Jean During

 
Directeur de recherche
émérite
Jean During
...

Domaines de recherche

Ouzbékistan, Tadjikistan, Iran, Pakistan, Azerbaïdjan
Ouïghours, Baluchs, Kurdes, Iraniens,Türks
Asie Intérieure - Musiques professionnelles - Rituels - Esthétique - Systèmes

Parcours universitaire et professionnel

[English version below]

Jean During est l'auteur d'une douzaine de livres, d'une centaine d'articles et d'une soixantaine de CD portant sur les musiques de l'Asie intérieure, leur forme et leur contexte culturel, en particulier dans leurs rapports avec la société, la pensée et la mystique musulmane. Il a séjourné dix-sept ans en Iran et en Ouzbékistan. Dans les années 1970, il a étudié la tradition musicale persane avec les meilleurs maîtres. Après avoir donné de nombreux concerts lui-même, il s'est attaché à faire découvrir les meilleurs artistes d'Asie intérieure (notamment Azerbaïdjan, Baloutchistan, Ouzbékistan, Tadjikistan) en organisant et en assurant la direction artistique de concerts en Europe et aux États-Unis.

Jean During is the author of a dozen books, a hundred articles, and about sixty CDs on the music of interior Asia, its forms, and its cultural context, in particular its relationships with society, thought, and the Muslim mysticism. He resided in Iran and in Uzbekistan for a period of seventeen years. In the 1970s, he studied Persian musical tradition under the best masters. After having given numerous concerts himself, he strived to discover the best artists of interior Asia (namely Azerbaijan, Baluchistan, Uzbekistan, Tajikistan) by organising and assuring the artistic direction of concerts in Europe and the United States.

During, J., 2023, Musique et Extase. L’audition mystique dans la tradition soufie (Paris, Éditions du Cerf) [Islam, nouvelles approches].
Dans la culture soufie, l'audition de musique, ou samâ‘, est considérée comme un moyen de vivifier l'âme et d'accéder à un état de grâce afin de se rapprocher du divin. Il s'agit donc d'une tradition de concert mystique, d'écoute spirituelle de musique et de chants, dans une forme plus ou moins ritualisée. Dès l'origine du soufisme, ces expériences et affects ont été exposés, commentés et évalués par les maîtres dans des écrits qui font toujours autorité. Leurs concepts, représentations et symboles n'ont rien perdu de leur prégnance et transparaissent de nos jours encore dans les propos des mystiques, qu'ils aient été transmis par des écrits ou par voie orale, ou qu'ils aient émergé naturellement de leur expérience personnelle. En ce sens, le samâ‘, au-delà de ses colorations culturelles, est un phénomène universel. Cet ouvrage, qui étudie les origines, la nature et les effets de la musique soufie, s'adresse aussi bien aux spécialistes qu'au public cultivé. La présentation des textes fondamentaux du soufisme sur la musique et l'extase est éclairée par la familiarité de l'auteur avec les traditions de musique sacrée du Moyen-Orient.
During, J., 2022, A sense of tradition in Eastern musical culture : Four lectures on tradition and aesthetics in Islamic cultures through the bias of music (s.l., Lulu).
During, J., 2019, The Radif of Mirzâ ‘Abdollâh. The Canonic Persian Repertoire as Recorded by Nur ‘Ali Borumand (Téhér, Mahoor).
During, J., 2013, Musica ed Estasi, L’Ascolto Mistico Nella Tradizione Sufi (Rome, Squilibri).
During, J., 2010, Musiques d’Iran. La tradition en question (Paris, Geuthner).
During, J., 2007, La voix du chamane. Étude sur les baxshi du Tadjikistan (Paris, Ifeac-L’Harmattan) [collection Centre-Asie].
During, J., 2006, The Radif of Mirzâ ’Abdollâh. A canonic Repertoire of Persian Music (Téhéran, Mahoor).
During, J., 2005, Musiche d’Iran. La tradizione in questione (Milano, Ricordi/BMG).
During, J., 2001, L’âme des sons. L’art unique d’Ostad Elâhi (1895-1974) (Gordes, Editions du Relié).
During, J., 1998, Musiques d’Asie Centrale. L’esprit d’une tradition (Paris, Actes Sud).
+ CD
During, J., 1995, Koerdische Muziek (Amsterdam, RASA/KULSAN).
["Introduction à la Musique kurde"]. Brochure en hollandais
During, J., 1994, Quelque chose se passe. Le sens de la tradition dans l’Orient musical (Lagrasse, Verdier).
During, J., 1991, The Art of Persian Music (Washington, Mage Publishers).
(avec la participation de Z. Mirabdolbaghi et D. Safvat)
During, J., 1991, Le Répertoire modèle de la Musique Persane. Radif de târ et de setâr de Mirzâ ’Abdollâh (Téhéran, Sorush).
1370/1991
During, J., 1989, Musique et Mystique dans les Traditions de l’Iran (Paris, IFRI Peeters).
During, J., 1988, La Musique Traditionnelle de l’Azerbâyjân et la Science des Muqâms (Baden-Baden, éd. V. Koerner).
During, J., 1988, Musique et Extase. L’Audition Mystique dans la Tradition Soufie (Paris, Albin Michel).
During, J., 1984, La Musique Iranienne, Tradition et Evolution (Paris, Recherches sur les Civilisations).
During, J., 1975, Islam, le Combat Mystique (Paris, éd. R. Laffont).
During, Jean (éd.), 2008, La Musique à l’esprit, Enjeux éthiques du phénomène musical (Paris, L’Harmattan).
During, J., 2023, Ehl-i Hakk’in cem ve manevi meclisleri, Türk Kültürü ve Hacı Bektaş Veli Araştırma Dergisi, 107 : 1-12, en ligne : https://hal.science/hal-04386312.
This article is based on frequent attendance at Ehli Haq assemblies (cem) between the years 1972 and 1992, particularly among the communities of Sahne, Kermanshah and Tehran belonging to the Shah Hayasi and Ateş Begi families (khandan). The descriptions of how the rituals take place are informed by reference to the sacred texts Serencam or Daftar in order to bring out their deeper meanings. Overall, the cem is not only a devotional assembly which follows precise rules, but above all a way of attracting the presence of elevated souls, of essences (zat) which manifested themselves in a time that has become mythical: The Forty, the Seven, the theophanies (like Ali and Soltân). The cem are led by bards (kelamhan) who sing litanies (zikr, kelam) to the accompaniment of the tanbur lute which is highly respected. The repertoire includes makam which bear the name of the great saints Ehl-i Haq, and are rarely performed for a secular audience. In certain cems, music and songs induce ecstatic states and an atmosphere which gives full meaning to the notion of "sacred"
During, J., 2023, Taninhâye ma’navi dar farhanghâye musiqâ’i e asiâ miâne. Asâtir royâhâ va akhlâqiât, Mahoor Music Quarterly, 98, en ligne : https://hal.science/hal-04387925.
This lecture is conceived as a journey in the field of music, as I have discovered it over the years in Middle Asia in the writings of the Ancients and through the sayings of the musicians whom I had the chance to meet. It starts with great ideas, symbolic, imaginary, then demonstrates their actualization in reality and practice. Between the two unfolds the vast field of dreams.
During, J., 2023, Panjah sâl-e pazhuhesh-e musiqâ’i dar Iran va Turân, goftegu bâ Jân During, Mahoor Music Quarterly, 98 : 51-96, en ligne : https://hal.science/hal-04420630.
Interview of Jean During
During, J., 2021, Le son de l’intérieur dans les cultures d’Asie Intérieure, Cahiers d’ethnomusicologie, 34 : 59-76, en ligne : https://journals.openedition.org/ethnomusicologie/4298.
Cette étude du timbre dans les cultures turciques et iraniennes d’Asie centrale s’appuie sur l’observation des choix esthétiques exprimés par des qualificatifs vernaculaires très nuancés et variés. Elle suit un fil conducteur qui relève de la notion d’« intérieur » (au sens concret acoustique et non psychologique) opposé à celui d’« extérieur » : voix intérieure (ichqari ovoz) des bardes turciques (dont le khöömii est la forme extrême), sonorité instrumentale dite « du nez » qui est prisée jusqu’au Kurdistan. Ces options esthétiques culminent dans les systèmes musicaux turciques et mongols centrés sur le timbre bien plus que sur les hauteurs et le rythme. L’intériorité, en tant que fondement, renvoie par ailleurs à l’ancien, ce qui se traduit par la distinction des timbres de certains instruments en « anciens » et « actuels », qui a son parallèle en Occident dans le clivage acoustique « baroque » vs « symphonique ». Cette évolution est tributaire d’un important apport technologique : les cordes en acier remplaçant celles en soie et en boyau et, plus récemment, le fil de nylon remplaçant le boyau. Dans les exemples cités, le timbre est appréhendé selon sa forme, et pas simplement selon sa matière. Comme lieu d’articulation de la perception à l’impression, de la sensation à l’expression, de l’esthésique à l’esthétique, il relève du goût musical qui change avec le temps.
During, J., 2020, Sâz-e jadid-e panjtâr, tahri az Jean During, Mahoor Music Quarterly, 85 : 95-102, en ligne : https://hal.science/hal-04420387.
During, J., 2017, Diaboli in mûsîqî: ambivalence des pratiques curatives et dévotionnelles musulmanes, Terrain, 68 [L’emprise des sons], en ligne : http://journals.openedition.org/terrain/16389.
During, J., 2017, Be yâd-e ostâd-e bozorg musiqi-e klasik-e baluch, ’Ali Mohammad Baluch [Hommage à un grand maître de la musique baloutche, ’Ali Mohammad Baluch], Mahoor Music Quarterly, 74 : 157-161.
During, J., 2016, L’autre dans le miroir. Le regard croisé de l’ethnomusicologue, RTMMAM, 10 [Mélanges offerts à Jean During] : 233-252.
During, J., 2015, The Baluchi benju, a New Traditional Instrument, NEMO, 3 (4) : 21-29, en ligne : http://nemo-online.org/wp-content/uploads/2015/11/4-01.-Article-NEMO-n%C2%B03-4-Jean-During-STS.pdf.
During, J., 2015, De la délectation à la médication. L’évolution des conceptions de l’effet de la musique dans l’ancien monde musulman, Cahiers d’ethnomusicologie, 28 [Le goût musical] : 171-183, en ligne : http://ethnomusicologie.revues.org/2513.
Du Maghreb jusqu’à l’Inde moghole, les écrits sur l’ethos et l’efficacité de la musique, témoignent du souci d’établir des correspondances entre la nature humaine et les sons, les timbres et les rythmes. À partir des conceptions simples de l’impact de la musique sont tissées des connexions de plus en plus complexes entre le système des modes (maqâm) et le tempérament des auditeurs, et au-delà, les types physiques, voire les classes sociales ou professionnelles. Cette évolution qui s’étend environ du Xe au XVIIe siècle, commence par une classification des propriétés de la musique, se poursuit dans un souci de l’effet optimum, jusqu’à passer des principes de la délectation à ceux de la médication. Toutefois, au fil du temps, avec la compilation constante des traités antérieurs, les changements des modes d’une école à l’autre, les correspondances deviennent incohérentes et finalement les mises en système se désagrègent. Le souci d’efficacité passe à l’arrière-plan et les aspects thérapeutiques ne sont plus qu’un lointain souvenir. On revient alors à des conceptions plus classiques centrées sur l’appréciation esthétique.
During, J., 2014, Pour une déconstruction des corpus musicaux canoniques d’Asie intérieure, Anthropologie et Société, 38 (1) : 62-84.
Ethnomusicologie et anthropologie de la musique : une question de perspective
During, J., 2014, Sous sons et sur-sens. Subtilités du discours musical, RTMMAM, 7 : 9-29.
During, J., 2012, The dotâr family in Central Asia. Organological and musicological survey, Porte Akademik. Organoloji sayasi,  : 93-102, en ligne : http://porteakademik.itu.edu.tr/docs/librariesprovider181/Yay%C4%B1n-Ar%C5%9Fivi/5.-say%C4%B1/porte-akademik-5-9.pdf.
Istanbul
During, J., 2012, Khonyâgarân-e Tâjikistân va Kuroghly-khâni-e fârsi, Mahoor Music Quarterly, 54 : 65-79.
("Bardes du Tadjikistan et Gurguli Khani Persan")
During, J., 2012, Baluch healing ritual and trance music, The journal of dar al athar al islamiyya, 36 : 2-6.
Version arabe : Musîqî at-tadâwî wa’l ghashiya fî balushsitân
During, J., 2012, Du sillon du disque aux replis de la mémoire. Le cas de l’Asie intérieure, Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, 5 : 11-26.
[n° thématique : Un siècle d’enregistrements, matériaux pour l’étude et la transmission]
During, J., 2011, Tradition musicale, identité et nationalisme en Asie centrale, Cahiers d’Asie centrale, 19-20 : 367-377.
[n°thématique : La définition des identités]
During, J., 2011, Ethique, droits et devoirs dans les cultures musicales orientales, Pertinence, Revue de recherche scientifique interdisciplinaire de l’Université Antonine – Liban, 4 : 67-85.
During, J., 2009, Musiqi, vajd va darmân dar Baluchestân, Mahoor Music Quarterly, 44 : 27-40.
("Musique, transe et guérison au Baloutchistan")
During, J., J. Jalâl-Eddin Weiss, E. During et J.-B. Loubeyre, 2009, "Que faire avec la tradition musicale ?" interview avec J.-J. Weiss, J. During et E. During, L’Autre, 10 : 7-13, en ligne : http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LAUTR_028_0007.
During, J., 2009, Favâsel-e maqâm-e azerbaijâni : bâzgasht be sar-cheshmehâ, Mahoor Music Quarterly, 45 : 9-17.
("Les intervalles des maqâm azerbaïdjanais : retour aux sources")
During, J., 2008, The intervals of the Azerbaijani Mugam : back to the sources, Publication en ligne,  : 7p.
During, J., 2008, Vers une redéfinition de la discipline musicologique. La contribution exemplaire de Mahoor, Mahoor Music Quarterly, 40 : 3.
(3pp en persan)
During, J., 2007, Bedâhe dar musiqi-e honari-e irân, Faṣl-nāma-ye māhur, 37 : 171-178.
During, J., 2006, Du samâ’ soufi aux pratiques chamaniques. Nature et valeur d’une expérience, Cahiers de Musiques Traditionnelles, 19 : 79-92.
[n° thématique : Chamanisme et possession]
During, J., 2006, Qodrat, marja’iyat-e siâsi va musiqi dar farhanghâ-ye âsiâ-e dâkheli", Mahoor Music Quarterly, 32 : 109-131.
Téhéran 1385/2006
During, J., 2006, Téhéran troisième millénaire – musique!, Anthropology journal of the Middle East, 1 (1) : 80-105.
During, J., 2005, Audition et entendement dans la gnose musulmane, Insistance, 1.
During, J., 2005, Third Millenium Tehran: Music!, Iranian Studies, 38 (3) : 373-398.
During, J., 2005, Musiqi va tasxirshodegi dar Baluchestân, Goftogu bâ Zhân During, Mahoor Music Quarterly, 28 : 161-174.
During, J., 2005, Power, Authority and Music in the Cultures of Inner Asia, Ethnomusicology Forum, 14 (2) : 141-162.
During, J., 2004, Zahirig-e baluchi va peydâyesh-e yek musiqi-ye ‘kelasik’, Mahoor Music Quarterly,  : 11-31.
("Le zahirig baloutche et la genèse d’une musique « classique »")
During, J., 2004, Interview de Jean During, Hamshahri, Daily Newspaper,, 3511, Sept. 30th : 7-18.
During, J., 2003, Chants spirituels d’Ouzbékistan, La Timuride, 26 : 5-12.
During, J., 2002, Ta’thir-e farhang-e musiqi-e irani bar Asia miâne, Iran Name, XX (1) : 41-50.
("La culture musicale persane dans son contexte centre asiatique")
During, J., 2002, Bâdhâ-ye afriqâ’i va jinnhâ’ye baluch, Mahoor Music Quarterly,  : 47-57.
During, J., 2001, Musique et Musiciens d’Ouzbékistan, Missives,  : 62-73.
During, J., 2001, Hand made. Pour une anthropologie du geste musical, Cahiers de Musiques traditionnelles, 14 : 39-60.
[n°thématique : le geste musical]
During, J., 2000, Mafhum-e sonnat dar musiqi-e mo’âser-e irâni, Mahoor Music Quarterly,  : 5-15.
Téhéran 1379/2000
During, J., 2000, Two essays on Recordings of Music from Azerbaijan, Ethnomusicology, 44 (3) : 529-538.
During, J. et S. Le Bomin, 1999, Être dedans ou être dehors. Entretien avec Jean During, Cahiers de Musiques Traditionnelles,  : 187-203.
[réalisé par S. le Bomin]
During, J., 1997, Rythmes ovoïdes et quadrature du cycle, Cahiers de Musiques Traditionnelles, 10 : 17-36.
[n°thématique : Rythmes]. Traduit en persan in Mahoor Music Quarterly, No.63, Spring 2014
During, J., 1997, Hearing and understanding in islamic gnosis, Readings in Ethnomusicology, 52 : 127-137.
During, J., 1997, African winds and muslim djinns. Trance, healing and devotion in Baluchistan, Yearbook of the I.C.T.M, 29 : 39-56.
During, J., 1995, Radif. Intégrale de la musique savante persane, Cahiers de Musiques Traditionnelles, 8 : 265-269, en ligne : http://ethnomusicologie.revues.org/1253.
[n°thématique : Terrains]
During, J., 1994, Question de goût. L’esthétique comme lieu de la modernité dans les arts et les musiques de l’islam, Cahiers de Musiques Traditionnelles, 7 : 27-49, en ligne : http://ethnomusicologie.revues.org/1314.
[n°thématique : Esthétiques]
During, J., 1993, Musique, nation & territoire en Asie Intérieure, Yearbook of the I.C.T.M.,  : 29-42.
During, J., 1992, L’oreille islamique. Dix années capitales de la vie musicale en Iran 1980-1990, Asian Music, XXIII (2) : 135-164.
During, J., 1991, Introduction au muqam ouïgour, Papers on Inner Asia, 17 : 58 p.
Une carte, un glossaire. (en coll. avec S. Trebinjac).
During, J., 1990, Der Mythos der Simorg, Spektrum Iran, III (3) : 3-19.
During, J., 1990, Structure du rythme dans la musique de transe du Baloutchistan, Revue de Musicologie, 76 (2) : 213-225.
During, J., 1990, L’Autre Oreille. Le Pouvoir Mystique de la Musique au Moyen-Orien, Cahiers de Musiques Traditionnelles, 3 : 57-78.
During, J., 1989, Aspetti dei ritmo nel Medio-Oriente formazione e transformazione, sfumature e ambiguita, Quaderni dell’Accademia Chigiana, XLIII : 71-90.
During, J., 1989, Le mythe du Simorgh dans la musique extatique du Baloutchistan, Luqmân,  : 21-38.
(Iran University Press)
During, J., 1988, Conservation et transmission dans les traditions musicales. Les données nouvelles, Cahiers de Musiques Traditionnelles, 1 : 100-111.
During, J., 1987, Le Samâ’ de Ruzbehân Baqli Shirâzi, Connaissance Religieuse, II (4) : 191-197.
During, J., 1987, La Musique d’Afrique du Nord, Musique et Culture, 32 (4) : 9-15.
(En coll. avec M. Loopuyt)
During, J., 1987, Acoustic and Metaphysical Systems in Oriental Traditions, The World of Music, 2 : 19-31.
During, J., 1985, Théories et pratiques de la gamme iranienne, Revue de Musicologie, 71 (1-2) : 79-118.
During, J., 1984, Réponse à Mme Bakhtanesar, Bulletin du Cemo,  : 43-44.
During, J., 1984, La Musique Traditionnelle à Téhéran en 1983, Asian Music, XV (2) : 10-31.
During, J., 1984, La Musique Iranienne, une nouvelle approche, Aspects de la Recherche Musicologique au C.N.R.S.,  : 76-81.
During, J., 1983, Le Son de l’Ame (interview), Question de, 50 : 26-38.
During, J., 1982, Revelation and Spiritual Audition in Islam, The World of Music, IV : 68-84.
During, J., 1982, Music, Poetry and the Visual Arts in Persia, The World of Music, I : 72-88.
During, J., 1977, The Imaginal Dimension and Art of Iran, The World of Music, XIX (3-4) : 24-34.
During, J., 1977, Monde Imaginal et Arts de l’Islam, The World of Music, XIX (3-4) : 35-43.
During, J., 1975, Eléments spirituels dans la musique traditionnelle iranienne contemporaine, Sophia Perennis, 1-2 : 129-154.
During, J., 1972, Le Son, Le Nouveau Planète, II : 78-85.
During, J., 2023, Karşılaştırmalı Bakış Açısı. Destgâh ve Makam, Taksim ve Doğaçlama, Türk müziği (Izmir, s.n.) [Müzikoloji ve Müzik AraÎtırmacıligi, 6], en ligne : https://hal.science/hal-04386362.
Approche comparative entre Maqam turc et Dastgah persan, Taksim turc et Radif persan
During, J., 2023, Khalifas and shrines in the baluch guāti-damāli trance rituals, Journey among dervishes between past and present (Italie, Mimesis International), en ligne : https://hal.science/hal-04386261.
During, J., 2019, Sur les traces de Zalzal : soviet maqâm vs qadim maqâm, La modalité au prisme de la modernité (Tunis, Sotumedia) : 217-243.
During, J., 2018, Mythes d’oiseaux et musiques mythiques, François-Bernard Mâche, le compositeur et le savant face à l’univers sonore (Paris, Hermann) : 153-159, en ligne : https://hal.science/hal-04420361.
During, J., 2018, Ancient ottoman musical style (Itri’s corpus, 17th c.) in the light of Persian classical and modern tradition (c. 19th-20th c.), Uluslararasi Itri Sempoziumu (Istanbul, s.n.) : 133-146, en ligne : https://hal.science/hal-04420300.
During, J., 2016, Instruments d’Orient et d’Occident : fluxs et résonances, Bâton de pluie, tambour lunaire: instruments de musique d’Orient, d’Afrique et d’Asie (Nice, Ville de Nice) : 34-50.
During, J., 2016, Kashmiri Sufyāna Kalām in the Light of the Middle-Asian Sources, Maqam tradition between theory and contemporary music making (Ankara, Yildirim Beyazit Universitesi) : 49-62.
During, J., 2015, L’improvisation, vue de l’intérieur. Entretien avec le maître de tanbur Chahrokh Elahi, Penser l’improvisation (Sampzon, éditions Delatour France) : 133-146.
During, J. et E. During, 2015, De l’espace lisse au temps troué : à propos des musiques nomades, Deleuze et la musique (Paris, CDMC) : 327-330.
During, J., 2014, Montage, officialisation et démontage de quelques répertoires d’Asie intérieure, Les corpus de l’oralité : L’acte créateur entre cultures de l’oralité et cognition musicale en Méditerranée (Sampzon, Éditions Delatour France) : 47-59.
During, J., 2012, Préface, Lavta, étude pour un luth d’Istanbul (Istanbul, Isis Press/IFEA).
During, J., 2011, Globalisations de l’ère préindustrielle et formatage de l’oreille du monde. L’écoute de l’ethnomusicologue, Musique et globalisation : Musicologie Ethnomusicologie (Paris, L’Harmattan) : 39-68.
During, J., 2011, L’oiseau de l’âme et la cage du corps, Musique, corps, âme (Paris, Cité de la Musique) : 97-110.
During, J., 2008, Valeurs et projet moral dans les traditions musicales orientales, La Musique à l’esprit. Enjeux éthiques du phénomène musical (Paris, L’Harmattan) : 79-97.
During, J., 2008, Préface, La Musique à l’esprit, Enjeux éthiques du phénomène musical (Paris, L’Harmattan) : 15-19.
During, J., 2008, Therapeutic Dimensions of Music in Islamic Culture, The Oxford Handbook of Medical Ethnomusicology (New York, Oxford University Press) : 361-392.
During, J., 2007, La musique en islam, Des cultures et des dieux. Repères pour une transmission du fait religieux (Paris, Fayard) : 275-282.
During, J., 2005, Notes sur l’angélologie Ahl-e haqq, Syncrétisme et hérésie dans l’Orient seljoukide et ottoman (XIVe-XVIIIe siècles) (Paris, Peeters) : 129-151.
During, J., 2004, De la nostalgie et de la peine comme fondements des traditions musicales, Sentiments doux-amers dans les musiques du monde (Brussels, L’Harmattan) : 137-147.
During, J., 2004, Les intervalles musicaux en Asie intérieure à l’ère moderne, Sciences, techniques et instruments dans le monde iranien (Xe-XIXe siècles) (Téhéran, IFRI) : 217-236.
During, J., 2002, Uber das besondere Verhältnis von Macht und Musik, (Sur le pouvoir et la musique dans les cultures musicales d’Asie intérieure), Abseits der Seidenstrasse. Kunst und Kuktur aus Zentralasien (Berlin, Haus der Kulturen der Welt) : 89-93.
During, J., 2001, Sufi Music and Rites in the Era of Mass Reproduction Techniques and Cultures, Sufism, Music and Society in Turkey and the Middle East (London, Routledge) : 149-168.
During, J., 1999, Science divine et science des hommes. Mesures d’intervalles et décalage épistémique dans la théorie de la musique persane, Sciences dans l’Iran ancien (s.l., s.n.) : 65-80.
During, J., 1999, L’autre dans le miroir. Le regard croisé de l’ethnomusicologue, Méthodes nouvelles, Musiques nouvelles (Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg) : 57-80.
During, J., 1998, A critical survey on Ahl-e haqq studies in Europe and Iran, Religion, Cultural Identity, and Social Organization among Alevi in Ottoman and Modern Turkey (Istanbul, Swedish Research Institute) : 105-125.
During, J., 1997, La voix des esprits et la face cachée de la musique. Le parcours du maître Hâtam ‘Asgari, Le voyage initiatique dans l’islam, mi’raj ascension céleste (Paris, E. P. H. E.) : 335- 373.
During, J., 1997, Le système des offrandes dans la tradition Ahl-e Haqq, Syncretistic Religious Communities in the Near East (Leiden, Brill) : 49-64.
During, J., 1996, Musique et rite : le samâ’, Les voies d’Allâh (Paris, Fayard) : 73-88.
During, J., 1996, Territorialité et territorialisation de l’espace musical musulman, Lieux d’islam (Paris, Autrement) : 321-331.
During, J., 1995, Vers et mélodie, récitation et chant. Eléments du dossier persan, Pand-o sokhan : Hommage à Charles-Henry de Fouchécour (Paris, s.n.) : 95-115.
During, J., 1995, Carnets de voyage au Moyen-Orient, La musique et le monde (s.l., Actes Sud/Maison des cultures du monde) : 115-144, en ligne : http://www.maisondesculturesdumonde.org/la-musique-et-le-monde.
During, J., 1994, Le grincement de la porte du paradis : la double structure du phénomène musical dans la culture islamique, Gott is schön und er Liebt die Schönheit, Festschrift für Annemarie Schimmel (Berne, Peter Lang) : 153-179.
During, J., 1993, The sacred music of the Ahl-i Haqq as a means of mystical transmission, Manifestations of Sainthood in Islam (Istanbul, Isis) : 27-41.
During, J., 1992, Systèmes acoustiques et systèmes métaphysiques, L’Esprit de la Musique (Paris, Klinsieck) : 177-184.
During, J., 1992, What is Sufi Music ?, The Legacy of Mediaeval Persian Sufism (London-New York, Khaniqahi Nimatullahi Publications) : 277-287.
(Introduction by S.H. Nasr)
During, J., 1992, The Organization of Rhythm in Baluchi trance music, European Studies in Ethnomusicology Historical Developments and Recent Trends (Wilhelmshaven, Florian Noetzel Verlag) : 200-212.
During, J., 1990, Tableau Comparatif des Musiques du Monde Musulman, L’Asie centrale et ses voisins : Influences réciproques (Paris, INALCO) : 185-198.
During, J., 1989, The modal system of Azerbâyjâni Art Music. A Survey, Maqâm, Raga, Zeilenmelodik. Konzeptionen & Prinzipien der Musikproduktion (Berlin, s.n.) : 133-145.
During, J., 1989, Les musiques d’Iran et du Moyen-Orient face à l’acculturation occidentale, Entre l’Iran et l’Occident. Adaptation et assimilation des Techniques et des idées occidentales en Iran (Paris, Editions MSH) : 195-223.
During, J., 1988, Emotion and Trance. Musical Exorcism in Baluchestân, Cultural Parameters of Iranian Musical expression (Los Angeles, The Institute of Iranian Performing Arts) : 36-46.
During, J., 1987, La musique et les musiciens, Téhéran (Paris, Autrement).
During, J., 1987, Le jeu des contraintes sociales, L’Improvisation dans les musiques de tradition orale (Paris, Selaf) : 17-23.
During, J., 1987, Improvisation et Communication, L’Improvisation dans les musiques de tradition orale (Paris, Selaf) : 33-44.
During, J., 1987, L’improvisation dans la musique d’art iranienne, L’Improvisation dans les musiques de tradition orale (Paris, Selaf) : 135-141.
During, J., 1978, L’Au-delà de la mort en Islam, La Mort est une autre Naissance (Paris, Retz) : 161-186.
During, J., 1976, Islam, Les Pouvoirs de l’Esprit (Paris, Retz) : 250-279.
During, J., 1970, L’Initiation, René Guénon (Paris, Planète Plus).
During, J., 2013, The vocal-instrumental relationship in Inner Asian maqâm traditions. A preliminary overview, Materials of the 3d International Symposium "Space of Mugham" (Baku, s.n.) : 55-64.
During, J., 2012, Médecine moderne et médecine traditionnelle en Asie centrale, Les Maîtres du désordre (Paris, s.n.) : 300-305.
(Catalogue de l'exposition du musée du Quai Branly)
During, J., 2010, The assimilation and dissimilation. during the process of musical interaction in silk road, "Circulation, échanges et évolution des musiques de l’espace iranien, de l’antiquité à l’ère industrielle. Le cas des instruments de musique", Proceedings of the international conference, Taipei, June 2010 (s.l., s.n.) : 10-13, 76.
During, J., 2009, New chalanges for the musical tradition in contemporary Iran, Proceedings of international musicological symposium "Space of the Mugham", 18-20 mars 2009 (Bakou, s.n.) : 124-129.
During, J., 2008, Les conditions d’une musique spirituelle : le cas du maître kurde Ostâd Elâhi (1895-1974), Au-delà du texte, Actes de la 4e édition du colloque international Soufisme, Culture, et Musique (CNRPAH, Alger, s.n.) : 94-104.
coordonné et présenté par Zaïm Khanchalaoui
During, J., 2008, The loss of maqamic sense in Central Asia, Proceedings of the 6th Study Group Meeting Muqam, Urumqi 2006 (Chinese Uyghur classical litterature and muqam institute, Urumqi 2009, Xinjiang Nashriati).
During, J., 2008, The sources of Transoxian musical intervals, Proceedings of the 5th Meeting of the Study Group "Maqâm" (Berlin, Trafo) : 75-82.
During, J., 1998, La représentation du rythme dans la théorie islamique ancienne, Colloque de Royaumont. La représentation du temps au Moyen-Age (Royaumont, s.n.) : 114-133.
During, J., 1997, The baluchi zahirig as a modal landscape and the emergence of a classical music, The Structure and Idea of Maqām, Historical Approaches, Proceedings of the Third Meeting of the ICTM Maqām Study Group Tampere (Tempere, s.n.) : 39-63.
During, J., 1996, La dimension musicale de l’oeuvre d’Ostâd Elâhi, Actes du symposium "Science et Spiritualité" (s.l., s.n.).
During, J., 1996, Notes sur la musique Kurde, Actes du Colloque International sur les Bektashis et les ordres apparentés (Paris, EPEHESS).
During, J., 1996, Nostalgia and spiritual exhilaration. Classical musics and traditions from the Islamic world, Holland Festival Oude Muziek Programme (s.l., s.n.) : 21-27.
During, J., 1996, La maîtrise du feu dans le jam Ahl-e Haqq, Actes du Colloque International sur les Bektashis et les ordres apparentés (Paris, EPEHESS).
During, J., 1986, Le rituel du Samâ’, La Musique et le Rite, Actes du Congrès International de Musicologie (Strasbourg, s.n.) : 475-479.
During, J., 2017, Dotâr, Dâneshnâme-ye jahân-e eslâm (Encyclopaedia of the World of Islam) (Téhéran, Encyclopaedia Islamica Foundation).
During, J., 2013, Rabâb, Dâneshnâme-ye jahân-e eslâm (Encyclopaedia of the World of Islam) (Téhéran, Encyclopaedia Islamica Foundation).
During, J., 2005, Le sacré et le profane, une distinction légitime ? Le cas de musiques du Proche-Orient, Musiques, une Encyclopédie pour le XXIe siècle (Paris, Actes Sud / Cité de la Musique) : 223-244.
During, J., 2003, Les catégories de sacré et profane et leur mise en cause dans les musiques traditionnelles, Enciclopedia Eindaudi della Musica (s.l., s.n.).
Réédition en 10 volumes, en co-édition Einaudi / Il Sole 24 Ore, décembre 2006-mai 2007.
During, J., 2002, Tradition and History : the case of Iran, The Garland Encyclopedia of World Music (New-York, Routledge) : 853-864, en ligne : http://ethnomusicologie.revues.org/1314.
During, J., 2002, Music, Trance & Therapy in Baluchistan, The Garland Encyclopedia of World Music (New-York, Routledge) : 881-890.
During, J., 2002, The symbolic universe of music in Islamic societies, The Garland Encyclopedia of World Music (New-York, Routledge) : 177-188.
During, J., 1998, Modern System, Musik in Geschichte und Gegenwart (Kassel, Bärenreiter Verlag).
During, J., 1998, Dimension symbolique et esotérique de la musique dans la culture musulmane, Dictionnaire critique de l’ésotérisme (Paris, PUF).
During, J., 1998, Ahl-e haqq, Hierarchie cosmique et typologie spirituelle, Dictionnaire critique de l’ésotérisme (Paris, PUF).
During, J., 1998, Zentralasien ("Aserbaidschan", "Iran", "Kazakhstan", "Kirghizistan", "Ouzbekistan", "Tadjikistan", "Turkmenistan", "Xinjiang"), Musik in Geschichte und Gegenwart (Kassel, Bärenreiter Verlag).
During, J., 1995, Samâ’, Encyclopédie de l’Islam 2 (s.l., MMAM).
During, J., 1994, dowr, daf, dâ’ira, dotâr, Encyclopaedia Iranica (s.l., s.n.).
During, J., 1975, Articles "Iran", "Ethnomusicologie’, "Folklore", "Chant", "Musique Militaire", Dictionnaire de la Musique (Paris, s.n.).
During, J., 2010, Compte rendu de : Rachel Harris, The making of a Musical Canon in Chinese Central Asia : The Uyghur Twelve Muqam (Ashgate, SOAS Musicological series, 2009), Eurasian reader,  : 519-521.
During, J., 2017, « The privileged place of Transoxiana in the musical space of Inner Asia », Cultural Legacy of Uzbekistan as the Path to the Dialogue between the Peoples and Cultures, Tachkent.
During, J., 2017, « The notions of "authentic", "classical", and "contemporary" in oriental music », séminaire au Me’zaf musical cultural initiative, Beyrouth.
During, J., 2017, « Les défis lancés aux traditions musicales d’Asie Centrale », Université Américaine de Beyrouth.
During, J., 2017, « From türkik shidirgu to Persian and Caucasian târ origin, evolution, & designation of a lute », International Caucasia Folk Culture Congress, Kafkas Üniversitesi, Kars, Turquie.
During, J., 2017, « Sur les traces de Zalzal : soviet maqâm vs qadim maqâm », Institut Supérieur de Musique de Tunisie.
During, J., 2016, « From the science of modes to the art of performance: seven centuries of theory and practice in persian, turkish and arabic musical cultures (c. 1300 to 2000) », Music Theory: Organization of the sound space from antiquity to the twentieth century, Fondazione Ugo e Olga Levi, Venise.
During, J., 2016, « The Persian Caonic Repertoire », conférence, American University of Sharjah, Emirats.
During, J., 2016, « Spécificité des musiques Kurdes », Festival des musiques régionales, Province du Kurdistan Iranien.
During, J., 2016, « Les rythmes irrationnels », séminaire "Modélisation des savoirs musicaux", EHESS, Paris.
During, J., 2016, « Chants religieux des Routes de la Soie », Festival Peyghambar Mehrabâni, Téhéran.
During, J., 2016, « La musique de l’Autre », 10e Rencontres musicologiques de l’Université Antonine, Beyrouth.
During, J., 2016, « Intervention », Institut supérieur de Musique de Tunis.
6 heures de séminaire
During, J., 2016, « Le néoclassicisme », Centre culturel de Niavaran, Teheran.
During, J., 2015, « Mythes d’oiseaux et musiques mythiques », journées d’Hommage à F-B Mache, EHESS, Paris.
During, J., 2015, « Les arts du Grand Khorâsan », conférence, Académie des Arts de l’Université de Herat, Afghanistan.
During, J., 2015, « Spiritual resonances in musical cultures of Central Asia : myths, dreams and ethics », Music, Art and Spirituality in Central Asia, Fondation CINI, Venise, Italie.
During, J., 2015, « The Basis of Sufi music : historical facts till now », conférence, Afghanistan Center at Kabul University.
During, J., 2015, « Conceptions du maqām et styles de taqsīms: pour une approche comparative », 8e Rencontres musicologiques de l’Université Antonine, Beyrouth.
During, J., 2014, « Comparative approach of the Masnavi », journée d’étude "Mevlana Rumi", Université La Fosca, Venise.
During, J., 2014, « The two string lute tanbur in the Middle-East : saga of a sacred instrument », International Symposium of Traditional Turkish Music Culture in Western World, Kafkas Üniversitesi, Kars, Turquie.
During, J., 2014, « L’enregistrement en studio », séminaire du GREAM, Université Marc Bloch, Strasbourg.
During, J., 2014, « In pursuit of perfection. The life and music of Ostad Elahi », conférence, Sunday at the MET Metropolitan Museum, New York, USA.
During, J., 2014, « Remonter les rouages d’une tradition : L’arbre de transmission du luth sacré kurde », 7e Rencontres musicologiques de l’Université Antonine, Beyrouth.
During, J., 2014, « Effrayer les démons : le jahr de Boysun (Ouzbékistan) entre soufisme et chamanisme, exorcisme », conférence, cycle "Chamanisme et possession au XXIe siècle", Maison des cultures du monde, Paris.
During, J., 2013, « The relation between vocal and instrumental muqam », Space of the mugam, Ministère de la culture d’Azerbaijan, Bakou.
During, J., 2013, « Intervention », séminaire "Analyse et performance modale", Darmouth College (USA).
During, J., 2013, « Approche comparative de rituels de transe », Anthropologie du Maroc et du Maghreb, Ministère de la Culture du Maroc, Ambassade de France au Maroc.
During, J., 2013, « De la délactation à la médication », colloque "Qu’en est-il du gout musical?", Université de Montréal.
During, J., 2013, « Ancient ottoman musical style (Itri’s corpus, 17th c.) and Persian qajar », International Itri Symposium, s.l.
During, J., 2013, « Intervention », Techniques de création musicale au Moyen Orient, Université de Montréal.
During, J., 2013, « The Kashmiri Kalam in the light of Middle Eastern traditions », Synthesis of Raga and Maqam in Kashmiri musical culture, University of Srinagar, Inde.
During, J., 2017, Music of Baluchestan. Baluch epic, double CD accompagné d’un livret (Téhéran, Mahoor Institute of Culture and Arts).
During, J., 2016, Ouzbékistan, chants spirituels et soufis, CD accompagné d’un livret (Paris, Harmonia mundi distribution) [Ocora], en ligne : http://editions.radiofrance.fr/produits/ouzbekistan-chants-soufis/.
During, J., 2016, Azerbaijan : The Saz of Adalat Nasibov, CD accompagné d’un livret (Téhéran, Mahoor Institute of Culture and Arts).
During, J., 2015, Baluchi Qalandari Music. Guâti-Damâli Sessions in Karachi, CD accompagné d’un livret (Téhéran, Mahoor Institute of Culture and Arts).
During, J., 2015, Badakhshân: Songs of Devotion and Wisdom, CD accompagné d’un livret (Téhéran, Mahoor Institute of Culture and Arts).
During, J., 2014, Azerbaijan Great voices from the past. Ostâdân-e âvâz-e jomhuriye Azerbaijan, CD accompagné d’un livret (Téhéran, Mahoor Institute of Culture and Arts).
[Sélection d'archives et texte : Jean During]
During, J., 2014, Chine. Musique ouïghoure. Muqam Nava, CD accompagné d’un livret (Paris, Ocora).
[Enregistrement, texte, photos : Jean During]
During, J., 2014, The Uighur Qumul Muqam of Xinjiang China, CD accompagné d’un livret (Téhéran, Mahoor Institute of Culture and Arts), en ligne : http://www.mahoor.com/cddetails.aspx?cdid=914.
[Enregistrement, texte, photos : Jean During]
During, J., 2013, Uzbekistan: Musical Traditions of the Karakalpaks, CD accompagné d’un livret (Washington, Folkways), en ligne : www.folkways.si.edu/unesco‎.
[Enregistrement, texte, photos : Jean During]
During, J., 2012, Persian Song in Samarqand (Téhéran, Mahoor), en ligne : http://www.mahoor.com/cd/Folk-Music-Original/Persian-Song-in-Samarqand-762.aspx.
[Recording and accompanying notes (persian, english) by Jean During. Vocal & Tanbur: Farhod Qori Halimov]
During, J., 2012, Persian Compositions of Jean During, double CD (Téhéran, Mahoor).
("Darâmad-e dovvom : Anhangsâzi-e Jean During")
During, J., 2012, Regional Music of Iran 36 (Great Masters of Baluchi Music) (Téhéran, Mahoor) [Music for Joy, Pain and Ecstasy], en ligne : http://www.mahoor.com/cd/Folk-Music-Original/Regional-Music-of-Iran-36--Great-Masters-of-Baluchi-Music-767.aspx.
[Recording and accompanying notes (persian, english) by Jean During]
During, J., 2010, Anthologie du dotâr (Téhéran, Mahoor).
[2 CD avec 20 pp de texte anglais + 20 pp en persan]
During, J., 2010, Iran : Mozafar Shafii, et l’Ensemble Râst (Paris, Ocora Radio-France).
[CD avec 20 p. de texte anglais/français]
During, J., 2009, Hâfez au Tadjikistan, Double CD, 20 p. de texte, avec traduction persane (Téhéran, Mahoor).
[Enregistrement, commentaires anglais/français/persan : Jean During]
During, J., 2009, Hafez. Songs in Tajikistan (Washington D.C., Mage Publisher).
[CD et livret anglais de 8 p.]
During, J., 2007, Muqam Rak (Tradition of Uyghur 12 Muqams) (Téhéran, Mahoor) [Yarkend Dance and Song Ensemble & Sanam Ensemble].
[Enregistrement et livret trilingue : Jean During]
During, J., 2005, Musique du Kirghizstan, CD avec livret de présentation (Paris, INEDIT. Maison des Cultures du Monde), en ligne : http://mcm.bois.free.fr/booklet260122.pdf.
During, J., 2005, Tar: Malik Mansurov (Music of Azerbaijan), CD avec livret de présentation (Téhéran, Mahoor), en ligne : http://www.mahoor.com/cd/Folk-Music-Original/Tar--Malik-Mansurov--Music-of-Azerbaijan-232.aspx.
[Recording and accompanying : Jean During]
During, J., 2004, Legend of Crimean Tatar Music (Netherlands, Pan Records) [Ethnic Series].
[Luman Seidjalilov Vocals/Voix, Violon, Remzi Seidjalilov Accordéon]
During, J., 2003, Azerbaidjan : le saz d’Edalat Nasibov (Paris, Ocora Radio France).
During, J., 2003, Musiques Ouïgoures. Tradition d’Ili et de Kashgar (Paris, Maison des Cultures du Monde), en ligne : http://mcm.bois.free.fr/booklet260113.pdf.
[Introductory text and artistic direction : Jean During]
During, J., 2003, Chansons et muqams des Ouïgours. Tradition d’Ili et de Kashgar, CD avec livret de présentation (Paris, INEDIT. Maison des Cultures du Monde), en ligne : http://mcm.bois.free.fr/booklet260113.pdf.
[Direction artistique et texte de présentation 23 pp.]
During, J., 2002, Ouzbékistan, maqâm Dugâh, CD avec livret de présentation (Paris, INEDIT. Maison des Cultures du Monde), en ligne : http://www.maisondesculturesdumonde.org/sites/default/files/albums/booklet260111.pdf.
[Enregistrement et texte de présentation 10 pp.]
During, J., 2002, Silk Road. A Caravan of Musicians, Double CD et livret (Washington, Smithonian Institution).
[Double CD, with a booklet in English written in collaboration with Ted Levin]
During, J., 1999, The Baluchi ensemble of Karachi, Love songs and trance hymns (New-York, Shanachie).
[Introductory text and artistic direction]
During, J., 1999, Ouzbékistan. Grandes voix du passé (1940-1965) (Paris, Ocora).
During, J., 1999, Turquie. Pslamodie coranique (Paris, Ocora).
[Introducy text and recording]
During, J., 1998, Azerbaidjan. Le garmon de Aydin Aliev (Vincennes, Buda).
During, J., 1998, The mystic fiddle of the proto-gypsies (New-York, Shanachie).
[Texte de présentation et enregistrements : Jean During]
During, J., 1998, Turquie, rituel Alevi de Malatya (Paris, Ocora).
[in collaboration with J. Cler]
During, J., 1998, Tadjikistan, chants des bardes (Genève, AIMP).
[Introductory text and recording : Jean During]
During, J., 1998, Ouzbékistan, Musique Classique instrumentale (Genève, AIMP).
[En collaboration avec Razia Sultanova]
During, J., 1997, Ouzbekistan, L’art du dotâr (Paris, Ocora).
[Texte de présentation et enregistrements : Jean During]
During, J., 1997, Azerbaïdjan, Alim Qasimov (Paris, Ocora).
[Texte de présentation et direction artistique : Jean During]
During, J., 1997, Baloutchistan. Musique instrumentale (Paris, Ocora).
During, J., 1997, Azerbaidjan, Le târ de Malik Mansurov (Vincennes, Buda).
[Texte de présentation et enregistrements : Jean During]
During, J., 1997, Tadjikistan. Maqâm Navâ (Paris, Ocora).
[Texte de présentation et enregistrements : Jean During]
During, J., 1997, Turkestan, Komuz kirghiz et dombra kazakh (Paris, Ocora).
[Texte de présentation et enregistrements : Jean During]
During, J., 1996, Le ney de Mohammad Musavi (Vincennes, Buda).
During, J., 1995, Zikr Naqshbandi of Turkestan (New-York, Ellipsis Arts).
[in Trance 2, Musical Expeditions. 20’ minutes music with a commentary]
During, J., 1995, Baloutchistan. Bardes du Makran (Vincennes, Buda).
[Texte de présentation et enregistrements : Jean During]
During, J., 1994, Kurdistan, zikr & chants soufis (Paris, Ocora Radio-France).
[Double CD with booklet in French and English including original Kurdish poems and their translations]
During, J., 1994, Ouzbekistan, Monâjât Yulchieva (Paris, Ocora Radio-France).
[Booklet with Uzbek poems and their translations]
During, J., 1993, Asie Centrale, Traditions Classiques (Paris, Ocora Radio-France).
(2 vol., en coll. avec T. Levin. Livret français/anglais 80 pp, photos)
During, J., 1993, Musique tadjike du Badakhshan (Paris, UNESCO-Auvidis).
During, J., 1993, Asie Centrale. Les maîtres du dotâr (Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkmenistan, Khorâsân) (Genève, AIMP).
During, J., 1992, Baloutchistan, Musique d’extase et de guérison (Paris, Ocora).
[Texte de présentation et enregistrement : Jean During]
During, J., 1991, Iran, Les maîtres de la musique traditionnelle, vol. II (Karimi, Musavi) (Paris, Ocora).
During, J., 1991, Iran, Les maîtres de la musique traditionnelle, vol I (Talâ’i, Musavi, Kiâni) (Paris, Ocora).
During, J., 1990, Turkestan Chinois/Xinjiang Musiques Ouïgoures (Paris, Ocora Radio-France).
[Texte de présentation et enregistrements. 2 vol., in collaboration with S. Trebinjac]
During, J., 1989, Azerbayjân, Musique Traditionnelle (Paris, Musée de l’Homme).
During, J., 1989, Azerbaïdjan. Musique et Chants des Ashiq (Genève, AIMP).
During, J., 1982, Iran V & VI Baloutchistan. Musique d’extase et de guérison (Paris, Ocora).
During, J., 1981, Iran III et IV Chant et Ney par M. Karimi et M. Musavi (Paris, Ocora).
[réédité en 2 CD avec un nouveau texte de présentation]
During, J., 1980, Iran II Santur par Majid Kiâni (Paris, Ocora).
During, J., 1979, Iran I Setâr et Târ par Dariush Talâ’i (Paris, Ocora).
During, J., 1988, Le tàr et le setàr de Dariush Talà’i (Production CEMO, Institut National des Langues Orientales).
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