Thesis entitled: Gendered Challenges in Tzeltal Mayan Migrations in Mexico
Mexique
Mexique
Avec 99,5% de personnes en situation de pauvreté, dans la commune maya tseltale de San Juan Cancuc, au Chiapas (Mexique), le départ fait partie du quotidien. Une grande partie de la jeunesse de cette population indigène part sur les routes du pays. Pourtant, si cet acte de survie économique est accepté pour les hommes, les réactions des Cancuqueros face à la migration des jeunes filles sont plus mitigées. En effet, leur départ, en particulier vers Mexico, fait l’objet de lourdes suspicions. Comme en témoignent des expressions en langue vernaculaire, les migrantes se trouveraient dans un état de perdition, à la fois physique et morale, justifiant le rejet et le mépris dont elles font l’objet. Cet article interroge les enjeux genrés de leurs voix et voies déviées.
Le 15 mai, jour de l’Instituteur, un groupe d’enseignants (femmes et hommes) de la section locale du Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE) a l’habitude de s’installer sur la place centrale de la ville d’Oaxaca, capitale éponyme de cet État du Mexique. Par cet investissement de l’espace urbain, régulier depuis les années 1980, le SNTE sensibilise la population à ses revendications annuelles (salaires et conditions de travail) et exerce une pression d’ordinaire tolérée par le...
De la Patagonie argentine à Tijuana, en passant par l’Amazonie et les terres andines, l’objet de recherche de Género, sexualidades y mercados sexuales en sitios extractivos de América Latina est pour le moins original, puisqu’il s’agit de croiser les thématiques d’économie et de biologie avec celle du genre, le tout à travers une approche ethnographique et décoloniale. Deux jeunes chercheuses sont à l’origine de ce recueil de textes. Susanne Hofmann est spécialiste des questions de genre et d...
Cours magistraux
Second semestre:
- Université Paris Nanterre
2h d'intervention en "Violence physique, violence symbolique" Master de sciences politiques (niveau: 1° année et 2° année)
Second semestre:
- Université Paris Nanterre
6 heures en "Rapports d'altérités" Licence d'anthropologie (niveau 2° année)
- Paris 8 - Musée du quai branly
3 heures d'intervention en "Anthropologie des circulations culturelles" Master d'Anthropologie de la mondialisation (niveau: 1° et °2 année)
Travaux dirigés
- Université Paris Nanterre
36 heures en "Approche sociologique des phénomènes sociaux contemporains." Licence de psychologie (niveau: 1° année)
- Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco)
Second semestre:
24 heures en "Langue maya des hautes terres tseltal: Pratique". Ensemble des niveaux (étudiant.e.s en master et en doctorat)
48 heures en "Approche sociologique des phénomènes sociaux contemporains." Licence de psychologie (niveau 1° année)
Deuxième semestre:
24 heures en "Parenté et organisation sociale" Licence d'anthropologie (niveau: 2° année)
24 heures en "Histoire de l'anthropologie" Licence d'anthropologie (niveau: 1° année)
Premier semestre:
24 heures en "Approche sociologique des phénomènes sociaux contemporains." Licence de psychologie (niveau 1° année)
48 heures en "Histoire de l'anthropologie" Licence d'anthropologie (niveau: 1° année)