Évènements

SÉANCE REPORTÉE – Musique, performance et communication rituelle dans les temples śivaïtes du pays tamoul : vers une approche située, William Tallotte (Iremus)

Atelier « Asie du Sud-Himalaya – Sud-Est asiatique »

Jeudi 21 Octobre 2021 17:00 - 19:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

thumbnail.jpg Le culte des temples hindous, en particulier brahmaniques, se caractérise par une hyper-focalisation des acteurs rituels (officiants, musiciens, fidèles, etc.) sur une divinité toute puissante, présente dans une image matérielle, le plus souvent une statue. Centre névralgique du culte, cette image détermine en grande partie les cadres de l’action rituelle : l’architecture, la structure sociale des espaces, les mouvements et les gestes des participants, ou encore, parmi d’autres exemples, un ensemble de dispositifs sonores et musicaux visant à encouragerune relation fusionnelle, quasi amoureuse, entre le fidèle et son dieu.

Lors de ce séminaire, on s’interrogera sur les logiques qui sous-tendent les relations entre musique, performance et communication rituelle dans les temples śivaïtes du pays tamoul et, plus généralement, dans le monde indien. On se penchera sur les manières dont la musique est utilisée pour créer des effets de présence, favoriser l’émergence d’interactions socialement et culturellement signifiantes, ou générer des états émotionnels propices aux relations interpersonnelles, y compris entre les hommes et les dieux. Les exemples développés seront l’occasion de questionner la valeur heuristique d’une approche située, d’orientation pragmatique, prenant appui sur l’idée que la musique est d’abord le résultat d’une performance, d’expériences sensorielles et d’interactions dont les modalités de réalisation dépendent autant de normes sociales et de schèmes culturels que de contraintes physiques, spatio-temporelles et environnementales.

Clayton, Martin. 2013. Entrainment, ethnography and musical interaction. In Experience and meaning in music performance, ed. Martin Clayton, Byron Dueck, and Laura Leante, 17-39. New York: Oxford University Press.

Colas, Gérard. 2014. Senses, human and divine. In Exploring the senses: South Asian and European perspectives on rituals and performativity, ed. Axel Michaels and Christoph Wulf, 52–63. London: Routledge.

Houseman, Michael. 2012. Le rouge est le noir. Essais sur le rituelToulouse: Presses Universitaires du Mirail.

Pradier, Jean-Marie. 2017. De la performance theory aux performance studies. Journal des Anthropologues 148-9: 287–300.

Tallotte, William. 2018. Improvisation as devotion. Nāgasvaram music and ritual communication in Hindu temple festival processions. Ethnomusicology Forum 27(1): 88-108.

Vous pouvez également suivre l'atelier en visio ici : Join conversation

L’atelier Asie du Sud-Himalaya (ASH) se réinvente et devient l’Atelier Asie du Sud-Himalaya – Sud-Est asiatique (ASH-SEA).

Son ambition est de réunir des spécialistes de l’« aire culturelle » ainsi déterminée en privilégiant les discussions comparatives. Il est ouvert à différentes disciplines et thématiques et peut prendre diverses formes :

  • présentation de travaux en cours : articles, chapitres de thèse, données de terrain, matériaux audiovisuels…
  • présentation d'un domaine de recherche
  • lectures critiques d'ouvrage : mise en perspective d'ouvrages récents et classiques
  • cours sur un thème particulier.

Les étudiants, chercheurs, enseignants de tous statuts sont les bienvenus.

En 2023-2024, l’Atelier privilégiera le thème de l’environnement, décliné en diverses modalités (relations humain-animal, utilisation de produits phyto-sanitaires et naissance des préoccupations écologistes, perception de la « nature » et pratiques rituelles, gestion des forêts…)

L'atelier se réunit une à deux fois par mois au Lesc (MSH Mondes, Université Paris Nanterre) le jeudi entre 17h00 et 19h00, en salle 304 (bâtiment René-Ginouvès).

Comme le veut la tradition, la séance se prolongera par un pot convivial.

Organisation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Lesc), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Lesc), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Lesc), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Cesah) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Lesc)

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