Le culte des temples hindous, en particulier brahmaniques, se caractérise par une hyper-focalisation des acteurs rituels (officiants, musiciens, fidèles, etc.) sur une divinité toute puissante, présente dans une image matérielle, le plus souvent une statue. Centre névralgique du culte, cette image détermine en grande partie les cadres de l’action rituelle : l’architecture, la structure sociale des espaces, les mouvements et les gestes des participants, ou encore, parmi d’autres exemples, un ensemble de dispositifs sonores et musicaux visant à encourager une relation fusionnelle, quasi amoureuse, entre le fidèle et son dieu.
Lors de ce séminaire, on s’interrogera sur les logiques qui sous-tendent les relations entre musique, performance et communication rituelle dans les temples śivaïtes du pays tamoul et, plus généralement, dans le monde indien. On se penchera sur les manières dont la musique est utilisée pour créer des effets de présence, favoriser l’émergence d’interactions socialement et culturellement signifiantes, ou générer des états émotionnels propices aux relations interpersonnelles, y compris entre les hommes et les dieux. Les exemples développés seront l’occasion de questionner la valeur heuristique d’une approche située, d’orientation pragmatique, prenant appui sur l’idée que la musique est d’abord le résultat d’une performance, d’expériences sensorielles et d’interactions dont les modalités de réalisation dépendent autant de normes sociales et de schèmes culturels que de contraintes physiques, spatio-temporelles et environnementales.
L'atelier se réunit une à deux fois par mois au LESC (MAE, Université Paris Nanterre) le jeudi entre 17h30 et 19h30, en salle F308.
Organisation 2020-2021 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (CEH), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Lesc) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (King's College London/CEH)
Les séances sont toutes accessibles en visioconférence en cliquant ici.