Yohann Caradec

 
Doctorant
Yohann Caradec
Parenté, parentalité et « suivi éducatif » de familles d’origine étrangère en Seine-Saint-Denis. Ethnographie d’un service judiciaire de protection de l’enfance
Frédérique Fogel
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Domaines de recherche

France
Famille, Etrangers, Anthropologie de la parenté, Parentalité

Parcours universitaire et professionnel

Ce travail de recherche a pour terrain un service judiciaire de protection de l’enfance de Seine-Saint-Denis qui intervient particulièrement auprès de familles d’origine étrangère. Ces familles, dont les enfants sont considérés comme étant potentiellement en danger dans leur environnement, doivent se soumettre à ce qui est appelé un « suivi éducatif » qui dure en moyenne quatre ans et fait intervenir un travailleur social, un psychologue et/ou un pédopsychiatre. Dans ce contexte, le chercheur est impliqué et intégré comme assistant social.

Il est question d’enquêter auprès des parents, des enfants et des intervenants pour étudier les relations familiales à travers les actes et les paroles, les différents récits de l’histoire familiale et des parcours individuels, les référents mémoriels, les relations genrées, les conceptions de la famille qui peuvent être posées par les acteurs dans ce contexte. Plusieurs approches coordonnées renvoient aux rôles et aux fonctions que les acteurs de la famille eux-mêmes occupent dans leur univers de parenté. Et aussi aux responsabilités morales qui seraient associées à certaines places dans la famille.

Dans l’ensemble des positions familiales, celle de la « mère de famille » est particulièrement signifiante. Elle est souvent considérée comme centrale, valorisée dans ses responsabilités par les travailleurs sociaux, sommée de protéger ses enfants en cas de violence conjugale, mais aussi encouragée à maintenir une forme de co-parentalité en cas de séparation. Un grand nombre des familles sous suivi éducatif dans ce service sont des familles monoparentales composées d’une femme et de ses enfants.

Les acteurs familiaux de cet univers sont soumis à différentes influences, ou relèvent de plusieurs références : le(s) modèle(s) familial(familiaux) du pays et du milieu d’origine des parents, les relations (ou la rupture des relations) avec les proches restés au pays, la condition sociale des parents (travail, réseaux de connaissance et d’entraide), le contexte local (quartiers populaires multiculturels de Seine-Saint-Denis), les normes sociales entourant la famille en France. Ces normes sont représentées, au moins symboliquement, par les professionnels du service de protection de l’enfance qui viennent les rappeler aux familles et à chacun.e de ses membres.

Une première hypothèse de travail considère que la difficulté pour ces familles ne serait pas liée à une méconnaissance du modèle familial normatif en France mais davantage aux modalités de son appréhension, de son approbation, de son application, en fonction de ce que chaque membre définit et vit comme ses valeurs et/ou ses possibilités. Comment chacun.e réagit et se positionne face à la loi, à la norme, face à l’injonction socio-administrative explicitée par le service judiciaire de protection de l’enfance, d’être parent, d’être enfant (adolescent, jeune adulte), de « faire famille » ?
2022 - 2024 : Membre du projet de recherche « Intimités en migrations » (Intimigr’), soutenu par l’Institut Convergence Migrations - ICM - Campus Condorcet
Caradec, Y., 2023, Prendre soin des enfants dans une famille transnationale. L’exemple d’une famille chinoise en France, Migrations Société, 192 (2) : 27-40, en ligne : https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2023-2-page-27.htm.
La présence de jeunes enfants dans une famille nécessite l’engagement d’au moins un adulte auprès d’eux pour assurer leur protection et leur éducation. Cette condition peut se trouver menacée dans le contexte de familles transnationales dont les membres sont dispersés géographiquement. À partir d’une recherche anthropologique en cours et d’une série d’entretiens réalisés entre 2018 et 2021 dans un service judiciaire de protection de l’enfance en banlieue parisienne, cette contribution propose d’explorer les modalités pratiques de l’exercice du Care [1], à partir du cas d’une famille chinoise vivant en France au sein de laquelle la présence des adultes auprès des deux jeunes enfants n’est plus assurée en raison de la séparation du couple parental. L’article met en évidence la mobilisation d’un membre particulier du réseau familial, la grand-mère paternelle venue de Chine, et souligne l’inconfort de la place centrale du Care au sein du réseau familial qui nécessite des déplacements internationaux, des ruptures affectives et des changements de statut douloureux. Sont interrogés les enjeux d’une configuration dans laquelle prendre soin des jeunes enfants devient la priorité du réseau familial, ce qui pose également la question des ressources mobilisées pour prendre en charge les personnes âgées restées dans le pays d’origine.
Caradec, Y., 2023, « Parenté et parentalité chez des familles d’origine étrangère de Seine-Saint-Denis », Séminaire de l’Ecole doctorale 395 "Espaces, Temps, Cultures", Université Paris Nanterre.
Caradec, Y., 2022, « Famille et migration », Journée de la sociologie 2022 sur le thème "Sociologie de la famille", Université Paris Nanterre.
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