Face à la menace du COVID19, des habitants d’un village Kulung Rai de l’Himalaya Népalais prirent l’initiative de réaliser un rituel, Sansari, adapté aux circonstances du moment. C’est de ce rituel que part le documentaire qui servira de base à notre discussion. On constate notamment que l’arrivé d’un virus — qui relève pour nous du médical, entraina donc un rituel — qui relève pour nous du religieux. L’entremêlement des thèmes abordé par les protagonistes fait ainsi apparaitre une pensée intégrée, articulant, en plus du rituel et de la guérison, un rapport au politique et à la nature, les responsabilité humaines et divines, la place de l’étranger et de l’altérité. La maladie parait donc appréhendée comme une relation sociale. En extrapolant l’idée, on pourrait alors se demander, pour paraphraser G. Haudricourt, si la gestion des maladies et la relation aux esprits ne révèlent-elle pas un rapport à autrui. Celui-ci se traduit aussi pratiquement, dans les formes d’adaptation du rituel, ce qui permet d’aborder les manière originales les processus d’emprunts (sans faire appel à ces termes valise que sont syncrétisme, hindouisation, modernisation, etc.).
Lectures associées
SCHLEMMER Grégoire, 2019. « Rai : Following the Ancestors and Managins the Otherness », in Brill’s Encyclopedia of the Religions of the Indigenous People of South Asia Online, Edited by Marine Carrin, http://dx.doi.org/10.1163/2665-9093_BERO_COM_032019
Présentation générale de la religion des Kulung et des Rai, mettant notamment l’accent sur l’importance de la gestion, idéologique et concrète, de l’altérité, ce texte permet de replacer le film dans son contexte religieux.
SCHLEMMER Grégoire, 2010. « The illness is the other people: cross-representations and ritual management of alterity and illness among the Kulung (Nepal) », Interethnic Dynamics in Asia. Ethnonyms, Considering the Other though ethnonyms, territories and rituals, C. Culas and F. Robinne (eds.), London: Routledge, p. 154-166.
Cet article porte sur une catégorie d’esprits perçue comme émanations de l'altérité dangereuse des autres groupes, et sur les rituels qui leurs sont adressé, montrant comment le mode de pacification de ces esprits trahit le rapport que les Kulung entretiennent avec les groupes dont ces esprits sont dits émaner. Impact de ces figures et de ceux qui réalisent les rituels, les devins dans la constitution d'une forme de religiosité régionale transethnique.
L'atelier se réunit une à deux fois par mois au LESC (MAE, Université Paris Nanterre) le jeudi entre 17h30 et 19h30, en salle F308.
Organisation 2020-2021 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (CEH), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Lesc) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (King's College London/CEH)
Les séances sont toutes accessibles en visioconférence en cliquant ici.