Gisèle Krauskopff exposera quelques réflexions issues de ses travaux sur les stratégies de fuite des paysans tharu de la plaine bordière du Tarai (Népal/Inde) pour échapper aux prélèvements de la rente foncière (2006, à paraître) :
À partir de l’exposé de ce cas très particulier, Gisèle Krauskpoff aimerait insister sur le rôle des études concernant l’Asie du Sud-Est dans son approche (Mus, Leach, Adas pour ce qui concerne les «  ;avoidance protest  ;» et devenu incontournable, Scott). Que tirer d’analyses construites en dehors du cadre des études étroitement régionales ou nationales, d’analyses qui partiraient du point de vue des marges ? L’Himalaya pourrait-il faire partie de la Zomia, terme d’ailleurs forgé par Van Schendel pour un espace qui lui ressemble et l’inclue, « an area of no concern »… ?
L'atelier se réunit une à deux fois par mois au LESC (MAE, Université Paris Nanterre) le jeudi entre 17h30 et 19h30, en salle F308.
Organisation 2020-2021 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (CEH), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Lesc) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (King's College London/CEH)
Les séances sont toutes accessibles en visioconférence en cliquant ici.