Le modèle de développement des activités spatiales indiennes est profondément original comparé à celui des autres puissances spatiales. Avec un budget en croissance progressive mais qui reste modeste (1,5 milliards de dollars contre 50 milliards pour les Etats-Unis), le programme spatial indien dispose aujourd'hui d'une gamme complète de lanceurs, d'une flotte de plusieurs dizaines de satellites, poursuit l'exploration de la Lune et Mars et ambitionne d'envoyer un homme (ou une femme) dans l'espace.
Ces compétences, acquises grâce à des coopérations très diversifiées, avaient pour finalité première dans les années 60 de satisfaire en priorité les défis du développement. Soixante plus tard, les objectifs visés sont ceux d'une présence reconnue dans tous les domaines de l'activité spatiale, y compris celui des armes anti-satellites.
L'analyse de cette transformation progressive de la politique spatiale indienne s'appuiera sur les permanences et les ruptures potentielles en essayant aussi de décrypter le "grand récit" de ces usages de l'espace à l'interface de la technologie, la science et la politique.
L'atelier se réunit une à deux fois par mois au LESC (MAE, Université Paris Nanterre) le jeudi entre 17h30 et 19h30, en salle F308.
Organisation 2020-2021 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (CEH), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Lesc) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (King's College London/CEH)
Les séances sont toutes accessibles en visioconférence en cliquant ici.