Textes proposés à la lecture par l'intervenante :
Anjaria, Jonathan Shapiro2006, Street Hawkers and Public Space in Mumbai, Economic and Political Weekly, 41 (21) : 2140‑2146.
2011, Ordinary states: Everyday corruption and the politics of space in Mumbai, American Ethnologist, 38 (1) : 58‑72.
Bandyopadhyay, Ritajyoti
2011, Politics of archiving: hawkers and pavement dwellers in Calcutta, Dialectical Anthropology, 35 (3) : 295‑316.
Salès, Lola
2016, La gouvernance des espaces publics à l’épreuve de l’informalité. Conflits, corruption et pratiques du droit dans l’occupation des rues par les vendeurs informels à Mumbai, L’Espace Politique, 29, en ligne : http://espacepolitique.revues.org/3827 (consulté le 15 mai 2017).
Schindler, Seth
2014, Producing and contesting the formal/informal divide: Regulating street hawking in Delhi, India, Urban Studies, 51 (12) : 2596‑2612.
L’atelier Asie du Sud-Himalaya (ASH) se réinvente et devient l’Atelier Asie du Sud-Himalaya – Sud-Est asiatique (ASH-SEA).
Son ambition est de réunir des spécialistes de l’« aire culturelle » ainsi déterminée en privilégiant les discussions comparatives. Il est ouvert à différentes disciplines et thématiques et peut prendre diverses formes :
Les étudiants, chercheurs, enseignants de tous statuts sont les bienvenus.
En 2023-2024, l’Atelier privilégiera le thème de l’environnement, décliné en diverses modalités (relations humain-animal, utilisation de produits phyto-sanitaires et naissance des préoccupations écologistes, perception de la « nature » et pratiques rituelles, gestion des forêts…)
L'atelier se réunit une à deux fois par mois au Lesc (MSH Mondes, Université Paris Nanterre) le jeudi entre 17h00 et 19h00, en salle 304 (bâtiment René-Ginouvès).
Comme le veut la tradition, la séance se prolongera par un pot convivial.
Organisation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.