Textes proposés à la lecture par l'intervenante :
Bouillier, Véronique
2017, Enracinement monastique et itinérance, une relation dialectique au cœur de l’identité sectaire : exemple des Naths Yogis, in Claveyrolas, Mathieu et Rémi Delage (éds), Territoires du Religieux en Asie du Sud. Parcourir, mettre en scène, franchir (Paris, Éditions de l’EHESS) [Purusharta, 34].
2009, Y a-t-il des monastères dans l’Hindouisme ? Quelques exemples shivaïtes, in Herrou, Adeline et Gisèle Krauskopff (éds), Moines et moniales de par le monde. La vie monastique au miroir de la parenté (Paris, L’Harmattan) : 25‑35.
Burghart, Richard
1983, Renunciation in the Religious Traditions of South Asia, Man, 18 (4) : 635.
1983, Wandering Ascetics of the Rāmānandī Sect, History of Religions, 22 (4) : 361‑380.
Dumont, Louis
1959, Le renoncement dans les religions de l’Inde, Archives des sciences sociales des religions, 7 (1) : 45‑69.
L’atelier Asie du Sud-Himalaya (ASH) se réinvente et devient l’Atelier Asie du Sud-Himalaya – Sud-Est asiatique (ASH-SEA).
Son ambition est de réunir des spécialistes de l’« aire culturelle » ainsi déterminée en privilégiant les discussions comparatives. Il est ouvert à différentes disciplines et thématiques et peut prendre diverses formes :
Les étudiants, chercheurs, enseignants de tous statuts sont les bienvenus.
En 2023-2024, l’Atelier privilégiera le thème de l’environnement, décliné en diverses modalités (relations humain-animal, utilisation de produits phyto-sanitaires et naissance des préoccupations écologistes, perception de la « nature » et pratiques rituelles, gestion des forêts…)
L'atelier se réunit une à deux fois par mois au Lesc (MSH Mondes, Université Paris Nanterre) le jeudi entre 17h00 et 19h00, en salle 304 (bâtiment René-Ginouvès).
Comme le veut la tradition, la séance se prolongera par un pot convivial.
Organisation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.