À Manang au Népal, les bergers de yaks se reposent sur un système technique qui prend appui sur l’éthologie empirique des troupeaux. Ces techniques tendent à se définir comme des « techniques d’enchantement » privilégiant la polyvalence à la spécialisation et la relation à l’objectification. De plus, elles reposent sur un système de valeurs morales qui favorise le développement d’une telle pratique.
En nous intéressant tout d’abord aux comportements des troupeaux, il s’agira de comprendre comment les bergers en font usage pour faciliter l’exercice quotidien. Grâce à l’analyse du discours des bergers sur les différences entre le « bon » et le « mauvais » berger, il sera possible d’éclairer l’influence du système moral sur la pratique des bergers.
Il s’agira de proposer que ces influences morales mènent certains bergers à développer des modes relationnels particulièrement coopératifs avec leurs yaks grâce aux techniques d’enchantement. Il apparaîtra que ces techniques permettent à leurs actions et leurs modes de communication aux animaux de se rendre de plus en plus invisible.
Références :
GELL, A., Alfred Gell, 1988, “Technology and Magic”, Anthropology Today, Vol. 4, No. 2, 6- 9. http://links.jstor.org/sici?sici=0268-540X%28198804%294%3A2%3C6%3ATAM%3E2.0.C0%3B2-Y
PINK, S., 2015, “sensory research through participation :from observation to intervention.”, in doing sensory ethnography, London, Éditions Sage, p. 95-116, 233p.
L'atelier se réunit une à deux fois par mois au LESC (MAE, Université Paris Nanterre) le jeudi entre 17h30 et 19h30, en salle F308.
Organisation 2020-2021 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (CEH), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Lesc) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (King's College London/CEH)
Les séances sont toutes accessibles en visioconférence en cliquant ici.