevista con Anne-Christine Taylor : un recorido biográfico, Iconos – Revista de Ciencias Sociales.
Taylor, A.-C., 2017, Héritier unifie le champ de la parenté, Pour les sciences sociales. 101 livres (Paris, EHESS) : 182-185.
Grimaud, E., A.-C. Taylor, D. Vidal et T. Dufrêne, 2016, Qui est là ? Présences-Limites et Effets de Personne, Persona. Étrangement humain (Arles/Paris, Actes Sud/musée du quai Branly) : 11-17.
Taylor, A.-C., 2016, Métamorphoses, Persona. Étrangement humain (Arles/Paris, Actes Sud/musée du quai Branly) : 245-247.
Taylor, A.-C. et O. Allard, 2016, Traitement des cadavres et mémoire des personnes en Amazonia, Qu’est-ce qu’une sépulture ? Humanités et systèmes funéraires de la Préhistoire à nos jours (Antibes, APDCA) : 141-157.
Taylor, A.-C., 2013, Distinguishing ontologies, compte rendu de G. E. R. Lloyd, Being, humanity, and understanding (Oxford, Oxford University Press, 2012), HAU: Journal of Ethnographic Theory, 3 (1) : 201-204, en ligne : http://www.journals.uchicago.edu/doi/10.14318/hau3.1.017.
Bertrand, R., A.-C. Taylor, F. Keck, J. Clément et J. De Largy Healy, 2016, « Organisation », colloque "Nathan Wachtel, Anthropologie et Histoire", Musée du quai Branly, Paris.
Keck, F., Y. Le Fur, E. Kasarherou, E. Kissel, J. Clément, J. De Largy Healy, A.-C. Taylor, N. Schlanger et T. Dufrêne, 2016, « Organisation », colloque international "Le musée du quai Branly – Jacques Chirac 10 ans après. Un musée à imaginer", Musée du quai Branly, Paris.
Taylor, A.-C. et M. Gutierrez, 2014, « Organisation », colloque "Arts rupestre d’Afrique", Musée du quai Branly, Paris.
Taylor, A.-C., A. Delpuech, P. Déléage et J. De Largy Healy, 2014, « Organisation », colloque "Arts et savoirs des Indiens des Plaines", Musée du quai Branly, Paris.
Taylor, A.-C. et L. Berger, 2014, « Organisation », colloque "Emmanuel Terray – Repenser l’anthropologie", Musée du quai Branly, Paris.
Colleyn, J.-P., A.-C. Taylor et J. De Largy Healy, 2013, « Organisation », journée d’étude "Le cinéma populaire ghanéen et nigérian (Nollywood)", Musée du quai Branly, Paris.
Taylor, A.-C. et P. Dagen, 2013, « Organisation », colloque "Inventions et réinventions des arts primitifs", Musée du quai Branly, Paris.
Taylor, A.-C. et F. Vergès, 2013, « Organisation », colloque "Les armes miraculeuses. Paroles, chants poésie, littérature, rites et mémoires", Musée du quai Branly, Paris.
Taylor, A.-C., 2018, « Le corps est-il la meilleure image de l’âme ? La notion de personne en Amazonia », Ecole Normale Supérieure (Ulm).
Taylor, A.-C., 2018, « El trabajo etnografico con el pueblo Achuar », Congreso International de antropología e lingüística "Yapankàm: las voces de la investigación en la Alta Amazonia", IFEA/FLACSO/U. Politecnica Don Bosco, Macas, Equateur.
Taylor, A.-C., 2018, « Individualism in the Wild. Oneness in Jivaroan Culture », Marrett Memorial Lecture, Oxford University.
Taylor, A.-C., 2018, « Prise de tête : retour sur la chasse aux tsantsa chez les Jivaro », séminaire de l’EREA, Maison Max Weber, Nanterre.
Taylor, A.-C., 2017, « A commentary on M. Strathern’s Learning to See in Melanesia », séminaire "On imagination", Musée du quai Branly, Paris.
Taylor, A.-C., 2017, « Amitiés formelles en Amazonie », LESC, Université Paris Nanterre.
Taylor, A.-C., 2017, « Como gestionar colecciones etnográficas en museos », U. de Bariloche, Argentine.
Taylor, A.-C., 2017, « Le discours de l’âme chez les Jivaro », département d’anthropologie, Université de Toulouse-Le Mirail.
Taylor, A.-C., 2017, « Como simetrizar la etnografia de lo intimo », conférence plénière, 12° Reunion de Antropologos del Mercosur, Posadas, Argentine.
Taylor, A.-C., 2017, « Conceptualizing the sex act: an essay in comparison », Workshop "Animism in South-East Asia", Université de Chiang Mai/IRASEC.
Taylor, A.-C., 2016, « La politique de recherche et la muséographie au musée du quai Branly », École d’été de l’École du Louvre, Musée du quai Branly, Paris.
Taylor, A.-C., 2016, « Que deberian ser los museos etnográficos? », Musée National du Chili, Santiago de Chile, s.l.
Taylor, A.-C., 2016, « Dialogue avec Maurice Godelier : la recherche dans les musées », colloque international "Le musée du quai Branly – 10 ans", Musée du quai Branly, Paris.
Taylor, A.-C., 2016, « Ritual friendship in Amazonia », dept. of Social Anthropology, University of Cambridge.
Taylor, A.-C., 2016, « Healing and translation in Jivaroan shamanism », colloque international "Cognition and Cultural Translation", Fondation Fyssen, Paris.
Taylor, A.-C., 2016, « Stephen Hugh-Jones’ Anthropology », colloque d’Hommage à S. Hugh-Jones, University of Cambridge.
Taylor, A.-C., 2015, « Jivaroan ànent: a tradition of silent song », colloque international "Between Speech and Song. Liminal Utterances", CREM/LESC, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Taylor, A.-C., 2015, « La trayectoria del conjunto Jivaro : algunas hypotesis », colloque International "Surcando el Sol", IFEA/Universidad P. del Peru, Lima, Pérou.
Taylor, A.-C., 2015, « Predation, Ritual Affinity and Exchange among the Jivaro », colloque international "The Anti-Gift", Malinowski House, Bolzano – U. de Bergen/U. of Cambridge.
Taylor, A.-C., 2015, « Questions sur les processus de patrimonialisation », table ronde sur le Patrimoine, Université de Bayonne.
Taylor, A.-C., 2014, « Leurs trucs en plumes. Analyser l’art plumaire de l’Amazonie », colloque international "L’art de la plume", Musée du quai Branly, Paris.
Taylor, A.-C., 2014, « Regimenes de visibilidad/invisibilidad en la Amazonia », Dept. de Artes, Universidad Pompeo Fabra, Barcelone.
Taylor, A.-C., 2014, « Vivre avec l’Ennemi. Statut de l’homicide guerrier dans une société amazonienne », Académie des Sciences Morales et Politiques, Paris.
Taylor, A.-C., 2013, « Visual cultures in Amazonia », Dept. of Anthropology, University of British Columbia.
Taylor, A.-C., 2013, « Are women non humans like any others? », département d’anthropologie, Université fédérale de Brasilia, Brésil.
Taylor, A.-C., 2013, « Les rapports entre Hautes Terres et Basses Terres dans la région andine », Conférence Fleischmann, Société d’ethnologie, Musée du quai Branly, Paris.
Taylor, A.-C., 2013, « Ethnographic museums today. Where is anthropology », Musée ethnographique de Recife, Brésil.
Taylor, A.-C., 2013, « Experiments in ethnographic museums: the musée du quai Branly », Museum of the University of British Columbia, Vancouver.
Taylor, A.-C., 2013, « Predation, affinity and gender among the Jivaro », PPGAS, Museu Nacional, Université de Rio de Janeiro, Brésil.
Dufrêne, T., E. Grimaud, D. Vidal et A.-C. Taylor, 2016, « Exposition "Persona, étrangement humain" (299 560 visiteurs) », Musée du quai Branly, Paris.
Taylor, A.-C. et F. Laugrand, 2021, Livre 10. L’exposition des objets au Musée du quai Branly, la différence culturelle et les enjeux muséographiques [Les possédés et leurs mondes], en ligne : https://www.anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/videos/anne-christine-taylor-livre-10-lexposition-des-objets-au-musee-du-quai-branly-la-difference.
Taylor, A.-C. et F. Laugrand, 2021, Livre 7. Les discours intérieurs, les discours cérémoniels dans les groupes jivaro et la différence entre rapport et relation [Les possédés et leurs mondes], en ligne : https://www.anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/anne-christine-taylor-livre-7-les-discours-interieurs-les-discours-ceremoniels-dans-les.
Taylor, A.-C. et F. Laugrand, 2021, Livre 9. Diriger la recherche et l’enseignement au Musée du quai Branly et l’épineuse question de la restitution [Les possédés et leurs mondes], en ligne : https://www.anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/videos/anne-christine-taylor-livre-9-diriger-la-recherche-et-lenseignement-au-musee-du-quai-branly.
Taylor, A.-C. et F. Laugrand, 2021, Livre 8. Les genres discursifs et la question du chamanisme et de la sorcellerie chez les Jivaros [Les possédés et leurs mondes], en ligne : https://www.anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/videos/anne-christine-taylor-livre-8-les-genres-discursifs-et-la-question-du-chamanisme-et-de.
Taylor, A.-C. et F. Laugrand, 2020, Livre 3. Premiers contacts en Amazonie équatorienne : une ethnographie à l’ancienne mais non systématique [Les possédés et leurs mondes], en ligne : https://www.anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/anne-christine-taylor-livre-3-premiers-contacts-en-amazonie-equatorienne-une-ethnographie.
Taylor, A.-C. et F. Laugrand, 2020, Livre 2. Je voulais aller travailler en Asie centrale, Philippe Descola m’a converti à l’américanisme [Les possédés et leurs mondes], en ligne : https://www.anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/anne-christine-taylor-livre-2-je-voulais-aller-travailler-en-asie-centrale-philippe-descola-ma.
Taylor, A.-C. et F. Laugrand, 2020, Livre 6. Morphologie sociale, rituels, relations de parenté, corps, têtes réduites et jeu des systèmes de communication en pays jivaro [Les possédés et leurs mondes], en ligne : https://www.anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/anne-christine-taylor-livre-6-morphologie-sociale-rituels-relations-de-parente-corps-tetes.
Taylor, A.-C. et F. Laugrand, 2020, Livre 4. Deux sur le terrain chez les Achuar. Un atout qui rend la relation ethnographique plus riche mais pose la question de division des tâches [Les possédés et leurs mondes], en ligne : https://www.anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/anne-christine-taylor-livre-4-deux-sur-le-terrain-chez-les-achuar-un-atout-qui-rend-la-relation.
Taylor, A.-C. et F. Laugrand, 2020, Livre 5. Recherches sur l’histoire jivaro, la mémoire et la morphologie sociale des Achuar [Les possédés et leurs mondes], en ligne : https://www.anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/anne-christine-taylor-livre-5-recherches-sur-lhistoire-jivaro-la-memoire-et-la-morphologie.
Taylor, A.-C. et F. Laugrand, 2020, Livre 1. Pourquoi je suis devenue ethnologue ? Comprendre comment les gens pensent et raisonner par paquets de différences [Les possédés et leurs mondes], en ligne : https://www.anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/anne-christine-taylor-livre-1-pourquoi-je-suis-devenue-ethnologue-comprendre-comment-les-gens.
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