Julien Jugand

 
Julien Jugand
Chercheur associé
Julien Jugand
Le prestige en miroir. Relations de patronage et reconfiguration de l’espace de la musique hindoustanie à Varanasi de 1875 à nos jours
Gilles Tarabout
23/06/2014
2007-2010: Allocation doctorale MESR
2011-2012: Bourse doctorale du musée du quai Branly
2014: Bourse Eugène Fleischmann
2015: Prix de thèse du musée du quai Branly
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Domaines de recherche

Inde
Uttar Pradesh, Maharashtra
Politiques culturelles, patronage privé, performance, pouvoir, légitimité, prestige, caste, histoire orale, anthropologie historique

Parcours universitaire et professionnel

Inde, Uttar Pradesh (Varanasi) :

  • Évolution des politiques de patronage musical du XIXe siècle à nos jours.
  • Élaboration et recréation d'une culture des élites au sein de l'aristocratie marchande et foncière.
  • Trajectoires des communautés de musiciens professionnels: luttes de placement, ajustements socio-musicaux, positions de monopole et processus de marginalisation.

France :

  • Registres de l'imaginaire sur l'Inde à travers l'interprétation des œuvres occidentales de Ravi Shankar (avec Jeanne Miramon-Bonhoure, doctorante en ethnomusicologie à l'Université Paris IV-Sorbonne).

Inde, Maharashtra (Mumbai, Pune, Nagpur) :

  • Histoires vernaculaires, émancipation sociale et politique à travers la construction et la pratique des répertoires de musique boudhiste et ambédkariste chez les intouchables et basses castes du Maharashtra (avec Joël Cabalion, post-doc en sociologie à l'université de Bergen, Norvège).

 

2012-2017 Assistant d’enseignement au conservatoire à rayonnement départemental de Dieppe (76) : formation musicale, culture en musiques actuelles, ateliers d’informatique musicale

2011 Vacations au département d’ethnologie de l’université Paris Ouest Nanterre : TD « Organisation sociale » (L2) ; CM et TD « Problématiques et controverses en anthropologie » (M1)

Guillebaud, Christine, Sibylle Emerit et Julien Jugand (éds), 2023, Orchestrer le passé / Singing the past (Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre).
Chercher à reconstruire les musiques du passé et leur histoire est une préoccupation ancienne. Depuis le XIXe siècle, l’imaginaire orientaliste a considérablement alimenté l’idée de l’existence de musiques «originelles », qu’elles soient « pharaonique », « arabe » ou « hindoue ». Le présent volume s’attache aux manières de dire et de raconter le passé au cours du XXe jusqu’au début du XXIe siècles. En réunissant anthropologues et historiens, il invite à porter une attention particulière, non plus aux seules représentations du passé mais également aux processus concrets de sa mise en récit. Il s’intéresse aux élaborations émanant des disciplines scientifiques, comme la musicologie et l’archéologie musicale, ou encore à celles qui se jouent dans la création artistique, deux domaines qui s’inscrivent également dans des enjeux politiques forts. The attempt to reconstruct the music of the past and its history has been a longstanding concern. Since the 19th century, the orientalist imagination nourished the notion of the existence of "original" music, whether "Pharaonic", "Arab" or "Hindu". This volume more specifically focuses on ways of talking about and recounting the past throughout the 20th and into the early 21st century. Bringing together anthropologists and historians, the aim is to pay particular attention not solely to representations of the past but also to concrete processes of narrative production. The book explores themes from the perspectives of musicology and music archaeology, as well as from those arising from artistic creation, both fi elds being strongly tied to political issues.
Jugand, J., 2012, En marge de la scène : trajectoires de musiciens musulmans dans la ville de Varanasi (Inde du Nord), Cahiers d’ethnomusicologie, 25, en ligne : https://ethnomusicologie.revues.org/1888.
Jugand, J., 2009, De Bollywood au chant des mahār. Analyse d’un cas d’emprunt musical au Maharashtra, Inde, Filigrane, 9 : 113-135.
Guillebaud, C., S. Emerit et J. Jugand, 2023, The world of Pulsator. The automation of church bells tolling in contemporary Kerala (India), Singing the Past. Music and the Politics of Memory (20th-21st centuries)/ Orchestrer le passé. Musiques et politiques de la mémoire (XXe-XXIe siècles) (Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre) : 203-235 [Les passés dans le présent], en ligne : https://hal.science/halshs-03508689v1.
Despite a plethora of publications and periodicals devoted to church bells, a major turn in the history of bells has yet to be truly documented: their automation. In Europe, bell towers were mechanised over fifty years ago, with a correlating decline in bell-ringers. In contrast, this process only began in the early twenty-first century in India. What implications do these two transitions have on contemporary sounding techniques? How does the old knowledge of the bell-ringer articulate with the contemporary knowledge of engineers? To what extent does automation transform the acoustic community to which these sound messages were hitherto destined? To address these questions, I will focus on the Indian company Pulsator, a pioneer in the field that is headed by a local leader in electronics. I will present the history of its activities, and then explore how its founder intends to forge new connections between historical, kinetic, and liturgical knowledge at various steps in his work.
Guillebaud, C., S. Emerit et J. Jugand, 2023, Introduction. Looking for the "origins" of music, Singing the Past. Music and the Politics of Memory (20th-21st centuries)/ Orchestrer le passé. Musiques et politiques de la mémoire (XXe-XXIe siècles) (Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre) : 11-26 [Les passés dans le présent], en ligne : https://hal.science/halshs-03508803v1.
This article offers an introduction to the edited book "Singing the Past. Music and the Politics of Memory (20th-21st centuries)". It focuses on three main theoretical issues entitled : 1. The origins of music through the scientist’s lens. 2. Music as memory. 3. Connecting to the past through musical media
Jugand, J., Traduction de Roy, Tirthankar, « Music as artisan tradition » (Contributions to Indian Sociology, 32 (1), 1998), Perspectives indiennes: études en sciences sociales (Paris, Les Forges de Vulcain).
Présenté et traduit en français par Julien Jugand
Jugand, J., Patronage, The Sage Encyclopedia of Ethnomusicology (s.l., SAGE Publications).
Jugand, J., 2015, Compte rendu de : Laurent Aubert (éd.), La saveur des arts. De l’Inde moghole à Bollywood (Genève, Musée d’ethnographie, 2011), MUSICultures, 42 (1), en ligne : https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/download/24260/28052.
Jugand, J., 2010, Compte rendu de : Joep Bor, Françoise ‘Nalini’ Delvoye, Jane Harvey et Emmie T. Nijenhuis (éd.), Hindustani Music: 13th to 20th Centuries, Cahiers d’ethnomusicologie, 23 : 309-312.
Jugand, J., 2008, Compte rendu de : Luc-Charles Dominique, Musiques savantes, musiques populaires : les symboliques du sonore en France 1200-1750 (Paris, CNRS Éditions, 2006), Ethnomusika, 30 janvier 2008, en ligne : http://ethnomusika.org/2008/01/30/%C2%AB-musiques-savantes-musiques-populaires-les-symboliques-du-sonore-en-france-1200-1750-%C2%BB-de-luc-charles-dominique-par-julien-jugand/.
Jugand, J., 2014, Le prestige en miroir. Relations de patronage et reconfiguration de l’espace de la musique hindoustanie à Varanasi de 1875 à nos jours, Thèse de doctorat, sous la direction de Gilles Tarabout (Nanterre, Université Paris Ouest Nanterre La Défense).
Jugand, J., 2007, De Bollywood au chant des mâhâr: Analyse d’un cas d’emprunt en Inde Centrale, Mémoire de Master 2, sous la direction de Bernard Lortat-Jacob (Nanterre, Université Paris Ouest Nanterre La Défense).
Jugand, J., 2006, L’envers du raga. Etude sur l’organisation sociale du monde de la musique hindustani à Varanasi, Mémoire de maîtrise (Nanterre, Université Paris Ouest Nanterre La Défense).
Guillebaud, C., J. Jugand et S. Castelo-Branco, 2017, « Organisation », 2nd International Symposium "Singing the Past. Music and the Politics of memory", programme POLIMUS, Labex Les passés dans le présent, Lisbonne, Portugal.
Jugand, J., J. Cabalion et P. Pereira, 2017, « "If Bhim were still alive" : singing emancipation amongst dalits of Maharashtra (India) », "Singing the Past : Music and the Politics of Memory", Labex Les passés dans le présent & INET-md, Lisbonne.
Jugand, J., 2015, « Performing Arts and their Memory : Banaras as an idea of Hindustani Music », "Bénarès comme lieux de mémoire", 20e journée du CEIAS, Paris.
Jugand, J., 2015, « An Ambiguous Voice : Elites’ attitudes toward the celebration of the All India Music Conference in Varanasi, 1919 », "Origin-Musics, Musical Narratives, Performances an Reconstruction of the Past (20th-21st centuries)", Labex Les passés dans le présent, Paris.
Jugand, J., C. Guillebaud et J. Lambert, 2015, « Musique et politiques culturelles : approche située des terminologies de la transmission, de l’histoire et du patrimoine (Inde et Egypte) », "Explorer le passé pour envisager le présent et le futur", Labex Les passés dans le présent, Fondation Royaumont.
Jugand, J., 2015, « La musique d’une nation ? Analyse de deux moments clés de la relation de la musique hindoustanie à la nation indienne », "Orchestrer la nation. Musiques, danses et (trans)nationalismes", Maison des Cultures du Monde, Paris.
Jugand, J., 2015, « Mettre en scène l’histoire : performances d’un patrimoine musical en Inde du Nord », "Les patrimoines en recherche(s) d’avenir", Labex Patrima et Les passés dans le présent, BNF, Paris.
Jugand, J., 2014, « Grace and Disgrace : Changing Patronage and Self-Representations of the courtesans of Banaras in the 20th c. », conférence internationale "Censorship and Women’s Resistance in the Performing Arts", CEIAS, Paris.
Jugand, J., 2014, « Enacting Elite Culture in a Popular Setting? Past and Present of a Boat Music Festival in the City of Varanasi », panel "Onstage/Offstage? Historicizing performance cultures in text, society and practice", 23rd European Conference on South Asian Study, Université de Zürich, Suisse.
Leclair, M. et J. Jugand, 2009, Musique hindoustanie, Musée du Quai Branly / SHIC, 2009.
Responsable scientifique : J. Jugand. Direction éditoriale : M. Leclair.
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