Monica Heintz

 
Monica Heintz
Professeur des universités
Directrice de l'ED395
Habilitée à diriger des recherches
Monica Heintz
Membre IUF promotion 2009
Prix de début Romania Literara 2006
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Domaines de recherche

France, Moldavie, Roumanie
travail, éthique, patrimonialisation, science ouverte, transition

Parcours universitaire et professionnel

[English version below]

Après une formation à l'anthropologie britannique (PhD Cambridge 2002) et un postdoctorat à l'Institut Max Planck en Allemagne, Monica Heintz a rejoint l'Université Paris Nanterre en 2005. Ses recherches portent principalement sur la méthodologie de la recherche sur la morale et le changement social, au croisement d'autres disciplines des sciences sociales et cognitives. Ses études de cas relèvent souvent de l'anthropologie des organisations (entreprises privées, institutions publiques, associations). Après plusieurs terrains de recherche en Europe de l'Est, elle prépare actuellement un livre sur la création théâtrale en France. Dans le cadre de plusieurs projets collectifs, elle ouvre de nouvelles directions de recherche autour de l'éthique de la patrimonialisation et de la représentation culturelle dans les performances, photographies et films documentaires, ou collections muséales.

 

Monica Heintz was trained in social anthropology in Great Britain (PhD Cambridge 2002) and Germany (postdoctoral research at the Max Planck Institute for Social Anthropology in Halle (Saale)) and joined the University of Paris Nanterre in 2005. Her research addresses the methodology of research on morality and social change, at the cross croads between social and cognitive sciences. Her ethnographic projects are often centered on organisations (private entreprises, public institutions, NGOs). After several field projects in Eastern Europe, she is currently completing a book based on the ethnography of theatrical creation in France. Also, in the frame of several joint projects, she is doing research on ethical questions around cultural representations in museums, performances, documentary films and photographs.

Depuis 2022 Membre du Comité scientifique du pôle éditorial pour les revues en accès

libre Prairial (MSH Lyon- Saint Etienne)

Depuis 2021 Membre du International Advisory Board de la revue Etnográfica  

Depuis 2019 Membre du Comité Scientifique de la plateforme Lisons les thèses en SHS https://ltshs.hypotheses.org

Depuis 2013 Membre du Comité Editorial International de la revue Etnološka tribina (Ethnological Forum) de la Société croate d’Ethnologie 

Depuis 2009 Membre du comité scientifique de la revue Journal of Comparative Research in Anthropology and Sociology http://compaso.wordpress.com 

Depuis 2008 Membre du Comité scientifique de la revue Anuarul roman de antropologie

 

Co-éditeur (avec Patrick Heady) de la collection « Anthropology of Europe » aux presses Berghahn GB/EU

Depuis 2007 membre du comité de rédaction de la revue Ethnologie française depuis 2007

Depuis 2019 Membre du comité éditorial de la revue Social Anthropology de l’EASA

Directrice adjointe de l'ED 395 Temps, culture, sociétés depuis 2020

Secrétaire scientifique de l'EASA (European Association of Social Anthropologists) depuis 2019

Membre suppléant nommé Conseil National des Universités (CNU) section 20

Membre élue du Conseil de l'UFR SSA de UPN 2018-2021

Membre du CCD section 20 Université Paris Nanterre depuis 2021

2022- Expert évaluateur pour la Fundação para a Ciência e a Tecnologia au Portugal (panel Sociologie et Anthropologie)

2021  Membre comité HCERES MSH Bretagne

2020  Membre comité HCERES MSH Lyon Saint Etienne

Membres de comités de sélection MCF et PR (UPN, Toulouse); membre de jury concours contrat doctoral ED 395 et COMUE

Expert évaluateur pour le Conseil National pour la Recherche Scientifique (CNCS), Roumanie, 2011 ; 2012 (panel final sciences sociales); 2015 ; 2016

Expert évaluateur pour l'Université Franco-Allemande (UFA) 2014-2018

Panel d'experts pour l'élaboration de la Stratégie Nationale pour une Transition Ecologique vers le Développement Durable (SNTEDD) 2014

Expert évaluateur occasionnel pour Universitea Babes Bolyai Cluj 2013, Deutsche Forschung Gemeinschaft 2017 et 2018;, the Swiss National Science Foundation 2018 and 2020, the National Science Center - Narodowe Centrum Nauki- Poland 2019; ANRT France 2020, NWO Dutch Research Council 2021; bourses du musée du quai Branly 2022

Films ethnographiques (L2)

Atelier APE (M1)

Art et anthropologie: cours pluridisciplinaire sur le terrain (M1)

Séminaire transversal ED 395

 

2021-…, Images animées, mémoires controversées (CINEMAF) (avec Damien Mottier), Labex Les Passés dans le présent

2019-2022 Les frontières des données anthropologiques (ANTHROPEN), Agence Nationale pour la Recherche

2016-2018, Patrimonialisation (avec D. Otoiu), bourse Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie

2013, Morale et cognition (avec I. Rivoal), école thématique CNRS

2008-2010, Stigmatisation et migration temporaire. Projet ECO-NET (Egide, Ministère des Affaires Etrangères): En collaboration avec le Département de Sociologie (Université de Bucarest, Roumanie) et l’Académie des Sciences (Chisinau, Moldavie)

2008, Projet spécifique Université Paris X-Nanterre "Stigmatisation et migration temporaire - le cas des travailleurs immigrés roumains et moldaves en France"

2022-….       « Objets patrimoniaux augmentés au prisme des métiers » (Equipex Espadon)

2017-2019   « Anthropôle », projet LABEX Les passés dans le présent (direction: Baptiste Buob)

2017-2019   « Glissements de terrains. Les collections muséales réinvesties par le champ de l'art contemporain », projet Université Paris Lumière (direction: Anna Seiderer)

« Faire et arpenter l’histoire de Nanterre », LABEX Les passés dans le présent, 2014-2016 (responsable Sophie Blanchy)

Susi, T., M. Heintz, E. Hnatkova, W. Koch, M. Leptin, M. Adler, M. Masia et M. Garfinkel, 2022, Centrality of researchers in reforming research assessment Routes to improve research by aligning rewards with Open Science practices (Strasbourg, Initiative for Science in Europe).
The reform of academic assessment and reward systems has become essential to include open science practices. The report identifies four key principles for successful reform, including the central role of researchers. They need to be recognised by all stakeholders and require coordination among them.
Heintz, M., 2020, The Anthropology of Morality: A Dynamic and Interactionist Approach (Londres, Routledge).
Why, when and where are some moral systems supported and followed whilst others are condemned? Are moral values culturally relative or universal? Can immoral actions be tolerated in times of crisis? Is the dream of becoming better sufficient for prompting virtuous behavior, or should we dream about what is best? Do moral values last? The divergence in practices and codes of moral belief and action present significant challenges but also offer opportunities to anthropologists for understandi
Heintz, M., 2015, Etica muncii la romanii de azi (Bucarest, Curtea Veche).
Heintz, Monica (éd.), 2020, Europe 27 : la fabrication de la citoyenneté européenne (s.l., Presses Universitaires de France) [Ethnologie française, 50/3].
Heintz, Monica et Isabelle Rivoal (éds), 2019, Morale et cognition: à l’épreuve du terrain (Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre).
Depuis le xviiie siècle, on pense que les humains sont dotés d’un sens moral ou d’un sentiment instinctif de ce qui est bien ou mal. Avec cette conception, les valeurs morales ne relèvent plus de la seule métaphysique, mais sont intrinsèquement liées à l’action humaine. De quoi parlons nous quand nous parlons de sens moral : d’un module sélectionné par l’évolution ou des dispositions qui organisent les relations entre humains ? Comment les humains évaluent-ils les situations ? Comment décident-ils de leurs actions et comment jugent-ils les actions d’autrui ? Pourquoi les actions immorales sont-elles parfois socialement vertueuses ? En réunissant des contributions d’anthropologues, de sociologues, de psychologues et de philosophes qui revisitent les débats ayant façonné l’étude du « sens moral » et les méthodologies empiriques dans une visée interdisciplinaire, ce volume pose les bases d’une anthropologie cognitive de la morale.
Barrera, A., Monica Heintz et A. Horolets (éds), 2017, European Anthropologies (Oxford, Berghahn).
Müller, Christel et Monica Heintz (éds), 2016, Transitions historiques (Paris, De Boccard).
Heintz, Monica et Isabelle Rivoal (éds), 2014, Temps biographiques et discontinuités politiques (s.l., s.n.) [Ethnologie française, 44 (3)].
Heintz, Monica (éd.), 2009, The Anthropology of Moralities (Oxford, Berghahn).
Heintz, M., 2022, Les non-dits et les non-pensés de la citoyenneté européenne, Revue Hermès, 90 : 86-89.
Heintz, M., 2021, Évaluer, Ethnologie française, 51 (1) : 53-54, en ligne : https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2021-1-page-53.htm.
Heintz, M., 2021, Refus, Ethnologie Française, 51 (1) : 117-118, en ligne : https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2021-1-page-117.htm.
Heintz, M., 2020, Introduction. Vingt-sept années de citoyenneté européenne: en(quête) anthropologique, Ethnologie francaise, 50 (3) [Europe 27 : la fabrication de la citoyenneté européenne] : 469-484, en ligne : https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2020-3-page-469.htm.
Klapisch, C., A. Muxel, A. Burguière et M. Heintz, 2020, L’Union européenne et les jeunes. Regards croisés d’une sociologue et d’un cinéaste, Ethnologie francaise, 50 (3) [Europe 27 : la fabrication de la citoyenneté européenne] : 575-580, en ligne : https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2020-3-page-575.htm.
Cet entretien aborde la question de la jeunesse et de sa conscience identitaire européenne, à travers le cas du programme phare Erasmus tel que reflété dans l’œuvre de fiction Auberge Espagnole de Cédric Klapisch. L’entretien avec Cédric Klapisch, réalisateur du film, et Anne Muxel, spécialiste des comportements politiques de la jeunesse, a été initié par André Burguière, qui a consacré ses travaux à l’histoire sociale de l’Europe, accompagné de Monica Heintz, anthropologue coordinatrice de ce numéro.
Heintz, M., 2016, Principes éthiques a priori et justifications a posteriori, Journal International de Bioéthique, 26 (4) : 57-73, en ligne : https://www.cairn.info/revue-journal-international-de-bioethique-2015-4-page-57.htm.
Si l’être humain dans son intégralité biologique est le même partout, comment concevoir que les principes éthiques des soins qui lui sont prodigués puissent être si différents? Les anthropologues admettent que la diversité des cultures va de pair avec la diversité des principes moraux et donc que dans une société pluriculturelle l’individu peut référer à des cadres moraux différents pour expliquer son propre positionnement en tant qu’individu en demande de soins. Mais comment déceler, à travers la prise de parole qui suit et justifie l’action, quel était ce cadre moral ? Dans la plupart des sociétés où plusieurs systèmes éthiques coexistent on observe une hiérarchisation non avouée (résultante d’un rapport de pouvoir) qui fausse les justifications a posteriori des acteurs. De plus, les anthropologues envisagent encore difficilement que le comportement individuel soit souvent, non pas un reflet de principes moraux en pratique, mais une négociation permanente entre les cadres moraux disponibles dans la société et les désirs et expériences individuelles. Cette réticence est certainement due aux difficultés de rendre compte d’une complexité et d’un dynamisme qui ne semblent pas faire système. L’impact de l’expérience individuelle sur la manière de recevoir ou de prodiguer les soins peut être faiblement relié à une référence à un système moral, même si cette référence apparait dans la justification a posteriori de l’action., It is difficult to conceive that the human being, while being the same everywhere, could be cared for in such different ways in other societies. Anthropologists acknowledge that the diversity of cultures implies a diversity of moral values, thus that in a multicultural society the individual could draw upon different moral frames to justify the peculiarities of her/his demand of care. But how could we determine what is the moral frame that catalyzes behaviour while all we can record are a posteriori justifications of actions? In most multicultural societies where several moral frames coexist, there is an implicit hierarchy between ethical systems derived from a hierarchy of power, which falsifies these a posteriori justifications. Moreover anthropologists often fail to acknowledge that individual behaviour does not always reflect individual values, but is more often the result of negotiations between the moral frames available in society and her/his own desires and personal experience. This is certainly due to the difficulty to account for a dynamic and complex interplay of moral values that cannot be analysed as a system. The impact of individual experience on the way individuals give or receive care could also be only weakly linked to a moral system even when this reference comes up explicitly in the a posteriori justifications.
Heintz, M., 2014, Histoire accélérée et générations historiques, Ethnologie française, 44 (3) [Temps biographiques et discontinuités politiques] : 399-407, en ligne : https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2014-3-page-399.htm.
Les changements rapides induits par les révolutions de 1989 ont laissé des marques durables parmi les populations actuelles d’Europe de l’Est. Étant divisées en générations historiques dont le passé et le futur ne se présentent pas sous le même angle, des « générations perdues » aux « générations attendues », leur perception du social et l’inscription dans l’histoire qui les caractérisent se reflètent dans leurs choix économiques, politiques et culturels. Comment l’anthropologue peut-il ethnographier la diversité actuelle pour laquelle le vécu, auquel il n’a que partiellement accès, est déterminant ? Cette question est abordée à travers deux enquêtes conduites l’une en Moldavie, l’autre en Roumanie dans les années 2000., The rapid changes induced by the 1989 revolutions left durable traces among Eastern European populations. Divided in historical generations that do not share a common view on the past and on the future, from "lost generations" to "expected generations", their perception of social life and their inscription into history is reflected in their political, cultural and economic choices. How could an anthropologist describe this current diversity on which lived historical experiences that he did not witness are determinant? The author tackles this question through two field cases conducted at the beginning of the 2000s in Romania and in the Republic of Moldova., Die schnellen Umwälzungen, die durch die Revolutionen in 1989 ausgelöst wurden, haben nachhaltige Spuren bei den osteuro-päischen Bevölkerungen hinterlassen. Diese sind in historische Generationen eingeteilt, deren Vergangenheit und Zukunft nicht aus dem gleichen Blickwinkel betrachtet werden können. Von den „verlorenen Generationen"hin zu den „erwarteten Generationen"spiegelt sich ihre Wahrnehmung vom sozialen Leben und ihr Bezug zur Geschichte in ihren politischen, kulturellen und wirtschaftlichen Entscheidungen wider. Wie könnte ein Anthropologe diese gegenwärtige Vielfalt beschreiben, für die das Gelebte, zu dem er nur teilweise Zugang hat, entscheidend ist? Diese Frage stellt sich der Autor im Rahmen von zwei Erhebungen, die Anfang der 2000er Jahre in Rumänien und der Republik Moldau durchgeführt wurden.
Heintz, M. et I. Rivoal, 2014, Ethnographies à contre-temps, Ethnologie française, 44 (3) [Temps biographiques et discontinuités politiques] : 389-397, en ligne : https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2014-3-page-389.htm.
Heintz, M. et A. Burguière, 2012, Espaces nationaux, Ethnologie française, 42 (2) : 370-376, en ligne : https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2012-2-page-347.htm.
Heintz, M., 2023, Les dangers de la normativité épistémique dans l’étude des valeurs morales, La moralisation de la culture, éthiques et politiques des appartenances et des différences (Paris, Éditions de la MSH) : 35-52 [Ethnologie de la France et des mondes contemporains], en ligne : https://www.editions-msh.fr/livre/la-moralisation-de-la-culture/.
Heintz, M., 2021, The Moral Economy of Anthropological Scholarship, Exploration in Economic Anthropology: Key Issues and Critical Reflections (Oxford, New-York, Berghahn) : 145-156, en ligne : https://www.berghahnbooks.com/title/KaneffExplorations.
Heintz, M., 2021, De la cazuri izolate la transformări de valori societale : locul persoanelor de vârsta a treia în societate, Alegeri morale: teme actuale de etică aplicată (Bucuresti, Polirom) : 337-351, en ligne : http://www.diva-portal.org/smash/record.jsf?pid=diva2%3A1576033&dswid=1348.
Heintz, M. et I. Rivoal, 2019, Introduction. Quelles conceptions de la morale… ou comment poser les bases d’un dialogue interdisciplinaire?, Morale et cognition: à l’épreuve du terrain (Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre) : 11-34.
Heintz, M., 2018, Sensorial resonance as a key reading tool into migrants’ experiences, In-between fiction and non-fiction: reflections on the poetics of ethnography in literature and film (Cambridge, Cambridge Scholars Publishing) : 176-186.
Barrera-González, A., M. Heintz et A. Horolets, 2017, Introduction: Strength from the Margins: Restaging European Anthropologies, European anthropologies (Oxford, Berghahn) : 1-23.
Heintz, M., 2016, The will in cases of moral deviance: towards the re-evaluation of a forgotten concept ?, Randzonen des Willens. Entscheidung und Einwilligung in Grenzsituationen der Medizin (Berlin, Peter Lang).
Heintz, M., 2016, Conclusion. Les transitions historiques: pour une efficacité sémantique du concept, Transitions historiques (Nanterre, De Boccard) [Colloques de la Maison Archéologie et Ethnologie, René-Ginouvès, 12].
Heintz, M., 2013, The Anthropology of Europe, Handbook of Sociocultural Anthropology (Londres, Bloomsbury) : 506-522.
Heintz, M., 2013, "We are here for caring, not educating" : Moral education in Moldova, Neue Zeiten, neue Räume. Kindheit und Familie im Kontext von (Trans-)Migration und sozialem Wandel. Fallbeispiele aus Russland und Osteuropa, Zentralasien und dem Kaukasus sowie der Türkei (Wiesbaden, VS-Verlag) : 141-152.
Heintz, M., 2012, Religion und religiose Minderheiten, Die Republik Moldau: Ein Handbuch (Leipzig, Leipziger Universitat Verlag) : 557-565.
Heintz, M., 2018, Morale, Dictionnaire de l’humain (Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre), en ligne : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100213310.
Dictionnaire de l'humain. Un dictionnaire pour réveiller le thème de l'humain, pour lui faire tenir ses promesses scientifiques, pour faire jaillir sa richesse philosophique. Art, divin, guerre, hominidé, langage, sédentarisation, singe, volonté… : des philosophes, des psychologues, des sociologues...ont ainsi saisi plus de soixante-dix entrées...
Heintz, M., 2013, Compte rendu de: Michael Lambek, Ordinary Ethics (New York, Fordham University Press, 2010), Social Anthropology, 21 (1) : 110-112.
Heintz, M., 2014, L’anthropologie à l’épreuve des terrains en Europe de l’Est: temporalités et valeurs morales, HDR (s.l., Université Paris Ouest Nanterre La Défense).
Bodenstein, F., M. Heintz, D. Otoiu et A. Seiderer, 2017, « Organisation », école doctorale "Heritage-making, Uses and Museumification of the Past in Relationship to Nation-building", Musées Iziko, Le Cap, Afrique du Sud.
Heintz, M. et D. Otoiu, 2016, « Organisation », école doctorale en anthropologie urbaine "Les processus de patrimonialisation, les usages et la "muséification" du passé en lien avec la construction nationale", Istanbul, Turquie.
Allard, P., M. Heintz et C. Müller, 2015, « Organisation », 12e colloque annuel de la MAE "Transitions historiques : rythmes, crises, héritages", Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Heintz, M., E.L. Anton et S. Shapiro, 2013, « Organisation », conférence "The nomadism of social anthropologists", Bucarest, Roumanie.
Heintz, M. et I. Rivoal, 2013, « Organisation », école thématique du CNRS "Morale et cognition : l’épreuve du terrain", Cerisy-la-Salle, France.
Heintz, M., 2017, « Conclusion », journées doctorales du LESC "Anthropologie critique et critique politique", Université Paris Nanterre.
Heintz, M., 2017, « The social division of values », conférence projet ERC "Moral Economies", Wittenberg, Allemagne.
Heintz, M., 2017, « Une anthropologie engagée ou une anthropologie stimulante ? », colloque de la Société d’Ethnologie Française "Ethnographies plurielles VII Ethnographies et engagements", Rouen.
Heintz, M., 2017, « Refondations et utopies », colloque MAE "(Re)Fonder. Modalités du (re)commencement dans le temps et dans l’espace", Université Paris Nanterre.
Heintz, M., 2016, « Entreprendre dans l’art », colloque "L’art d’entreprendre", Institut Français d’Agadir, Maroc.
Heintz, M., 2016, « Les petits chefs locaux à l’épreuve de l’économie du marché en Moldavie rurale », colloque "Économie de marché et mondes ruraux à l’est de l’Europe", Université de Bordeaux/Centre Emile Durkheim, Bordeaux.
Heintz, M., 2015, « Discutante », séminaire inaugural du projet ERC "Realising Eurasia", Max Planck Institute für Ethnologische Forschung, Halle, Allemagne.
Heintz, M., 2015, « Les standards dans le monde académique : mesures et démesures », congrès AFEA "La démesure", Toulouse, France.
Heintz, M., 2015, « "Transition historique" et désordre du changement », colloque MAE "Les transitions historiques : rythmes, crises, héritages", Université Paris Nanterre.
Heintz, M., 2014, « Collaboration versus organisation : the disposable shared ideal », conférence biennale EASA, Tallin, Estonie.
Heintz, M., 2014, « How to identify moral reasoning in crosscultural encounters ? », conférence "The moral domain: conceptual issues in moral psychology", Université de Vilnius, Vilnius, Lituanie.
Heintz, M., 2014, « The "cultural formation" of the Will. Practices and procedures from an anthropologist’s perspective », Hanovre, Allemagne.
Heintz, M., 2014, « What is still postsocialist in the current East European economic crisis ? », conférence annuelle AAA, Washington D.C., États Unis.
Heintz, M., 2013, « Le dilemme du passé honteux », Centre Emile Durkheim, Bordeaux.
Heintz, M., 2013, « From national traditions to a nomadic tradition : derootedness in anthropological research », conférence EASA "The nomadism of social anthropologists", Bucarest, Roumanie.
Heintz, M., 2013, « La morale peut-elle être analysée comme un "fait"? », colloque "Morale et cognition", Cerisy-la-Salle, France.
Heintz, M. et M. Plavis, 2015, « Débat autour du film de Clara Beller "Être et devenir" (2014) », cinéma Saint-André-des-Arts, Paris.
Heintz, M. et M. Plavis, 2014, « Débat autour du film de Clara Beller "Être et devenir" (2014) », cinéma Saint-André-des-Arts, Paris.
Heintz, M., J. De Largy Healy, F. Revelin, S. Tandar, H. Gautier, A. Da Cruz Lima, E. Magnière, F. Dubois, N. Bontemps, A. Helmlinger et I. Donze, 2022, La science ouverte et les frontières des données anthropologiques, Lettre de l’InSHS, 78 : 8-10, en ligne : https://www.inshs.cnrs.fr/sites/institut_inshs/files/download-file/lettre_infoINSHS_78.pdf.
Heintz, M., 2013, Standarde importate, Dilema veche, 498.
Heintz, M. et B. O’Neill, 2018, 45 pentru 45*: Interviu cu Dr. Monica Heintz profesor asociat Universitatea Paris X-Nanterre, LaPunkt, 13 avril 2018, en ligne : https://www.lapunkt.ro/2018/04/45-pentru-45-interviu-cu-dr-monica-heintz-profesor-asociat-universitatea-paris-x-nanterre/.
Interviu cu Dr. Monica Heintz profesor asociat Universitatea Paris X-Nanterre, France. Interviu luat de Dr. Bruce O’Neill Bruce O’Neill (B.O’N.): Sunteți cercetător în antropologie, care se ocupă de obicei cu studiul altor culturi. De ce ați ales să lucrați în Romania, la dumneavoastră acasă ? Monica Heintz (MH): Când mi-am ales subiectul …
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