Le Pakistan connait une forte mobilisation sociale et politique autour de la question de l’honneur du Prophète, qui se traduit notamment par la multiplication de cas de blasphème depuis une vingtaine d’années. Pour en saisir les enjeux, nous chercherons à comprendre ce que recouvre la notion de blasphème dans le contexte local, et le rapport singulier entre affect religieux, droit, et représentation politique que cette notion implique au Pakistan. Nous porterons d’abord notre attention sur les acteurs désignant certaines paroles ou certaines actions comme étant blasphématoires, et qui s’érigent en défenseurs de la personne/chose offensée. Nous nous intéresserons ensuite à la manière dont le contenu supposément blasphématoire est manié au quotidien dans les tribunaux. Pour finir, nous réfléchirons au rapport entre la matérialité même du blasphème, et l’amplification du mouvement social pour la défense de l’honneur du Prophète.
Paul ROLLIER nous propose plusieurs textes pour préparer l’atelier
https://www.dropbox.com/sh/budn3j2tj7uev9b/AACDKOw0rp9nXN2t9HA5knGUa?dl=0
* Ahmed, Asad Ali, 2009. Specters of Macaulay. Blasphemy, the Indian Penal Code, and Pakistan’s Postcolonial Predicament. In Kaur Raminder and William Mazzarella, eds, Censorship in South Asia. Cultural Regulation from Sedition to Seduction, Indiana University Press, pp. 172-205.
* Blom, Amélie, 2008. The 2006 Anti-‘Danish Cartoons’ Riot in Lahore: Outrage and the Emotional Landscape of Pakistani Politics. South Asia Multidisciplinary Academic Journal, 2.
https://samaj.revues.org/1652
* Favret-Saada, Jeanne, 1990. Conférence de Mme Jeanne Favret-Saada. In École pratique des hautes études, Section des sciences religieuses. Annuaire. Tome 99, pp. 125-130.
L'atelier se réunit une à deux fois par mois au LESC (MAE, Université Paris Nanterre) le jeudi entre 17h30 et 19h30, en salle F308.
Organisation 2020-2021 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (CEH), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Lesc) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (King's College London/CEH)
Les séances sont toutes accessibles en visioconférence en cliquant ici.