Nicolas JAOUL, anthropologue au CNRS à l'IRIS (EHESS), présentera son film SANGHARSH, Le temps de la lutte (Sister Productions, 105 minutes, 2018).
"Sangharsh, le temps de la lutte"
Le film nous replonge dans l’univers des Dalit Panthers, les Black Panthers de l’Inde, à la fin des années 1990. A partir d’images d’époque, le film épouse le point de vue subjectif de trois militants qui propagent le message d'émancipation. La caméra se laisse embarquer dans leurs pérégrinations à travers les bidonvilles et les villages d'une région en effervescence, au rythme d’un vaste mouvement de conscientisation. Leurs mots, leurs gestes, ainsi que les attentes et les contrariétés qu'ils suscitent en s'adressant aux leurs nous mettent face à ce sentiment d’urgence des dalits de défendre leur droit à vivre dignement, tandis que les humiliations, l’exploitation et la violence de caste restent omniprésentes.
Sister Productions, 105 minutes, 2018.
L’atelier Asie du Sud-Himalaya (ASH) se réinvente et devient l’Atelier Asie du Sud-Himalaya – Sud-Est asiatique (ASH-SEA).
Son ambition est de réunir des spécialistes de l’« aire culturelle » ainsi déterminée en privilégiant les discussions comparatives. Il est ouvert à différentes disciplines et thématiques et peut prendre diverses formes :
Les étudiants, chercheurs, enseignants de tous statuts sont les bienvenus.
En 2023-2024, l’Atelier privilégiera le thème de l’environnement, décliné en diverses modalités (relations humain-animal, utilisation de produits phyto-sanitaires et naissance des préoccupations écologistes, perception de la « nature » et pratiques rituelles, gestion des forêts…)
L'atelier se réunit une à deux fois par mois au Lesc (MSH Mondes, Université Paris Nanterre) le jeudi entre 17h00 et 19h00, en salle 304 (bâtiment René-Ginouvès).
Comme le veut la tradition, la séance se prolongera par un pot convivial.
Organisation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.